Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment travailler les accords ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 15 351 vues
  • 1 follower
1 Comment travailler les accords ?
Salut , je debute dans la pratique du piano et j aimerais savoir comment les accorts se travaille ?
faut il jouer les trois accord principaux de la gamme de do , puis ré ...
faut t il faire des exercices de transposition d un accord a un ton au dessus....
ou autres ,
pouvez vous m aider ??
Afficher le premier post
11
J ai tout fait pour eviter de prendre des cours , car finance a sec ,mais j crois qu j vais m résoudre a en prendre quelque uns , ne serais ce que pour avoir de bonne base...Et puis j ai pas l impression qu il existe de vrai bonne methode progressive pour debutant pour apprendre seul.
J pense que mon default c est de vouloir jouer trop vite des truc balaises , impatiente koi !!!
mais ca doit etre habituel.
vous penssez ( histoire de me degouter ) qu il faut combien d année approximativement pour s amuser un peu en impro et etre "a l'aise" ?? :D:
12
Ca depend de ta motivation, de ton age, de ton 'talent' (plus tu commences tard, plus c'est dur); j'ai vu des gens jouer des trucs pas mal du tout au bout de 5 ans seulement.

Le piano a cet avantage que tu peux jouer tout de suite des trucs simples, comme la guitare.

Sans prof, ca me parait difficile, honnetement, mais pourquoi pas. Je te conseille le jazz piano book de Mark Levine, c'est vraiment tres bien.
13
"Le livre du piano jazz" de Mark Lévine +1 :bravo:
(existe en francais)
14
Mais les volumes de la collection Aebersold sont supers aussi.
D'autant plus que certains numéros ont des cahiers supplémentaires avec les partitions pianos complètes. Pas mal pour appréhender l'accompagnement piano jazz à 2 mains, différemment de "basse main gauche + accords main droite".
15
Bonjour, quand on parle de "travailler" les accords il semble bien qu'il faille les enchainer les uns aux autres. Tout comme une phrase s'articule de mots enchainés suivant des règle grammaticales, les accords s'enchainent eux aussi en s'articulant autour de règles. On peut dire, en quelque sorte, que l'harmonie est la grammaire de la musique.
Certes un professeur est sensé les enseigner, mais ce dernier préconisera l'achat de livres, puisqu'évidemment, lui-même, en majeure partie, il en tire son propre savoir. (n'est ce pas lui qui est sensé les avoir écrits?)
Bref, pour un autodidacte qui débute, il faut bien sur, pour commencer, se procurer un livre de théorie muscale, celui qui pense pouvoir s'en passer devrait quand même en réouvrir un, on sait toujours mieux ce qu'on étudie deux fois.
Ensuite, je ne saurais trop conseiller un traité d'harmonie, celui de Théodore Dubois Ed Alphonse Leduc & Cie, quoique assez rigide, reste très complet, et est accompagné de nombreux éxercices.
Avec cela je pense qu'aucune question sur l'enchainement des accords ne se trouvera sans réponses, et on pourra donc "travailler" ces fameux accords.
N'oublions pas qu'il faut jouer pour s'amuser!
Par ailleurs un site http://membres.lycos.fr/mbaron/ propose un logiciel gratuit tres intéressant pour apprendre l'harmonie, on y rentre des accords et il corrige les fautes en les expliquant, pas mal non?
Bon ben c tout pour aujourd'hui, à +
16
J ai pris rdv pour prendre des cours.J ai demandé si il avais une orientation musicale parce que j avais pour but de jouer du jazz.Il m a dit qu il etais de formation classique mais que de toute facon le jazz est une zic libre et qu il n y a pas vraiment de prof de jazz que ca veut rien dire ... j ai pas bcp de choix alors j vais aller l voir , mais j me dis qu un prof qui fais du jazz sera forcement de donner des tuyaux , des conseils "jazz" qui ferons plus vite progresser non ?
sinon le mark levine vaut vraiment l coup ? j vais pt etre me l prendre ...
17

Citation : mais que de toute facon le jazz est une zic libre et qu il n y a pas vraiment de prof de jazz que ca veut rien dire ...



Là je ne suis pas d'accord. Je peux te dire que suite aux stages que j'ai fait en jazz, donc avec des profs (des pointures même), mon niveau a décollé (avec pas mal d'heures de travail derrière, certes). Et ce n'était que des stages de 5 jours. Même ma femme me l'a dit, que je jouais différemment et mieux.

Et puis si vraiment il n'y avait pas besoin de profs de jazz, qu'en serait-il des écoles comme la Paris Jazz School, la Bill Evans School...

J'ai encore énormément de chose à maîtriser avant de me prétendre jazzman, mais j'y travaille. D'ailleurs, plus j'avance, plus je m'apercois qu'il y a tant de choses à découvrir encore. Et ca c'est passionnant!

Pour le "Livre du piano jazz", c'est une vrai mine, et pratique en plus (pas seulement du théorique). Mais je te conseille aussi de bosser en parallèle les Aebersold (voir ceux qui ont en plus un livret de la partition piano), ou alors les Real Book qui sont fournis avec Band-in-a-box. Mais je préfère encore, et de loin, les Aebersold à Band in a box.

Mais le plus formateur, c'est de jouer en groupe.
18

Citation :
J ai pris rdv pour prendre des cours.J ai demandé si il avais une orientation musicale parce que j avais pour but de jouer du jazz.Il m a dit qu il etais de formation classique mais que de toute facon le jazz est une zic libre et qu il n y a pas vraiment de prof de jazz que ca veut rien dire ...



Typiquement la reponse d'un prof qui n'y connait rien au jazz :ptdr: T'as bien fait de pas le prendre !
19
Pour ceux qui sont curieux de théorie musicale et d'harmonie, je signale mon bouquin: 20 leçons d'harmonie pour comprendre et composer la musique que l'on peut télécharger gratuitement (pdf de 100 pages, 4.5 Mo) sur mon site:
www.foucart.net
Concernant les accords et leur enchainements, j'y présente la théorie et la pratique avec des exemples sonores qu'on peut entendre en streaming :) Vous y trouverez des réponses aux questions posées ici, notamment concernant le jazz! Bonne lecture :o:
Jean Louis Foucart
www.foucart.net
JLF, Compositeur (http://musicomposer.com)
20
Je fournis bénévolement (en réactualisant régulièrement et répondant aux questions particulières) renseignements et exercices en ligne sur le cours de guitare offert :
http://perso.wanadoo.fr/acdcedit/courguit.htm
Pierre Méric
04210 Valensole (04.92.74.85.81)
Lesgrandschemins@wanadoo.fr