TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

• stephizestephize

Pour répondre à "Grans" qui laisse 1 étoile

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 21/05/23 à 11:45
    1 photo
    Je l'utilise depuis plus de 25 ans, utilisé notamment pour sonoriser Jacky Locks (2000 choristes...). Pour l'anecdote Jacky à traversé toute la scène lors des répétitions pour nous dire: "Le son des voix est excellent !" La réponse de l'ingé son à été: "C'est le processeur de Stéphane !":mrg: Qu'il a d'ailleurs acheté et a toujours depuis ce spectacle.
    Pas la peine d'ajouter le nombre impressionnant, pour ne pas dire 100% des chanteurs faisant cette même réflexion en particulier lors des répétitions ou live.
    Tout est dit, TL Audio Ivory-Series VP-5051 est un must.
    Tout est dit, TL Audio Ivory-Series VP-5051 est un must.
  • SorianeSoriane

Un pré-ampli devenu un "classique" ni bon ni mauvais

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 07/06/18 à 14:49
    2 photos
    Tranche de console TLAUDIO avec un look vintage couleur crème pour cette série Ivory -
    Sorti dans les années 90, c'était sympa qu'il y ait des lampes dedans en plus -

C'est bien pour chanter répéter mais pas pour enregistrer - Le compresseur n'est pas réactif, le son n'est pas très bon - difficile à régler -

l'eq reprend plusieurs fois les mêmes fréquences sur différents étages -

Si on change les 3 lampes, on gagne en clarté - ce sont des 12AX7 basiques -

Par exemple, sur l'étage préampli, j'ai mis une JJ MG triée un son plus clair - j'ai aussi testé une groove tube qui lui donnait beaucoup de caractère.
    et pour le compresseur et l'eq 2 lampes Electro-Harmonix triées

Pour …
    Sorti dans les années 90, c'était sympa qu'il y ait des lampes dedans en plus -

l'eq reprend plusieurs fois les mêmes fréquences sur différents étages -

Si on change les 3 lampes, on gagne en clarté - ce sont des 12AX7 basiques -

et pour le compresseur et l'eq 2 lampes Electro-Harmonix triées

Pour le prix et en l'améliorant un peu, il trouvera sa place ds un studio. Et puis malgré tout je l'aime bien - Ces produits ne se font plus du tout aujourd'hui -
    La gamme bleue VALVE CLASSIC est meilleure.

Franchement ds les années 1990, on en faisait tout un plat de ces appareils, le look les lampes, il s'en ait vendu pas mal - il y en une grande quantité d'occasion en circulation.
    Ils on bien résisté au temps qui passe c'est indéniable. Et la gamme était bien pensée et bien développée - Ils ont des bons points sur leur finition et leurs gamme. Pour le son, il y a mieux ; mais il y a toujours mieux me direz-vous.

La marque Bellari était un grand concurrent à l'époque- plus cher, moins connu, d'une belle sonorité.

Si cela déplaît à certains ma critique des TL audio, elle n'en est pas moins un constat, ils ne sont ni bon ni mauvais - leur utilisation ciblée répet est préférable à l'enregistrement.
    Pour conclure, je ne l'aime pas à l'enregistrement sur des voix avec son compresseur mais il trouve sa place pour le chant et la repet. Il est très bien aussi pour les instruments, les guitares acoustiques.

• Tom de MonteillerTom de Monteiller

Très bon preampli

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 31/03/18 à 14:14
    Je l'utilise comme D.I. Pour ma basse et pour la guitare acoustique,
    Il n'est pas vraiment transparent mais ça couleur est plutôt agréable .
    Un léger souffle a gain fort, mais rien de méchant.
    Ce preampli est trés bien conçu , il s'avère un vrai couteau swiss.
    A ce prix je le conseil vivement.
    Musicalement.
  • OilidOilid

Vaut son prix.

