< Tous les avis Waves SSL 4000 Collection
Waves SSL 4000 Collection
Waves SSL 4000 Collection

Tranche de console logicielle de la marque Waves appartenant à la série SSL

Jeezo Jeezo
Publié le 12/07/08 à 05:42
Je ne reviens pas sur l'instal, et le reste deja evoqué .
Je le seul hic c'est l'interface graphique pas super stable sous sonar (si il ya a un autre plugin dessus visuellement çà fremis!!!rien a voir avec ma carte grafique fx 1600m, puisque que sous mes autres sequenceur c'est nikel, c'est un problem recurrent des plugs waves et des appli dx....donc 8/10

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sur mon HP 8710w core 2 Duo t7700 à 2.4ghz , 4g de ram, avec Fireface 400:c'est stable et solid comme u rock, de plus je poste cet avis car j'ai été surpris par l'avis precedant quant à la conso cpu !
sur un projet type (Kontakt 3 avec 16 pistes, Sampletank 16pistes,stylus 3 pistes,battery 3,2 instances de EZ drummer avec toutes les pistes et environ 5 autres plugs) le tous en 512 de latence, je peut te foutre une vingtaine de ssl (la plupart en stereo!)et je depasse pas les 40% de cpu !!!

Donc bizarre, pour les gars qui ont des problem de perfs cheker votre system avec çà :
le site c'est :

Vous testerezla latence de votre system , source de problem trop souvant imputer aux cartes sons ou plugs !

Je les utilises depuis environs 6 mois
Et la je peux dire que c'est du lourd : a la baraque j'ai du PSP,URS, Voxengo, Nomad factory, waves API, et bien ds tous mes mix c'est en premier SSl ,avec les Sonnox (qui sont chirurgicaux et super aussi)
EQ : Pour faire cours çà ma rappellé mes premiers pas de le sons (1988) quand on allez mixer sur la ssl 4000 ! Vous dire que c'est kif kif , peut etre pas , pas en tout cas on est super hyper proche ! Elle est toujours musical et sait etre precise quand il faut , quand au passe bas et haut il sont tres soft (une pente douce donc ) ce qui ne me gene pas , tu veux couper à 50 HZ , tu la fous a 80 HZ (mais c'etait pareil sur la console !!!) bref c'est mon eq perefere !
Tranche de console : bref t'as la dite EQ :10/10 ,t'as un compresseur pas mal que j'utilise plus comme limiter en fait , et une section gate qui utiliser en expander est magnifique !! désolé pour l'avis de mon camarade precednt mais c'est reelement utile !!!, souvant quand t'equalize , puis tu compresse des sons avec pas mal de "restes" du styles reverb, echo delay ect c'est souvant le bordel, avec la section gate (en mode pander) c'est providentiel !!!

(on va me dire :mes et biens baisse ton effet, ouaih mais prends un nexus de refx et bien des fois meme avec reverb et delay à Zero, le sons d'origin est blindé de reverb)Enfin bref la tranche est tres bien aussi !!

Tre utile aussi pour des prises pas nikel chrome ...

Comp de bus : alors là je m'emporte !!c'est reelement ze SSl touch !!! Prends un mix , passe le dedans et la magie opere , pour peut qu'on sache utiliser un comp ! Biensur tu peux le faire pomper , aucun interet ou presque sur tout un mix (tout depend du type de zik qu'on fait en fait !) mais partant par exemple du preset mastering t'y va tout doux est çà le fait , en fait laisse tout par defaut et deja tu "verra" les son SSL!!!
Ne pas hesiter a l'utiliser meme sur des tracks si besoin est !!!

Il est sur sur mon master bus, suivi d'une eq URS neve mix eq et çà giffle!!

La question que je me pose c'est Waves Sll vs Liquid mix ? je fait des compararison AB en ce moment et je vous tiens au courant ! En fait c'est mon facteur de comparaison, si les emultations Ssl sont réeussies alors on peut supposer que le reste l'ai et donc çà vaut le coup, juste pour la diversité (vu que je n'ai pour l'instant pas de problem de ressources cpu) sinon pour les amoureux de SSl allez vers la Duende c'est du pur SSL mais attention pas les 4000 !

Donc pour résumer, si vous avez le budget et un config assez bonne n'hesitez pas une seconde car le plus important : le son est au rendez vous, de plus contrairemment au dsp externes, on n'ai pas limiter en nombres ds l'absolu (sauf par son cpu) mais surtout si tu mix un projet avec un dsp externe et bien pour le taffer il te faut ta carte, si elle est en panne ou quoi que ce soit , t'es dans la m.... contraitrement aux plugs qui sont "légés" a transporter et toujours au rendez vous !

Desolé pour les fautes mais il est 5h12 du mat et apres la session je suis ds le koma!!!

Bon sons a tous !