Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de mesure

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 926 vues
  • 1 follower
1 Changer de mesure
Bonjour,
supposons que l'on soit en mesure à 4/4, et que l'on passe en 2/2, ça change quoi concrètemenet?
Merci à vous
2

Citation : Car, corrigez-moi si besoin, en 2/2, une blanche vaut 1 temps



tu peux expliquer, please? ;)
Life ain't nothin' but a bubble...
3
S'il n'y a pas de précision du style noire = blanche , la noire en 4/4 = la noire en 2/2 ...donc le tempo est "divisé pas deux".
4

Citation : S'il n'y a pas de précision du style noire = blanche , la noire en 4/4 = la noire en 2/2 ...donc le tempo est "divisé pas deux".



mais le Tempo d'un morceau c'est la signature rythmique d'un morceau (ex:la noire disons en 4/4 = 100 ),ça n'a rien a voir avec la durée des notes,en 4/4 la blanche vaut 2 noires ,en 2/2 la blanche vaut 2 noires idem, en 3/4 ça change pas etc...,la valeur des notes ne change pas avec le tempo
Life ain't nothin' but a bubble...
5
Autant pour moi... Je me suis rendu compte de la boulette sur la route, ce matin !
Le pulsation ne change pas. Ainsi, un morceau qui passe d 'un 2/4 à un 6/8 conservera le même tempo ( et on voit souvent noté "temps = temps" ) ce qui est effectivement plus logique. Je me souviens, maintenant, des exercices de lecture rythmique...Ils étaient juste écrits pour nous torturer l'esprit :??:
6

Citation : Citation :Car, corrigez-moi si besoin, en 2/2, une blanche vaut 1 temps


tu peux expliquer, please?



une blanche est jouée entre 2 pulsations, quoi

:oops: j'ai reformulé la question tt en haut
7
Oui ..... Une blanche par pulsation.
8
Pour répondre à ta question, ça ne change rien à la vitesse à laquelle tu joues ton morceau (évidemment si les bpm corespondent : par exemple 4/4 - Noire = 100 ; 2/2 blanche = 50).

Pour autant ces notions n'ont pas été inventées uniquement pour se "torturer l'esprit". C'est une question d'interprétation. En principe, les temps marqués par le métronome doivent être plus appuyés que les autres (spécialement le 1er temps). Donc forcément en 4/4 tu auras 4 temps à faire ressortir, en 2/2, 2. La nuance est difficile à saisir puisqu'en 4/4 tu accentues quand-même plus les temps 1 et 3 ... En fait il faut jouer un morceau en 2/2 pour le ressentir : c'est moins "carré", plus aéré. Après tout ça c'est des conventions, qui par définition ne demandent qu'à être transgressées, mais ça aide à saisir la couleur musicale d'un morceau.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
9

Citation : C'est une question d'interprétation



exact, en Bossa Nova c'est souvent 2/2 ou ecrit a la Blanche.

Hors sujet : hey neya ,tu joues qq part en ce moment?, vu que t'es pro dans la zicmu

Life ain't nothin' but a bubble...
10

Hors sujet : Je suis technicien son, c'est pour ça que je me suis inscrit en "professionnel de la musique" ... Niveau instrument c'est malheureusement loin d'être le cas :non: :((( : je prends des cours de piano et je passe 2 à 3 heures par jour à bosser dessus, mais pour l'instant à part dans ma chambre et chez ma prof je joue nulle part.

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??