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 31/12/16 à 10:21
    Bon produit pour le prix.
    Certes, il y a beaucoup mieux... mais pour plus cher ! ;)
    Je l'utilise en home-studio.
    J'avais commencé par très mauvais produit de débutant d'une marque très entrée de gamme.
    Quand j'ai testé ce produit, la différence était tellement énorme, alors j'imagine ce que ça doit donner dans les gammes de prix supérieurs..
    Voici un exemple en vidéo

Bon produit pour le prix.
    Certes, il y a beaucoup mieux... mais pour plus cher ! ;)
    Je l'utilise en home-studio.
    Voici un exemple en vidéo

• artistes.onlineartistes.online

Un son chaud et un bon rappot qualité prix

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 01/11/15 à 18:10
    Au début je m'en servait sur les voix mais maintenant je l'utilise assez régulièrement sur presque tout. Le pré-ampli amène vraiment un son chaud.
    Attention à la distorsion qui va de pair avec un réchauffement trop important. Egaliseur et compresseurs plus qu'honnêtes
    Je regrette qu'une chose c'est qu'il ne soit pas stéréo pour l'utiliser également en pré mastering
  • Le Garage StudioLe Garage Studio

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 05/07/14 à 22:46
    Tranche complète. Manque de série le numérique.

Assez simple. Il faut tout de même maîtriser la base.

J'ai changé les lampes pour des ENGL. Je l'utilisais à la base couplé à un AT4050 pour les voix. Mais je le trouve plus performant sur les basses.
    Le compresseur est mou du genou si le drive est pas poussé. L'equa est pas mal, sans plus, elle fait son travail en ajout mais est brouillon en soustraction.

Tranche qui fait son travail, c'est une bonne marque qui respecte la qualité de fabrication de ses produits.
    Tranche complète. Manque de série le numérique.

Assez simple. Il faut tout de même maîtriser la base.

Elle sera très utile et performante sur des basses, un peu moins sur des voix, et à la charrette pour des guitares acoustiques.
  • stephbobstephbob

Plutôt pas mal

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 27/10/12 à 17:48
    Correct

correct

Un son interressant colore, si vous cherhcez un preamp restituant un son neutre passer votre chemin.

Je l'utilise maintenant depuis 1 an principalement pour mes prises de son guitare acoustique et l'ampli fait du bon boulot, toutefois il faut bien avoir conscience que ce pré-ampli possède une signature sonore un peu a la british avec un mordant interressant.
  • enmakakenmakak

EXCELLENT PRÉAMPLI

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 30/01/12 à 00:24
    Un son à lampes 3 etages d'amplifications, equalizer semi parametriques compresseur noise gate, veritable
    tranche de console mono rack 2 unités.

Oui pas de problemes particuliers. alors pour le son on peut obtenir le son que l'on veut, plutot un son
    coloré, style à la SSL. Perso moi je l'utilise en tout numérique via la carte optionelle SPDIF et là je dois
    dire,que la bete donne vraiment ce qu'elle a de mieux à offrir, tout est fonctionnelle, meme le gate sur
    lequel j'ai pu lire des mauvaises critiques. en tout cas je n'obtient aucuns clics ou autres mauvais effets
    tranche de console mono rack 2 unités.

du à ce gate inexploitable selon ce que j'ai pu lire ci et là. Au contraire je dirais que je suis tout à fait
    ravi de son fonctionnement et mes prises en vocales s'en portent que mieux.

Pour ma part, je suis ravi de ce préampli et je dois dire, qu'il est tout de meme difficile, de faire du mauvais
    son avec. les micros que je lui adjoint statiques ou dynamiques, lui correspondes bien. effectivement pour
    ceux qui recherches un son tres neutre, alors là, passez votre chemin, car il procure une coloration , on aime,ou on aime pas.

