Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qelles sont les 3 gammes a aprendre en premier?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 204 vues
  • 1 follower
1 Qelles sont les 3 gammes a aprendre en premier?
Bonjour, bon question con

je joue dans un groupe, et j'ai un niveau qui me permet d'avoir un repertoire allant de hendrix, en passant par ac/dc etc....

mais je susi autodidacte et dan sles solos limité certainement par ma meconnaisance des gammes, car pour aprendre un solo je rame,.

je joue de la gratte depuis 20 ans, mais j'ai jammais bossé, seulement contenté d'improviser les solos.

mais la je me met a travailler 1 heure par jour + 3 heures le samedi matin.

la seule gamme que je connaise un peu est la gamme blues, quelels sont les autres a aprendre, je suppose penta mineure et majeure, dans l'optique de couvrir un repertoire assez large, je n'ai pas comem objectif de devenir jazzman ou musicien de clasique.

merci
2
Gamme blues = penta mineure + la blue note (la quinte b)
La penta majeure de do est la même que la penta mineure de la

Bien entendu, la gamme majeure do ré mi fa sol la si do ... Qui se décline en 7 modes (ionien, dorien, phrygien,etc...), selon le degré (i.e. la note) sur laquelle tu commences

Dans les gammes mineures, les plus répandues sont les gammes mineures harmonique et mélodique.

Tu trouveras ça dans n'importe quel bouquin d'harmonie
Thatum - www.thatum.com
3
La plupart des solos rock sont basé sur la gamme blues mais aussi mineure et majeure. pour diversifié il faut juste savoir que tu peux jouer un solo sur une gamme mineure ou blues si le morceau est majeur, faut juste jouer 3 degré en dessous.

Par exemple pour un morceau dont la grille est DO LAm FA SOL (la gros slow qui tue en fait) et bien la logique pousse à jouer sur do majeur mais le solo va être bofbof alors que si sur la même grille tu joues un la blues ça aura plus de gueule...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Tentative de reponse :
Vu le style de ce que tu joues, dans un premier temps je dirais :
Pentatonique majeur & mineur => toutes les positions dans toutes les tonalites.
Gammes majeur & mineur => meme combat.

Ca t'occuperas deja un bon moment :bravo2:
5
En fait on dis tous la même chose... donc c'est bon fonce... tu verras les modes après :bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6

Citation : Tentative de reponse :
Vu le style de ce que tu joues, dans un premier temps je dirais :
Pentatonique majeur & mineur => toutes les positions dans toutes les tonalites.
Gammes majeur & mineur => meme combat.

Ca t'occuperas deja un bon moment



oki donc faut en conaitre + de 3

jereponds a tous sur ce thread

donc la gamme blues c'est une gamem mageure avec note en plus, je pensais le contraire.

donc il faut aprendre les majeure penta, mineure penta
et les mineures harmonique et melodique,,,,

ah les mode, mais en fait les mode sont tout simplment la transpsition d'une gamme suivent une tonalité du morceau?

pou la blues aussi ?? non???

j'ai unlivre de gammes que j'ai depuis 15 ans j'ai jamais travaillé, toute facon jene savait pas lesquelles pouvaient être les plu sutiles, car apres il y a les diminuées etc..... qui je suppose servent au jazz ou autre truc.

merci en tout cas. Car j'ai vraiment l'impression que conaitre les gamme spar coeur peuvent aider a faciliter la reproduction d'un solo, car il y a une suite logique.

en general quand je regarde ls commentaire sur les tab de hendrix et ac/dc, ils parlent souvent ge penta mag, blues et mineure
7

Citation : Par exemple pour un morceau dont la grille est DO LAm FA SOL (la gros slow qui tue en fait) et bien la logique pousse à jouer sur do majeur mais le solo va être bofbof alors que si sur la même grille tu joues un la blues ça aura plus de gueule...



tres instructif, bon apres l'oreille juge et l'expression aussi, mais je sent que la il faut que j'aprenne un minimum, car je tourne en rond, en fait je joue tout le temps les même solos improvisés, c'est a dire les notes qui sonnent juste.
8
Gamme mineure pentatonique et sa relative majeure (gamme majeure pent)

Gamme blues

Gamme mineure pent+ tierce majeure

Gamme mineure pent en remplaçant la septième par la sixte. Ex: Do Mib Fa Sol Sib devient Do Mib Fa Sol La.
9

Citation : donc la gamme blues c'est une gamem mageure avec note en plus, je pensais le contraire.



:non: la gamme blues est mineure! en do on a do re# fa fa# sol si# donc calqué sur la gamme mineure naturelle...

Va faire un tour du côté des dossier d'AF pour les modes je crois qu'il y a de quoi faire...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10

Citation : en do on a do re# fa fa# sol si#



Plutôt, Do Mib Fa Solb Sol Sib.