< Tous les avis Focusrite Liquid Channel
Focusrite Liquid Channel
Focusrite Liquid Channel

Tranche de console de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Jiem_971 Jiem_971
Publié le 25/09/07 à 19:34
Focusrite Liquid Channel, une tranche de console (rack 2U) qui allie les avantages de l'analogique et du numérique.
on retrouve une partie préamp, une partie compresseur et une partie EQ. tout ce qu'il faut est là!

C'est une belle machine, solide, lourde aussi (normal avec tout ce qu'il y a dedans!!). c'est une tranche de console basique, elle fonctionne come nimporte quel appareil haut de gamme de ce type...

le manuel est très clair et limpide. j'aime bcp la partie question-réponses, car les questions posées de le manuel sont TRES perspicaces, ce ne sont pas des questions qu'on se poserait tout de suite...

Le son de ce rack est vraiment étonnant!

Au départ, une machine qui est censé "émuler" d'autres grosses machines et qui traite le signal en numérique par convolution et qui vous le recrache en annalogique peut laisser un peu sceptique.

moi mm avant de l'avoir vu à l'oeuvre dans un studio où je trainais, j'étais un peu sur mes gardes. mais à force, j'ai été séduit par l'ergonomie et les prouesses de cette machine. de plus, il y a 1 petit bouton "Session Saver" qui baisse automatiquement la dynamique du son qui passe dans le préampli lorsqu'il est activé s'il y a un écrétage potentiel, ce qui est fort bien penser!

Je l'utilise depuis 1 mois.

je vous assure que cette machine est terrible! en fait, lorsque l'on charge une réplique de préamp ou de compresseur, le Liquid Channel se comporte électriquement et audiblement comme la machine en question, les résistances et les capacités changeant de valeurs au gré des répliques. les conversions sont de qualité supérieure à n'importe quel carte son et convertisseurs Apogee (et je pèse mes mots!!!).

la partie préampli est fantastique, les répliques utilisant des lampes sont parfaitement reproduites, en + il y a un potard "Harmonics" qui rajoute des harmoniques impaires du 3ème et 5ème ordres ce qui a pour effet de rajouter de la chaleur. c'est comme si on drivait les lampes d'un préampli pour avoir un son plus crunchy et plus sale (l'effet lampe quoi!!).
les répliques à transistor Classe A sont également très bien reproduites, on retrouve un son très droit et neutre propre à ce genre de préamp.

mais le plus phénoménal c'est la partie compresseur: en effet, on peut choisir d'avoir les mm réglages que les machines d'origine ou avoir des réglages libres où l'on peut tout paramétrer ("Free mode" ou "As Original Model mode"). je m'explique: si l'on charge la réplique d'un La2a par exemple, et que l'on est en "As Original Model mode", il n'y aura que 3 réglages disponibles (output gain ou make up sur le Focusrite, le threshold, et le ratio où l'on utilise la machine comme compresseur ou comme limiteur), autrement dit les 3 réglages disponibles sur un vrai La2a de base!

je trouve ça vraiment démentiel que Focusrite est pensé à ça! car dans l'exemple cité ci-dessus, on a vraiment l'impression d'avoir un vrai La2a entre les mains...par ailleurs, le son du vrai La2a est au rendez-vous.

la partie compresseur du Liquid Channel réagit comme les vrais compresseur qu'elle émule et se comporte comme tel, mm si le son n'est pas totalement identique. mais dans tous les cas, le son est souvent très proches des originaux, parfois mm le son est identique suivant les répliques (genre Avalon VT 737, Distressor, toutes la série Focusrite, Manley Slam et Drawmer 1960 entre autres).

bien entendu, c'est mon avis, cela n'engage que moi, qqun d'autre ne sera peut etre pas du mm avis que moi...moi en tout cas, je pense que si qqun n'a pas bcp de budget, il peut miser sur cet appareil, sachant qu'il pourra retrouver des répliques de 40 préamplis et de 40 compresseurs et surtout, que ces répliques pourront lui apporter un son très très proche des originaux, pour ne pas dire le mm son parfois!

je referais ce choix, c'est clair, mm si je pense que mon prochain achat se portera plus sur un appareil purement "analogique" du genre TubeTech ou Avalon on verra bien...(on peut rever un peu non ?!!?)