Depuis environs six mois. Le son est coloré c'est vrai, mais ce que j'aime le plus, c'est qu'il est possible,
    moyennant un certain compromis, de lui changer les lampes, afin de s'approcher de tel ou tel préampli
    de légende, ou mieux de composer un nouveau son à travers diverses lampes.
  • lucasd'airylucasd'airy

Très correct

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 06/12/10 à 10:31
    En réponse à l'avis ci-dessous : je conteste qu'un Ultragainl'équivale. Le TLAudio rpésente mille fois plus de possibilités qu'un préampli Behringer ; certes pas le plus chaud des préamp', mais à ce compte il reste possible de changer les lampes (Telefunken par ex.)

Mélange lampes 12AX7-transistor
    Connectique classique sur ce type d'appareil (Micro, ligne...)
    PRésence d'un gate des plus aléatoires

Configuration idéale pour apprentissage
    L'obtention d'un bon son nécessite une adaptation aux sources :

Mélange lampes 12AX7-transistor
    Connectique classique sur ce type d'appareil (Micro, ligne...)
    PRésence d'un gate des plus aléatoires

Configuration idéale pour apprentissage
    L'obtention d'un bon son nécessite une adaptation aux sources :
    - pour la voix, le rendu est généralement très bon avec un micro statique si la conversion qui suit est bonne, notamment lorsque la compression vient après l'équa'
    - pour la guitare, appareil peu adapté pris isolément, nécessite beaucoup de boost et la lisibilité se perd dans la crème engendrée ; cela peut en revanche donner avec des pédales (les essayer tout d'abord en position -pre [avant la tranche] et, peu pratiqué mais utile selon les fois, en post, c'est à dire avant d'entrer dans la DAW) ; par contre, très bon pour prendre les mids de la guitare avec un micro
    - pour des éléments percussifs : cela dépend, mais peut être très utile dans une prise batterie pour les tom's ou pour adoucir les cymbales)
    - pour des BAR : apporte un surcroît de chaleur et même de swing avec le comp' poussé à l'extrême; encore faut-il que les sons initiaux soient peu traités (réverb tendant à baver)
    à moins de très bons convertisseurs : à déconseiller en traitement d'effet externe durant mixage "in the box''
    - pour des synthés : oui sur des nappes ou pour réduire la stridence de sons suraigus

- reproduction flatteuse qui peut être excellente sur le chant en effet de proximité (sensualité, intimité), par ex. avec un Neumann TLM ; rendu plus mezzo sur un dynamique type SM58
    - les guitares s'en trouvent assourdies, ce qui peut être intéressant ou à corriger avec l'EQ
    - préampli plutôt coloré sans aller dans les tons criards de la gamme Joemeek correspondante : son brittish, crémeux

Bien pour débuter ; l'ai utilisé durant 2 ans
    le + : une prestation très correcte sur les voix et instruments à vent, à travailler, mais aussi à RETRAVAILLER : deuxième compresssion + Eq corrective : cela entre dans la logique d'une chaîne de son, et peut apporter une couleur douceâtre très bienvenue dans un parc de préamp'
    le - : une bonne acoustique nécessaire pour pouvoir rentrer à un niveau élevé
    très bon rapport qualité/prix
    Avec l'expérience : merci Papa!
  • fjohnfjohn

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 26/05/10 à 00:14
    c'est un préamp hybride avec des vrais morceaux de lampe dedans. Costeaux, joli, chouette vu-mètre, potard agréable à tourner., on voit les lampes brillers de chaque côté c'est sympa. Rien à redire.

Aucun soucis. Tout est clair pour ce genre d'appareil d'ailleurs..

Avec le TLA 5051, ca devient trés médium, doux, voir mou. C'est pas du tout transparent pour un preamp, je dirai qu'il faut tester cette coloration avant d'acheter, en particulier si c'est pour monter en gamme, vous pourriez être déçu.

Aucun soucis. Tout est clair pour ce genre d'appareil d'ailleurs..

D'ailleurs, je suis pas sûr que ceux qui le recherche croyant avoir un effet lampe/vintage/chaleur soit heureux de ce choix, je leur conseille de passer plutôt par des plugins à l'essaie pour cela déjà.

