Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi VS mon pote: AF pour nous départager!

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 720 vues
  • 1 follower
1 Moi VS mon pote: AF pour nous départager!
Bon, depuis 3,4 ans, mon pote et moi, on se conspue régulierement sur des sujets de théories musicales. En fait on n'a jamais pris de cours ni l'un ni l'autre, du coup, on a avancé tous les deux, dans le noir, seul nos oreilles performantes et nos intellects défaillants nous ont permis d'y voir plus clairs.

Aujourd'hui, je lui fait comprendre pas mal de truc, comme lui expliquer comment savoir si une chanson est binaire ou ternaire, ce que c'est qu'une gamme etc... Ma victoire est donc preque complète.

MAIS il nous reste un sujet de controverse aïgue: la "couleur" des accords.
Mon pote, qui écoute les fleurs et les arbres parler, qui dans son adolescence prétendait que les odeurs sont en parties des ondes, et qui quand il joue du mélodica, affirme que les oiseaux lui répondent, soutient que si tu commence une grille d'accord par un do par exemple, puis par un mi, et bien cette suite d'accord aura une couleur différente que si tu fais do#/mi#, or moi je prétend que cette suite d'accord est la même, mais c'est juste qu'elle n'est pas à la même hauteur et que donc l'"émotion" ressentie après cette suite d'accords, c'est la même.

Ce fut prise de tête, parsqu'il est capable de me dire quand je change de hauteur par praticité, que c'était mieux avant.
Voilà, si vous pouviez me répondre que c'est moi qui ai raison, ça m'arrangerait, je pourrai enfin devenir le leader incontesté de notre groupe...
Afficher le premier post
31

Citation : Le jour de l'interprétation, tu peux être sûr que sous l'effet du stress on démarre notre chanson 3 ou 4 tons trop haut et la moitié du groupe n'arrive pas à suivre la mélodie qui est beaucoup trop aigüe. C'est arrivé plein de fois. Comment tu explique ça ?



Citation : sous l'effet du stress



Citation : 3 ou 4 tons trop haut



voilà, c'est expliqué :clin:

j'ai pas le courage de me lancer dans un cours sur la physiologie de l'oreille, fais une recherche sur google :mrg:
32
Je reviens sur la question de base (pas que ça m'interesse pas vos chamailleries d'oreille absolue, mais à cette heure là les enfants sont couchés :clin: )

D'après moi, la différence d'émotions que procurent les différentes gammes sont un reste dans l'inconsient collectif d'une époque où les intervalles entre les notes n'étaient pas égaux. Par conséquent, les gammes ne pouvaient pas donner le même sentiment (c'était d'ailleurs le but recherché) et les compositeurs avaient tous recours à l'usage de telle gamme pour faire plus triste, telle autre étant plus exaltée etc ...

Je shématise bien sûre. Vous allez me dire que mes arriere grands parents n'ont pas connu cette époque. Certes. Mais il y a des savoirs qui heureusement font partie du patrimoine commun, et qui ont continué à être véhicuké de manière inconnsciente même une fois qu'ils n'étaient plus d'usage.


'fin je pense quoi (désolé pour le ton pompeux :mdr: )
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
33

Citation : D'après moi, la différence d'émotions que procurent les différentes gammes sont un reste dans l'inconsient collectif d'une époque où les intervalles entre les notes n'étaient pas égaux. Par conséquent, les gammes ne pouvaient pas donner le même sentiment (c'était d'ailleurs le but recherché) et les compositeurs avaient tous recours à l'usage de telle gamme pour faire plus triste, telle autre étant plus exaltée etc ... 
 

franchement tout est dit. :bravo2:
34

Citation : Le jour de l'interprétation, tu peux être sûr que sous l'effet du stress on démarre notre chanson 3 ou 4 tons trop haut et la moitié du groupe n'arrive pas à suivre la mélodie qui est beaucoup trop aigüe. C'est arrivé plein de fois. Comment tu explique ça ?




c'est marrant j'ai remarqué que généralement quand avec je joue sur scène avec mon groupe (enfin avec mon ancien groupe) on avait tendance à carrément accélérer les compos...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

35
Même chose pour moi, je stresse, je panique, j'accélère.
Depuis, je prends le métronome ;)