< Tous les avis Waves SSL 4000 Collection
Waves SSL 4000 Collection
Waves SSL 4000 Collection

Tranche de console logicielle de la marque Waves appartenant à la série SSL

entoine entoine
Publié le 09/03/06 à 23:11
Rapport qualité/prix : Mauvais
l'installation : sans souci au final mais assez lourde (autorisation sur clef ilok)
incompatibilité : pas de problème particulier mis à part le fait qu'avec une utilisation double écran, l'interface ne s'affiche pas comme il faut qd le plugin est ouvert sur l'écran secondaire. (ce pour les trois plugins du bundle)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Configuration de l'ordinateur : P4 2.8GHz C, 2 UAD1, RME fireface, cubase SX3.1
fonctionnement nickel mis à part problème avec configuration double écran cité plus haut.
aucun problème de stablilité. Les plugins utilisent peu de ressources et n'ont une latence que de seulement 1 sample.

J'utilise ces plugins depuis que la démo est sortie...
j'ai finalement acheté le bundle après l'avoir essayé intensivement pendant une semaine.
Je n'ai jamais travaillé sur une console SSL mais pour moi ces plugins sont un réel outil de travail... ce qui me plait :
---le SON !! les traitements hyper efficaces, l'EQ qui je trouve sonne très annalogique (d'ailleur en mode analog ON, il génère du soufle en fonction de l'équalisation, très faible mais je trouve que mine de rien ça rajoute au réalisme de l'émulation et rajoute de la vie au son), les filtres passe haut et passe bas sont très efficaces. Le gate sur le channel strip est pour moi fabuleux, j'ai ouvert le plugin sur une piste de grosse caisse et chargé le preset "Kick Drum" et j'ai un peu halluciné sur le son.
---l'interface (GUI), pour moi ça compte énormément, elle reprend apparemment celle du hardware, très soignée et très claire. Il n'y a pas d'affichage de la courbe d'équalisation
pour les EQ contraiment à bcp de plugins d'équalisation et c'est tant mieux, car ça m'évite de me laisser influencer par ce que je vois plus que par ce que j'entends!
--- peu de consomation en termes de ressources. et une latence de seulement 1 sample

ce qui me plait moins : le prix élevé(pour cela je lui enlève une étoile), d'ailleurs je n'aurais pas pu faire l'acquisition du bundle si je ne l'avais pas trouvé à moitié prix sur le net.

conclusion. je possède l'UAD1 dont les plugins sont fabuleux, le bundle a qd meme été pour moi un "must have" du moins pour mixer du rock. Je pense qu'on ne sera pas déçu non plus par les plugins Neve que nous prépare Universal Audio ;-) mais qui ne seront pas donnés non plus à mon avis.