< Tous les avis Focusrite Liquid Channel
Focusrite Liquid Channel
Focusrite Liquid Channel

Tranche de console de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

mpariente mpariente

« INDISPENSABLEMENT MONSTRUEUX »

Publié le 26/06/13 à 11:43
Pour les caractéristiques, voir plus bas ou sur le site de Focusrite.
Vu que mon post sur vos combinaisons préférées n'a eu aucun succès, je l'ai supprimé. Mais depuis j'ai bossé sur l'engin, et j'ai quelques préférences.

L'utilisation est ultra simple, surtout si on télécharge le Liquid Control, logiciel indispensable et gratos sur le site et qui fonctionne même sur un PC merdeux. Le "manuel", plutôt une notice peu épaisse, est parfait et répond à des nombreuses questions.

Le son? Tout simplement une tuerie. Et j'ai deux LA610 pour faire des comparaisons. Pour être clair, le son d'un LA610 est plus soyeux, je dirai plus instinctif ; je ne lâcherait jamais un LA610 pour un LC (liquid channel évidemment) pour une prise de basse par exemple.

Mais le reste, ouille! Sur des micros le LC est vraiment un ton au dessus: dynamique énorme, équalo efficace, gros volume de sortie. J'ai pu tester et comparer avec les micros suivants : Neumann U87AI, TLM 127, TLM 193, KMS 150, KMS 85, KMS 105, Shure Beta87A et même un SM58 ou un M-Audio NOVA. Au final on s'aperçoit que le LC ferait sonner n'importe quoi, même un Nova. Quant à la série Neumann, il faudrait vraiment le faire exprès pour obtenir un son pourri.

Evidemment, tout dépend de la combinaison préamp/compresseur. Quand j'ai acheté la bête, le démarrage n'a pas été simple : je n'osais pas monter le gain et tous les préamps ou compresseurs sonnaient un peu pareil. C'était pas mal mais sans plus.
Et puis, comme sur toutes les machines d'origine, il faut bourrer le gain d'entrée. Et là, merveille! J'ai donc cherché systématiquement quelle combinaison sonnait le mieux pour du chant ou guitare acoustique. Je n'ai pas regardé ce à quoi correspondaient les machines pour ne pas m'influencer (j'aurais eu tendance à pardonner plus facilement à du Neve ou de l'Universal Audio).
Finalement, ma combinaison préférée allie le Valve US Modern Hybrid1 (APHEX thermionics Model 1100) avec le BRIT DESK2(SSL SL4000G+). C'est évidemment très subjectif mais peut servir de base à de nouvelles recherches.
A part le Valve US Modern, j'ai aussi beaucoup aimé ces préamps : Savillerow (Helios), FF RED1 (Focusrite RED1), et SWIISROLL (Studer D19). Dans une moindre mesure mais très bons, SCARLET (DW FEARN VT2), NASHVILLE BRIT CLASSIC DESK5 (Trident MTA), ou le OLD TUBE (Pultec MB-1).
Pour les compresseurs, à part le BRIT DESK2(SSL SL4000G+), j'ai pu apprécier LIVE SOUND/BRIT LIVE SOUND 1 (BSS DPR402) ou le VINTAGE/US VINTAGE TUBE 1 (FAIRCHILD 670, à utiliser pour voix radio FM par exemple). Pas mal non plus STELLAR3 (LA 3A), BRIT DESK1 (NEVE VR console) ou le FF RED7 (Focusrite RED 7).
Comme je l'ai écrit plus haut, ces combinaisons sonnent à condition de bourrer le gain (je n'hésite plus à flanquer +50db sur un U87 ou +60db sur un TLM 127) et à ouvrir furieusement le bouton harmoniques.

J'ai bien sur essayé tout un tas de tranches (Behringer, Joemeek et Cie). Pas une n'arrive à la cheville du monstre.

Le rapport qualié/prix est un ratio inutile dans ce cas : cet engin est d'une qualité telle que le prix, on s'en fout, surtout si on le trouve d'occasion.

Je garderai quand même les LA610 mais j'ai acheté un deuxième LC, tant cette machine m'est indispensable.