Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quelle gamme appartient cet arpège?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 411 vues
  • 1 follower
1 A quelle gamme appartient cet arpège?
Bonjour,
j'utilise un arpege dans un morceau mais je ne sais pas à quelle gamme il appartient :???:
mon arpège : fa fa# do

quelqu'un pourrait m'aider??? on m'a parler d'une gamme diminuée mais comme je ne connais pas le principe me voila pas trop avancer ...
2
Pour savoir à quelle gamme appartient un accord en particulier, il faut le determiner suivant les notes qui lui appartiennent, or , dans ton exemple, fa-fa#-do, trop peu de notes sont jouées pour accuser de manière sûre une gamme plus qu'une autre.

En effet il pourrait s'agir de la gamme de FaM : Fa-La-Do-Solb=>b9
Ou de la gamme de Fa#m : Fa#-La-Do-Fa Maj7, ou encore de la gamme de Fa#maj, ou Lam#5, etc..
Mais outre qu'en ces exemples on situe la place de l'accord en tant que fondamentale (tonique) d'une gamme, il faut objecter que (parmis de multiples autres possibilités) ce dernier Fa#m pourrait très bien appartenir au IVème degré de la gamme de Do#mineur.

Aussi il faut connaitre qu'un accord n'est pas l'exclusif d'une gamme en particulier et que malgres qu'il puisse en déterminer la teneur, il n'en reste pas moins potentiellement libre d'appartenir à une autre.

Enfin pour déterminer une gamme pour de bon, il faudrait connaitre les autres accords qui entourent ton fa-fa#-do, ce dernier accord serait de cette manière plus cernable dans son contexte, donc identifiable, et par là même, ses possiblités harmoniques ainsi accusées, deviendrait plus "étirables"
3
Oui. Dans quel contexte? Sur quel accord? fais-tu cette arpège de 3 notes...

Moi je le vois bien sonner un des modes issus de la gamme de Réb majeur (qui contient les notes réb mib fa solb lab sib do).
Exemples qui sonnent bien (tous issus de la gamme Réb majeur)
- Sibm b6 (mineur naturel)
- F sus4 b9 (mode F phrygien)
- Gb M7 #11 (mode lydien)
- Ab 7 (mode mixolydien)
- Ebm7 (mode dorien)
- Cm b5 7 (mode locrien ou demi diminué)

Le voicing général est : la basse de l'accord cité ci-dessus + les notes solb sib do fa (ce n'est qu'un exemple...)

Sinon, cela peut effectivement sonner sur un F b9 (et tous ses renversements) avec la gamme fa diminuée qui contient les notes fa solb sol# la si do ré mib. Mais dans ce cas, ca peut donc aussi sonner sur lab diminué, si diminué et ré diminué (qui sont toutes enharmoniques).
4
J'oubliais...
Ces notes appartiennent aussi à la gamme de Mib mineur mélodique, qui contient les note mib fa solb lab sib do ré.

Donc ton arpège peut convenir pour les modes issus de cette gamme, et particulièrement le Gb M7 #5 et le D7#5#9.

Mais encore une fois, tout dépend du contexte.
5
Pour analyser ce que tu fais , il faut que tu nous donnes tous les accords du morceau
et dire a quel moment exact et sur quel accord tu joue tes 3 notes, sinon cest un peu dur de te repondre...
Life ain't nothin' but a bubble...
6
Encore peut-êre joue-t-il de la musique atonale...
7
J'en doute..

voir son profil

Va pas tout compliquer .. : :mdr:
Life ain't nothin' but a bubble...