Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nomination des gammes

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 056 vues
  • 1 follower
1 Nomination des gammes
Bonjour je suis petit novice en matiere de musique(mais grand depuis longtemps dans l'ame du metal). je me mets aux gammes...sur une methode, et j'en suis aux gammes mineures de mi.
ils me mettent en titre: pentatoniques sur une octave a partir de tous les Mi du manche
1--> octave, c'est quoi
2--> les appellations respectives des gammes sont: 1ere octave (basse),2eme octave (medium) position I, 2 eme octave position IV etc....ca veut dire quoi les positions I et IV par exemple???
3--> j'ai un affreux doute: une gamme de Mi s'appelle bien comme ca parce que sa premiere note est un Mi c'est ca?

S'il vous plait, quelqu'un qui s'y connait pourrait -il m'eclairer?


merci d'avance
2
Allez, je passe par là...
1> 12 notes, de do3 à do4 par exemple c'est une octave. On se le représente plus facilement sur un clavier. Un clavier 72 touches, c'est un 6 octaves.
2> Si on parle bien de la même chose, les positions en chiffre romain sont une représentation sur le manche. j'explique:
_ le manche d'une guitare electrique a 24 cases. On prend comme repère la grosse corde en Mi à vide. A la 12ème case on revient sur le Mi. Ok?! C'est pareil pour toute les cordes. Donc en fait le manche " recommence" à la 12ème case.
_ On prend que les 12 premières cases.
Si tu transposes ta gamme de Mi sur le manche ( ou sur un papier qui le représente), tu peux en dissocier des positions selon la position de ta main. En Mi, la 1ère position c'est quand tu joues à vide ta gamme ( c'est à dire l'index pour la case1, le majeur pour la case2, l'annulaire pour la case3), 2ème position avec le repère case3 ( index en case3), 3ème avec l'index en case 5, etc... il y a 5 positions pour une gamme.