Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek TwinQ
Photos
1/304
Joemeek TwinQ

Sujet Modif préamp Joemeek twinQ

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 546 vues
  • 9 followers
1 Modif préamp Joemeek twinQ
Bonjour à tous,

Je créé ce nouveau Thread pour un sujet particulier pour lequel je n ai rien trouvé ni sur les sites francophones ni anglophones. Ou alors mes critères de recherches n étaient pas les bons.... :D: bref je m adresse aux élites du domaine electronique ou autres connaisseurs qui auraient la bonté de "m assister" . Voilà comme beaucoup, je suis l heureux possesseur de ce double préamp que j affectionne particulièrement. Cependant, aprés de nombreuses heures d utilisations autant j adore le comp et l equa autant je trouves définitivement l étage de préamplification un peu mollassone (chose très connue pour ce produit). Alors voilà j aimerai me lancer dans quelques petites modif afin de rendre cet étage de préamp plus "pêchue" avec un meilleur gain. La chose étant, je suis un grand débutant dans le domaine de l electronique. Et même si j ai de vagues notions datant de ma formation de son, je suis bien loin de comprendre la synoptique du signal dans ce genre d appareil ainsi que l action des composants.

Donc y aurait il un ou des AFiens qui serai(en)t intéressé(s) par le sujet et qui pourrai(en)t m orienter sur les changements (de composants, ou autres) à effectuer pour donner à l étage de preamp plus de gain, de punch ?

Dans l attente, merci à tous.
Musicalement
2
Up! Please!
3
Vraiment personne interessé pour se pencher sur le sujet? Bon ben je vais essayer de me débrouiller dans ce cas et je vous tiendrai informé!
4
cool.. moi aussi j'ai ce préamp et je me fais les mêmes réflexions que toi à propos du gain.
mais j'ai pas le niveau en electronique pour l'améliorer!
5
Toujours personne de caler pour se pencher sur le sujet?? Berl? ced 2455? Rroland?
6
Rendre cette machine moins "mollassonne", je ne sais pas, mais un peu mieux défini, je sais faire!
J'ai remplacé les INA 217 par un hybride ampli op/composants discret conçu par Jim WILLIAMS.
J'ai aussi remplacé les condensateurs traversés par l'audio par des NICHICON.
J'en tire un son un peu mieux défini et plus rond.

J'aurais voulu virer tous ces (vieux) TL072 et les remplacer par des TL2072,
malheureusement, je doute que l'alim le supporte.
Alim qui gagnerait à être en +/-24V, mais là encore, les modifs me semblent trop importantes, autant se procurer le TwinQ mk2!

Après, il faut savoir que le CAN n'est pas une flèche non plus, quelque soit la fréquence d'échantillonnage choisie, il taille tout pareil dans le haut du spectre!

Pour résumer, j'ai pris plaisir à bricoler mon "vieux" TwinQ et améliorer son rendu
(et rapport signal bruit) pour un coup relativement raisonnable, mais il ne faut pas s'attendre à changer
du plomb en or!

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 13:45:12 ]

7
Salut,

Merci de ta réponse.
Comme je te l'ai dit, étant novice je n'ai pas tellement de notion (pas encore, je me forme ;-) ) des actions de chaque composants. Qu'as tu gagné à remplacer les INA 217 (qui sont les amplis OP si je ne trompes pas) par ceux que tu as mis? Ensuite encore une fois ne sachant pas encore bien lire un schéma electronique (d'ailleurs aurais tu une version de celui du twinQ, je n'ai trouvé que des versions faits a la main sur le net), pourrais tu m'indiquer les condensateurs à changer par des nichicons!

Les modifs que tu as effectués ne concerne que l'atge de préamplification? ça ne change pas trop la couleur?

Vu que tu as l'air de pas mal t'y connaitre en electronique, peut etre pourrais tu voir et m'aider sur quel section, composant agir pour redonner un peu de punch à ce préamp. Parce que encore une fois je l'aime vraiment bcp dans sa couleur, et son rendu sur différente source mais je trouves qu'il manque de patate!!.

Ensuite j'ai bien conscient qu'on ne fera pas de cet ampli, une neve, un chandler, ou autre (et ce n'est pas mon but parce que j'aime bcp ce petit preamp), mais si y a moyen de lui apporter des modifs un peu intéressante comme tu l'as fait ca peut être cool!

En tout cas merci de ton aide par avance.
8
L'INA217 est un amplificateur d'instrumentation.
Un petit tour chez Burr-Brown, et tu verras qu'il comporte 3 ampli-op dans un seul boitier.
En le remplaçant par l'hybride cité plus haut, j'ai réduis la distorsion d'intermodulation et gagné un peu en rapport signal bruit.
Concrètement, les sons deviennent un peu moins fouillis qu'ils ne l'étaient, et le préampli génère un peu moins de souffle.

Le changement des condensateurs donne une meilleur assise dans le grave, et un son légèrement plus rond.

Pour ce qui est de la couleur sonore, je ne peux donner plus d'informations! Il s'agit d'impressions subjectives donc difficilement transposables par écrit.
Je peux te communiquer par MP la liste des condensateurs à changer, plus tard ce WE.
Malgré de longues recherches sur le net et les conseils de fabriquant de matériel audio outre-manche,
je n'ai pas trouvé de meilleur solutions viables et accessibles pour améliorer cette machine.

Je profite de ce forum pour rappeler que ces modifications comportent quelques risques:
Il ne faut jamais manipuler ces machines ouvertes lorsqu'elles sont sous tension, le risque d'électrocution est réel!
Ensuite, l'alimentation a été calculée au plus juste, changer des circuits intégrés augmente la consommation électrique. En conséquence, l'alimentation étant plus sollicitée, sa durée de vie peux s'en trouver écourtée. Elle peux aussi moins bien supporter la chaleur.

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 11:46:45 ]

9
Voici la liste des condensateurs à changer par des 10µf/35V NICHICON
PREAMP & SORTIE C27, C34, C35, C40.
COMPRESSEUR & EQ C51, C53, C54, C72
10
Un grand merci à toi Fabn pour toutes ces petites mod Dont tu nous fait profiter sur cet appareil!
Je m en vais faire ces modif et étudier le changement! Bien cordialement