Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Flux :: Ircam Spat Revolution
Photos
1/11
Flux :: Ircam Spat Revolution

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Flux ::

Prix public : 1 490 € HT

Sujet Commentaires sur la news : [AES][VIDEO] Flux:: met à jour Spat

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 1 520 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : [AES][VIDEO] Flux:: met à jour Spat
Nous avons rencontré l’équipe de Flux:: à l’AES à Los Angeles et ils nous ont fait une présentation détaillée de la nouvelle version de Spat.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je ne sais pas par rapport à cette version, mais le plugins était une version extrêmement légère du SPAT pour MAX de l'IRCAM. Le SPAT à la base est un logiciel pour MAX/MSP qui peut prendre n'importe quel nombre de canaux, spatialiser selon plusieurs algorithmes et sortir sur n'importe quel nombre d'enceinte et inclut par ailleurs un outil de calibration des enceintes. Par ailleurs, automatisation se fait par UDP (OSC). Max/msp est de loin bien plus puissant que n'importe quelle version que Flux pourrait le faire, car il vous permet surtout de créer un nombre infini des configurations et 'compiler' des applications exécutables.

Le moins dans tout ça, c'est qu'il faut savoir ce que vous faites, toucher à la programmation, comprendre les protocoles et ne pas être allergique à l'interface de Max ou le système de Max en général.

La force de Flux c'est d'emmener ces technologies dans le XXIe sciècle de l'ergonomie et du design et de les rendre plus accessible pour les gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas toucher au Max ou des technologies plus avancées, mais aussi plus dur à maîtriser (comme un excellent séquenceur Iannix).

Donc, en espérant que Flux a réussi à reprendre toutes les fonctions du SPAT original dans un interface moderne et convivial. Par contre, il faut bien maîtriser le language du multicanal dans tous les cas.

Je ne peux que conseiller de jetter un coup d'oeil sur le spat original:
https://forumnet.ircam.fr/fr/produit/spat/

Shandor Chury

Directeur Artistique et Technique

OVVO / HiPoly

 

12
Citation :
Après, ça doit encore coûter bonbon, une constante chez Flux


Bonbon, oui et non, car si j'ai bien compris, SPAT est une petite révolution économique dans le monde du son à l'image car il permet de gagner beaucoup de temps. Or, le temps, c'est de l'argent, surtout dans le monde du cinéma où la moindre journée peut coûter plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros. Et comme on parle d'un logiciel susceptible d'être utilisé sur des films dont le budget peut dépasser les 100 millions d'euros, je pense que Gaël pourrait multiplier son prix par trois ou dix qu'il trouverait encore des acheteurs. D'ailleurs, même si ce ne sont pas les mêmes technos, rappelons qu'un Altiverb limité au 5.1, ça coûte 849 €...

Après, oui, ce n'est pas un soft pour home studiste ni même pour ingé son produisant de la musique stéréo. C'est fait pour le gars qui va mixer le Valerian de Luc Besson (qui, à ce que j'en sais, avait été impressionné par le logiciel).

Citation :
Le moins dans tout ça, c'est qu'il faut savoir ce que vous faites, toucher à la programmation, comprendre les protocoles et ne pas être allergique à l'interface de Max ou le système de Max en général.


En fait, ça a toujours été le problème avec Max/MSP qui n'a jamais fait beaucoup d'efforts pour se rendre plus pratique et plus accessible en dehors de l'initiative Pluggo qui était loin d'être aboutie et qui a été abandonnée il me semble, et de Max4Live qui restreint le soft à une STAN. Et je pense que c'est là l'intérêt du soft de Flux : tu n'es pas obligé de salarier un gars juste pour pouvoir configurer ton outil.

D'ailleurs, même si je comprends la raison pour laquelle l'IRCAM développe sous Max (encore que je n'ai jamais compris pourquoi ils n'utilisaient pas plutôt Pure Data qui est un soft libre et au développement duquel ils pourraient participer), je trouve que Flux a fait un très bon travail pour faire rentrer les précieux algos IRCAM dans des interfaces compréhensibles par le commun des mortels.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

13
Oui Max4Live est limité a 2 canaux. Donc on pouvais pas mélanger plusieurs pistes dans une instance M4L, mais seulement c'elle de la piste ou device M4L est implanté. Car en effet, une vesion du spat existe pour M4L. Mais malheureusement elle ne fonctionne plus depuis quelques MAJ de MAX/MSP et/ou Live... :((( :(((
14
Citation :
même si je comprends la raison pour laquelle l'IRCAM développe sous Max (encore que je n'ai jamais compris pourquoi ils n'utilisaient pas plutôt Pure Data qui est un soft libre et au développement duquel ils pourraient participer)


Parce que c'est l'IRCAM qui a développé Max à l'origine, il semble donc normal que ce soit avec cet outil que l'Institut continue de travailler. Enfin, j'imagine...
15
Vive la France et ses développeurs de génie:bravo:
16
Citation :
Parce que c'est l'IRCAM qui a développé Max à l'origine, il semble donc normal que ce soit avec cet outil que l'Institut continue de travailler. Enfin, j'imagine...


OK ! Je comprends mieux !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 10:14:33 ]