Pour ceux qui ne pense pas pouvoir se passer de vraie lampe, je leur conseille plutôt un préamp plus transparent, plus versatile. La sensation de lampe sera plus subtile.

J'ai fait un ShoutOut sur un riff repris en accoustique si vous tenez à vous faire un avis avec vos oreilles, sources ici (il a aussi en etalon les preamps du zoom R16, pour rigoler) :

je l'ai depuis 2 mois environ. J'ai aussi un joemeek Q1. Ben je préfère le son du joemeek, y a pas photo. Le TLA a beau avoir clairement plus de réserve de gain, sans saturation, il bouffe trop le son par rapport à ce que j'obtiens avec le joemeek qui met en avant de belle basse et des aigues clairs et précis par rapport à un son qui devient trés médium, peut être plus doux, pour ma part plus mou.

D'ailleurs, je revends le mien.
  • **ZulukingZ****ZulukingZ**

Bon produit, large palette de sonorités.

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 03/05/10 à 17:53
    ...

Pour qu'on sache un minimum se servir d'un préampli, d'un compresseur, et d'une eq je pense que l'utilisation est plutôt simple. Pour un son clean: niveau d'entrée minimum, et niveau de sortie élevé, pour un son crade évidemment c'est l'inverse. Il comporte en fait une seule lampe (triode), donc si vous entrez trop fort dans l'étage de préamplification, un faible gain du make up ou de l'eq fera vite saturer le signal.

...

Je le trouve de bonne qualité même si je n'ai pas pu faire de vraie comparaison avec un autre préampli de cette catégorie. J'ai fait des tests comparatifs sur une voix rappée avec une petite table de home-studio Tapco 6306 (C414 XLII comme micro). C'est sur ça n'a rien à voir, le son est beaucoup plus "précis", présent, plus respectueux de la source. Attention tout de même si l'on veut un son bien propre à ne pas taper trop fort en entrée du préampli, la distortion apparait très vite, et ce qui peut-être très harmonieux sur une basse ou une guitare ne l'est pas forcément sur une voix.

Je l'ai utilisé en studio en même temps qu'un ISA220, je crois que je préfère tout de même l'ISA qui est tout de même plus complet, mais pour ce prix je pense que le 5051 est une des meilleures machines. Je l'utilise pour enregistrer voix, basse en entrée instrument (pas besoin de DI pratique!), et la plupart de mes drums ou vsti pour les compresser et les équaliser (il y'a aussi une entrée line). Mon avis ne peut bien sur pas être objectif du fait que je n'ai pas encore acquis une grande expérience de ce type d'équipement.
  • acromontagneacromontagne

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 14/01/10 à 12:30
    Je vous laisse lire les avis précédents

Oui c'est simple.
    On obtient facilement un bon son bcp plus vite que sur d'autres engins plus chers et plus précis!!

Cet ampli n'est pas transparent mais très coloré donc il vaut mieux le tester avant. Moi j'aime beaucoup sont rendus c'est très chaud, j'entends souvent dire que ça sonne très British. Je gomme souvent dans les médiums basse entre 250 et 500 Hz.
    Mon ingé son booste pas mal la compre qu'il trouve parfois un peu molle. Mais pour le reste quel plaisir sur la voix en concert.
    On le couple avec un Beta 87.

J'ai enregistré mon album avec, du moins la voix couplée avec un Neumann.
    Le résultat ici …
    Je vous laisse lire les avis précédents

Oui c'est simple.

On le couple avec un Beta 87.

J'ai enregistré mon album avec, du moins la voix couplée avec un Neumann.
    Le résultat ici :

Je l'utilise depuis 4 ans je crois.
    Je l'ai comparé surtout avec des tranches de console : Midas...
    Le + : La chaleur du son, le grain
    Le -  :  Il faut parfois bien couper dans les médiums basses.
    Excellent rapport qualité prix. La bête n'est pas trop fragile pour un preamp à lampes. Même si j'ai dû le faire réviser il n'y a pas très longtemps à cause de potards capricieux (mais il a bcp tourné) et il remarche nickel.

