Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qelles sont les 3 gammes a aprendre en premier?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 204 vues
  • 1 follower
1 Qelles sont les 3 gammes a aprendre en premier?
Bonjour, bon question con

je joue dans un groupe, et j'ai un niveau qui me permet d'avoir un repertoire allant de hendrix, en passant par ac/dc etc....

mais je susi autodidacte et dan sles solos limité certainement par ma meconnaisance des gammes, car pour aprendre un solo je rame,.

je joue de la gratte depuis 20 ans, mais j'ai jammais bossé, seulement contenté d'improviser les solos.

mais la je me met a travailler 1 heure par jour + 3 heures le samedi matin.

la seule gamme que je connaise un peu est la gamme blues, quelels sont les autres a aprendre, je suppose penta mineure et majeure, dans l'optique de couvrir un repertoire assez large, je n'ai pas comem objectif de devenir jazzman ou musicien de clasique.

merci
2
Gamme blues = penta mineure + la blue note (la quinte b)
La penta majeure de do est la même que la penta mineure de la

Bien entendu, la gamme majeure do ré mi fa sol la si do ... Qui se décline en 7 modes (ionien, dorien, phrygien,etc...), selon le degré (i.e. la note) sur laquelle tu commences

Dans les gammes mineures, les plus répandues sont les gammes mineures harmonique et mélodique.

Tu trouveras ça dans n'importe quel bouquin d'harmonie
Thatum - www.thatum.com
3
La plupart des solos rock sont basé sur la gamme blues mais aussi mineure et majeure. pour diversifié il faut juste savoir que tu peux jouer un solo sur une gamme mineure ou blues si le morceau est majeur, faut juste jouer 3 degré en dessous.

Par exemple pour un morceau dont la grille est DO LAm FA SOL (la gros slow qui tue en fait) et bien la logique pousse à jouer sur do majeur mais le solo va être bofbof alors que si sur la même grille tu joues un la blues ça aura plus de gueule...