Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Altérations de dominante

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 802 vues
  • 1 follower
1 Altérations de dominante

En terme de théorie musicale, pourriez-vous expliquer ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire en altération de dominante ?

Je crois que les accords diminués sont uniquement mineurs ? Est-ce vrai ?
Pourquoi ne "peut-on" pas augmenter la dominante sur un accord majeur ?

Je voulais tenter un accord du genre "MiMaj7/5+"... Mais vraiment, ca ne passe pas. Quelles sont les regles harmoniques dans ce domaine ?

Merci :mrg:
2
Salut !

je comprends pas, ton MiMaj7/5+, c'est pas une dominante si ?

2-3 trucs :

Ce qui se fait beaucoup, c'est de considérer qu'on est en mineur sur la dominante et passer en majeur sur le I, c-a-d par ex: G7b9 ou b13 | C ou G7#9 | C etc... (les altérations sont contenues dans do mineur). Là les altérations sont donc : b13, b9, #9
L'inverse est moins courant (C maj sur V -> C min sur I).


Il y a la "gamme altérée" qui contient toutes les altérations courantes de la dominante : (F),b9, #9, (3), b5, b13, (7)
D'ailleurs tu remarques que ce sont les alt. du mineur + b5 (=b2 de C M)

Après tu peux mélanger les altérations issues du mineur et celles du majeures, avec plus de précaution peut-etre : genre G13b9 | C (13=Do Maj, b9 = Do min)

Avec tout ça on voit que les notes "permises" jusque-là (celles qui rentrent dans nos catégories) sont (sur la dominante) : F,b9,9,#9,3,11,b5,5,b13,13,7
La 11ème semble être a utiliser avec précaution, vu qu'elle anticipe la tonique (Do). Le M7 n'est pas dedans, c'est la seule note qui manque... utilisable en appogiature de Sol, mais toute seule c'est chaud a l'oreille... Surement paske la dominante contient toujours au moins implicitement la Fondmentale et la 7e et que celle là elle est pile au milieu, ça fait un gros cluster demi-ton-demi-ton-demi-ton...


Donc voila :D:
Conclusion : si ton MiMaj7/5+, c'est la dominante de La, alors c'est surement le Maj7 qui cloche... (5+ = b13)

Questions ? Objections ? :???:
3
En fait il faut bien que tu comprennes qu'un accord dominante est par définition 7 (jamais Maj7) et Majeur (au niveau de sa tierce)

Cm7 et CMaj7 ne sont pas des dominantes.

apres comme AlbiniRabbit la expliqué tu peux alterer ce que tu veux, quelques possibilitées de gammes contenant des alterations pour une accord dominante:

7/#11 Lydien b7
7/#11/b13 gamme par ton
7/b9/#11/13 gamme 1/2 ton / ton
7alt : Superlocrien (gamme altérée)
7/9/b13 : Mixo b13
7/b9/b13 : Phrygien Majeur

7sus4/b9 Phrygien ou Phrygien bécarre6


PS: l'accord Lydien augmenté que tu decris est tres beau, essaye le dans une suite, je t'en donne une:
Fmaj7 G Cmaj7#5 Dm7 [i]
4
:mrg: tres instructif !