Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi VS mon pote: AF pour nous départager!

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 719 vues
  • 1 follower
1 Moi VS mon pote: AF pour nous départager!
Bon, depuis 3,4 ans, mon pote et moi, on se conspue régulierement sur des sujets de théories musicales. En fait on n'a jamais pris de cours ni l'un ni l'autre, du coup, on a avancé tous les deux, dans le noir, seul nos oreilles performantes et nos intellects défaillants nous ont permis d'y voir plus clairs.

Aujourd'hui, je lui fait comprendre pas mal de truc, comme lui expliquer comment savoir si une chanson est binaire ou ternaire, ce que c'est qu'une gamme etc... Ma victoire est donc preque complète.

MAIS il nous reste un sujet de controverse aïgue: la "couleur" des accords.
Mon pote, qui écoute les fleurs et les arbres parler, qui dans son adolescence prétendait que les odeurs sont en parties des ondes, et qui quand il joue du mélodica, affirme que les oiseaux lui répondent, soutient que si tu commence une grille d'accord par un do par exemple, puis par un mi, et bien cette suite d'accord aura une couleur différente que si tu fais do#/mi#, or moi je prétend que cette suite d'accord est la même, mais c'est juste qu'elle n'est pas à la même hauteur et que donc l'"émotion" ressentie après cette suite d'accords, c'est la même.

Ce fut prise de tête, parsqu'il est capable de me dire quand je change de hauteur par praticité, que c'était mieux avant.
Voilà, si vous pouviez me répondre que c'est moi qui ai raison, ça m'arrangerait, je pourrai enfin devenir le leader incontesté de notre groupe...
2
Moi chui assez d'accord avec ton pote... :P:
en fait la couleur des accords reste la même peut-être mais si les groupes de métal jouaient pas en D mais en E, ça sonnerait moins lourd etc... Je saurais pas t'expliquer le pkoi du kmen mais ça change un peu le truc quand même.
Voila.
.
. :|
3
Salut
C'est la même couleur, mais t'emmerde pas à dire mi diese puisque c'est un fa.
Décaler d'un demi ton 2 accords majeur ne change rien mais pour un chanteur cela peut faire une grosse différence pour se placer en fonction de son registre. :)
4

Citation : qu'elle n'est pas à la même hauteur et que donc l'"émotion" ressentie après cette suite d'accords, c'est la même.



bah bien sur que non!!!

+1 pour albi

joue banana split , accordage classique et tonalité voix de LIo

joue banana split, meme tempo ,mais accordage un ton dessous et voix idem

comme dis ton pote, le 1er sera chantant
le 2ème beaucoup moins joyeux




je réponds meme si ça sent le fake...
5
La progression est la même, mais les fréquences utilisées diffèrent, donc la couleur est bien différente! :D:
6

Citation : joue banana split , accordage classique et tonalité voix de LIo



:non: Joue pas ça, ça craint :mrg:
7
Même si tu t'en rends pas compte et même si tu veux pas, y'a une part de ta tête qui chantonne le morceau que tu entends. Ta tête elle est calé sur ta voix : elle sait que quand tu monte en sol, c'est que t'es en colère et que quand t'es cool, tu reste en mi (par exemple) donc, oui, chaque note correspond à une émotion, même si ce n'est pas forcément toujours exactement la même pour tout le monde.
Laisse une part de victoire à ton pote. C'est beau, un mec qui discute avec les piafs...
8
Ton pote a raison, désolé....

on a chacun une note d'accordage absolu dans l'oreille et le cerveau, et la couleur d'une note entendue devient de plus en plus "sombre et mystérieuse" à mesure que les rapports de fréquence entre cet accordage absolu et la note entendue deviennent complexes.

C'est une théorie qui remonte à l'Antiquité, autant dire que ces grecs avaient tout pigé !

Exemple : pour la majorité des oreilles modernes élevées à la radio FM, on va schématiser en disant que cette "note de référence" est le La 440 (444 pour certains orchestres modernes, mais ça on s'en branle).

Toutes les chansons "pop" qui sonnent brillantes et cristallines sont en La, en Mi (rapports 1, 2 et 3 avec le La) >> ce n'est pas un hasard ! (exemple typique : No Woman no Cry)

Maintenant prends une chanson de Nirvana (je prends exprès des exemple connus de tous) comme In Bloom (ça marche aussi avec Layla, de Clapton) : la suite d'accords est déroutante de simplicité, les cadences sont évidentes, et pourtant cette chanson sonne très sombre, presque angoissante : elle est en Fa# et en Do#, tonalités qui "détonnent" salement par rapport au La (rapports farfelus avec pleins de décimales > ton oreille est choquée, l'attention est captée, le tour est joué !)

Voilà, pour résumer, plus tu veux une ambiance brillante, "simple", plus tu dois te rapprocher des La, Mi et autres Sols, et plus tu veux assombrir l'ambiance, provoquer la curiosité et le mystère, plus tu dois t'en éloigner : Mib, Do#, etc....

Si ça peut vous aider... (évidemment, la part de la tonalité dans l'ambiance est très faible par rapport à la part du mode choisi)

walla walla :D:
9
Merci de toute vos réponses, me voila convaincu. En fait si je posais la question, c'est que j'avais de plus en plus de doutes. Et le fait de débattre ça depuis longtemps me poussais a refuser d'avoir tord, forcément, je vais me taper la honte maintenant a avouer ma défaite...
En fait c'est con, mais ça change tout, en essayant de raisonner logiquement, je me suis fait avoir, mais en fait ça va bien me faire tripper d'écouter les différences, j'avais tout un pan de la rélité musicale qui m'était caché... Bon, je vais mettre a écouter les oiseaux ausii, on sait jamais...

Citation : je réponds meme si ça sent le fake...



Ben merci du compliment... :??:
10
En ce qui concerne le métal, je dirai que c'est surtout qu'il y a plus de basse et que c'est plus oppressant.
Les gammes à l'oreille ne sont pas linéaires, c'est sûr que ça joue. Maintenant, prendre une chanson que personne ne connaît en D ou en A, je ne suis pas sûr qu'on sente la différence, c'est surtout le chanteur/la chanteuse qui la sentira. En général, plus c'est aigu, plus c'est chantant.