Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier : jouer sans partitions

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 075 vues
  • 1 follower
1 Clavier : jouer sans partitions
Bonjour,

Question aux claviéristes : Comment faites-vous pour jouer des morceaux dont vous n'avez pas la partitions, juste les accords? :???:
J'ai en effet un gros problème à jouer en groupe dès que je n'ai pas une partitions écrite :((( . Ca va faire 13 ans que je joue :oops: et actuellement je prends des cours avec une prof de piano mais plutôt orienté vers le classique. Elle me fait travailler le Hanon et les gammes, bases qui me manquaient mais je bloque toujours. Or j'aimerais être capable de jouer dans un groupe de rock ou funk. J'ai bien quelques exemples de rythmiques dans des bouquins mais je trouve pas de morceaux pour les appliquer.
Est-ce que mon cas est définitivement désespéré où est-ce que quelqu'un a quelques plans à me donner ?
Afficher le premier post
11
Je suis clavier ds un groupe de jazz rock / funk. Et je crois que tonton erno a carrément raison, on apprend cent fois plus a ecouter 5 albums par jour que d'espérer que notre prof nous apprenne à jouer comme Hancock (peine perdue) parce que lui, il joue a sa maniere. La musique, c'est surtout un discours, surtout dans ce style de musique, il faut raconter des trucs tout en evitant d'etre chiant. Apres, l'ecoute ou juste la lecture survolée d'une partoche permet de voir les techniques utilisées. Hancock (periode 70') joue très chromatique, Duke joue très feeling, comme un coup de nerf placé entre 4 mesures.
Je sais que pour ma part, je me suis bloqué sur les pentas pendant des années, puis après, j'ai tourné autour d'autres gammes tout en étant pas content, avant de m'apercevoir que mon oreille n'etait pas éduquée, donc chromatiques balancés maladroitement en impro => notes fausses. La même chose une fois qu'on l'a integrée => Richesse dans l'impro !
Apres avoir assimilé (à l'oreille plus que dans les doigts) les gammes chromatiques, les différents modes et certaines regles harmoniques, j'ai l'impression d'avoir ouvert 20 000 portes alors que je tourne toujours autour des pentas lol.
Faut juste pas hesiter à jouer beaucoup, essayer des tonnes de trucs, quitte à se planter parce que l'oreille se plante pas et elle s'habitue aux nouvelles sonorités.
La musique, c'est comme parler, il faut apprendre pas mal de mots, et apres on fait plus gaffe quand on parle lol

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire