Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmolodie

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 4 550 vues
  • 1 follower
1 Harmolodie
Salut,

Quelqu'un a-t-il vraiment compris le concept d'harmolodie d'Ornette Coleman?
2
L'harmolodie est une théorie basée sur la fusion harmo(nique) et (mé)lodique... C'est si tu veux de la polyphonie sans les câdres... Elle prends toute son importance dans un concept d'improvisation de groupe où tout les musiciens peuvent improviser dans une tonalité donnée en jouant les douzes notes... Le Peak est trouvé dans une pièce lorsque tu sens un mouvement à l'interieure de l'oeuvre sans trop savoir si le mouvement est drainé par la mélodie ou l'harmonie... Si l'auditeur ne peut deviner c'est que tu as gagner ton paris... hi hi hi... Ce concept découle directement du free jazz... c'est en fait une évolution encore en mouvement du free jazz... :clin:

Marie :tourne:
3
Bon ok, j'essaie de comprendre...
chaque musicien se voit confié un ton dans lequel il improvise (polytonal ?) créant un mouvement guidé mélodiquement ou harmoniquement. Chacun doit alors comprendre le fil qui dirige le groupe. Je suis dans le bon? C'est donc une technique d'ensemble qui n'est pas applicable par un seul musicien?

Oli
4
Ce n'est pas propre seulement à un concept de groupe... Un musicien seul peut faire de l'harmolodie comme un pianiste par exemple... (Marc André Hamelin, Marilyn Crispell) ou un batteur (Terry Bozzio, Joey Baron) ou une guitariste (Pat Metheney, Mike Stern... )

Voici un exemple de base et concret... Nous jouons toi et moi une pièce en Ré Majeur... et bien durant cette pièce tu te dois de jouer sur ton instrument les douzes notes de la gamme de Ré Majeur... soit Ré, Ré#, Mi...etc.... jusqu'à son octave... Moi de mon côté je fais la même chose harmoniquement avec les accords... Puis pour corser un peu notre jeu tu peux faire un switch en Fa# phrygien, Si éolien, Mi dorien, La Mixolidyen, Sol lydien ou Do # locrien... tandis que moi je reste ferme en Ré Majeur avec une approche linéaire mais sans les câdres de la polyphonie... Mais je peux tout de même me permettre de te suivre par exemple à un moment ''x'' en Sol Lydien même en Lydien augmenté en ajoutant un #9 car je n'ai pas de câdre sur lesquelle je peux me reposer... voilà j'espère t'avoir aidée un peu...

Marie :tourne:
5
Merci pour ton intervention Marie,

Bon, seconde analyse...

Citation : Nous jouons toi et moi une pièce en Ré Majeur...


demain?

Citation : tu te dois de jouer sur ton instrument les douzes notes de la gamme de Ré Majeur...


avec des passing notes donc? Si je joue "D D# E Gb F F# G Bb A C D" c'est bon, tu ne me vire pas de l'ensemble?

Citation : Moi de mon côté je fais la même chose harmoniquement avec les accords...


"Dm7 Db/F Em7 Gdim7 FM7 F#m7b5 G E Am7 ..." dans le genre?

Je sens que je vais commander de la lecture chez Amazon car quelque-chose m'échappe

ps: tes tableaux d'enchainements sont sympa, c'est du made in Berklee?