Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nomination des gammes

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 056 vues
  • 1 follower
1 Nomination des gammes
Bonjour je suis petit novice en matiere de musique(mais grand depuis longtemps dans l'ame du metal). je me mets aux gammes...sur une methode, et j'en suis aux gammes mineures de mi.
ils me mettent en titre: pentatoniques sur une octave a partir de tous les Mi du manche
1--> octave, c'est quoi
2--> les appellations respectives des gammes sont: 1ere octave (basse),2eme octave (medium) position I, 2 eme octave position IV etc....ca veut dire quoi les positions I et IV par exemple???
3--> j'ai un affreux doute: une gamme de Mi s'appelle bien comme ca parce que sa premiere note est un Mi c'est ca?

S'il vous plait, quelqu'un qui s'y connait pourrait -il m'eclairer?


merci d'avance
2
Allez, je passe par là...
1> 12 notes, de do3 à do4 par exemple c'est une octave. On se le représente plus facilement sur un clavier. Un clavier 72 touches, c'est un 6 octaves.
2> Si on parle bien de la même chose, les positions en chiffre romain sont une représentation sur le manche. j'explique:
_ le manche d'une guitare electrique a 24 cases. On prend comme repère la grosse corde en Mi à vide. A la 12ème case on revient sur le Mi. Ok?! C'est pareil pour toute les cordes. Donc en fait le manche " recommence" à la 12ème case.
_ On prend que les 12 premières cases.
Si tu transposes ta gamme de Mi sur le manche ( ou sur un papier qui le représente), tu peux en dissocier des positions selon la position de ta main. En Mi, la 1ère position c'est quand tu joues à vide ta gamme ( c'est à dire l'index pour la case1, le majeur pour la case2, l'annulaire pour la case3), 2ème position avec le repère case3 ( index en case3), 3ème avec l'index en case 5, etc... il y a 5 positions pour une gamme.
3> oui, c'est ça. D'où les positions. Quand tu connais ces positions par coeur, tu peux jouer n'importe quelle gamme juste en déplacant tes positions. Donc en Mi, position I sur le Mi ( cad case 0). Pour La, position I sur LA ( case 5). Ok?! :?!:

Bon après il y a des subtilités :(((

Par exemple si tu veux jouer la gamme de Ré. Le Ré est à la 10ème case sur la corde de Mi.
Mais il est aussi sur la corde de La à la 5ème case. Ok?
Donc pour la gamme de ré, on a la position I à la 10ème case, si tu descends les positions (I>V>IV>III,etc), tu t'apperçois qu'à la position IV il y a notre Ré sur la corde de La.
Donc la corde de La nous donne aussi un repère, position IV.

Le truc, c'est qu'au début on a tendance à toujours jouer la position I ( au du moins à partir de cette position) et les solos se ressemblent tous. Donc il faut se fabriquer des repères pour partir de toutes les positions et pas forcément de la tonique ( note de base de la gamme: mi pour Mi majeure)

Bon, j'espère que tu as un compris. pas évident d'expliquer ça. Mais à mon avis tu devrais commencer par les gammes majeures, les intervales pour mieux comprendre ce qu'est une gamme en solfège. Le truc des positions au-dessus n'a pas grand chose à voir avec le solfège, c'est plus un moyen mémo-technique et il vaut savoir ce que l'on fait pour avancer plus vite

Si tu veux vraiment comprendre ça et tout le reste ( accords, etc) il existe un super ouvrage pas très cher: Improvisation guitare rock de Michel Sigwalt et Eric Boell chez Musicom publications. Il explique tout depuis le début ( alors au début y avait les dinosaures... :lol: ) super complet mais reste très accessible ( c'est fait pour nous les gratteux)
3
Octave
Nom féminin.

Intervalle de huit degrés, redoublement de l'unisson, constitué dans la proportion du simple au double, 1 : 2. En savarts, 301. L'octave contient 5 tons et 2 demi-tons diatoniques. L'octave diminuée, ut-ut b, contient 4 tons et 3 demi-tons diatoniques ; l'octave augmentée ut-ut #, 5 tons, 2 demi-tons diatoniques et 1 demi-ton chromatique.

Les règles du style rigoureux défendent de faire entendre, dans une composition harmonique, plusieurs octaves de suite, surtout par mouvement direct ou parallèle. Elles défendent également d'amener entre la partie haute et la partie grave une consonance parfaite (octave ou quinte) par mouvement direct, quand la partie haute procède par degrés disjoints. Le résultat de cette marche des parties serait de produire une suite d'octaves cachées, c'est-à-dire non écrites, mais que l'on trouverait en ajoutant les notes nécessaires pour que les deux parties marchassent par degrés conjoints :



Scientifiquement, l'expérience a démontré qu'un son placé à l'octave supérieure d'un autre exécute, dans le même temps, un nombre de vibrations précisément doubles. Le principe de l'identité des octaves, établi par les divisions de la corde vibrante 1 : 2 : 4 : 8, recueilli par Rameau dans l'Abrégé de Descartes (esquissé déjà par de plus anciens théoriciens) est devenu le fondement du système de la busse fondamentale de Rameau.
4
Marrant ça, ce que défendent les règles du style rigoureux, c'est exactement ce qu'adorent faire les bluesmen et autres rockeurs, de la quinte à profusion...
5
Peut être pour ça que les bluesmen aiment pas la rigueur
6
Disons qu'à la base le blues ( donc le rock) s'apprend sur le tas. Et c'est vrai que parfois c'est fastidieux de jouer avec des mecs qui ne connaissent pas un brin de solfège... mais bon c'est rock'n roll !!!
7
Ouai vraiment merci les mecs. bon je sais pas si votre histoire de theorie musicale rigoureuse etait la pour me deconcerter (heuresement que j'ai dit que j'aitait debutant lol), mais non, de toute facon je vais essayer d'approfondior tout ca, mais j'ai le temps. je vais prendre ton bouquin, tadoussac, merci pour le tuyau
8
De rien, c'est le bon choix :bravo:
9
Ouai ce que tu m'as pas dit c'est que eric Boell il utilise pas les tablatures, et moi j'y connais rien en solfege...
10
Boell n'y connaissait rien en solfege avant de s'y connaitre
Je n'y connais rien en tabalture et ne joue pas de guitare, mais il me semble qu'il est difficile d'écrire sur des tabaltures le temps des notes.