Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mesures doublées

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 336 vues
  • 3 followers
1 mesures doublées
hello,
je joue depuis quelques années de la contrebasse en amateur depuis la prise de ma retraite et j'ai eu l'occasion de jouer des même morceaux en 3/4 et 6/8 cpmme "footprints", par exzmple et d'autres en 2/4 et 4/4 comme "Caravan"; lorsque je joue ma partition en 3/4 ou en 2/4 alors que mes compères musiciens jouent le même morceau en 6/8 ou 4/4...et bien ça fonctionne . A quoi sert donc cette écriture différente des mesures ?
bonne fin de journée
2
6/8 est une mesure ternaire, i.e. qui permet d'indiquer qu'il y a trois croches par temps. En 3/4, c'est binaire, deux croches par temps.

Si on compte les croches :
6/8: UN deux trois QUATRE cinq six
3/4: Un deux TROIS quatre CINQ six

https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_du_temps#Temps_ternaire
3
c'est vrai que au niveau ecriture 3/4 ou 6/8 ça revient au meme. dans les 2 cas il y a 3 noires ou 6 croches par mesure.
je ne sais pas s'il y a des regles officielles pour choisir l'un ou l'autre.
on peut observer dans les ecritures classiques que l'on aura 6/8 lorsque les croches sont dominantes et 3/4 dans les autres cas
4
Citation :
c'est vrai que au niveau ecriture 3/4 ou 6/8 ça revient au meme

Non, et surtout pas au niveau écriture justement.

Le 6/8 est une mesure à 2 temps, dont chacun est divisible en 3 croches, on a donc du ternaire.

Le 3/4 est une mesure à 3 temps, chacun étant divisible en 2 croches. (binaires la plupart du temps mais ternaires ou swing si par convention de genre musical on décide de les jouer ainsi, dans le jazz par exemple)