• Duff-prodDuff-prod

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 20/06/09 à 03:23
    Technologie : à lampe
    compresseur, gate,EQ preamp
    Connectique XLR et jackkkk
    perso je l'ai raqué sur une bonne vieille petite table en bois.

Config assez simple,
    le son est vraiment Terrible, TL audio c'est vraiment du lourd
    Manuel en anglais (dommage) mais assez clair.

Le son est vraiment bien reproduit (sur les bass c'est énorme)
    le preampli ajoute une legere colloration, mais l'eq permet de regler le tout avec precision
    le noise gate n'est pas top mais dépanne bien (il fait son job, mais c'est clair y a mieux).

J'ai deja utiliser sa version stereo chanels en studio (ivory serie 1) pendant 1 an
    et je viens d'acheter le 5051…
    Technologie : à lampe
    compresseur, gate,EQ preamp
    Connectique XLR et jackkkk
    perso je l'ai raqué sur une bonne vieille petite table en bois.

Config assez simple,
    le son est vraiment Terrible, TL audio c'est vraiment du lourd
    Manuel en anglais (dommage) mais assez clair.

Le son est vraiment bien reproduit (sur les bass c'est énorme)

et je viens d'acheter le 5051.
    quand on achete un tl , c'est pour le compresseur,et serieux on ne peut pas etre déçu, a moins qu'on ne sache pas s'en servir et qu'on se mette a balancer n'importe quoi dedans.
    je le conseil pour les bass, et pour la batterie (cependant fastidieux car mono (donc il faut se prendre un peu la tête, a le rebrancher et à refaire un enregistrement chanel par chanel a chaque fois.
    Ayant déja utilisé de nombreux autres systemes de compression (pour la plus part digitaux, le TL n'a vraiment rien a voir, il apporte la chaleur et la patate recherché, (marche aussi tres bien avec une MPC et tres efficace sur une utilisation purement MAO). CEPENDANT: tres vite on s'apperçoit qu'il en faut 2, car ce qui ne passe pas a travers sonne tout de suite creux et faible comparé a ce qui en sort.
    en clair si vous faite passer une basse a travers elle prendra tout de suite le dessus sur tout le reste 'normal pour un compresseur mais la ,sa n'a rien a voir avec un comp digital a 2franc 6 sous. le resultat est excelent mais il faut s'habituer a traiter chanel par chanel :-( !
    le rapport qualité prix est excelent mais a savoir que pour a peine 130 euro de plus on peut avoir une version stereo (5021) (voir DIGITAL VILLAGE, j'ai découvert ce site apres avoir acheté chez thomann et je doit dire que c'est un peu énervant!!! TLA Ivory 2 5021 pour moins de 600 E livré!
    avec l'experience j'aurai pris le stereo (qui est aussi un 2 chanels séparés (5021), moins casse pieds a utiliser et donc guain de temps, par contre on perd L'EQ et quand on a gouté a celui du 5051 sa devient dur de s'en passer. l'EQ est tous simplement le meilleur que j'ai eu l'occasion d'utiliser tout simplement car les frequences sont bien choisies et qu'il apporte tres rapidement le resultat escompté sans etoufement et sans soufle. (c'est l'avantage de cette trache all in 1) certaines personnes critique le 5052, il y a 4 hypotheses possibles : soit le livreur d'UPS a flingués les lampes en manipulant la boite (tres possible,car fragile). soit le compresseur commence a vieillir et les lampes commences à faiblir. soit ces gens la on eut même le cerveau et les oreilles grillés et/ou qu'il ne savent pas s'en servir. le 5052 et un double du 5051. ce compresseur est fait pour une utilisation "melo" et pas pour du bourin a mort (ideal pour prod POP, HIP HOP, TRIP HOP, surement moins pour hard rock,métal et/ou gros son hardtech, electro bourin, drum&Bass pure.
    Certaines personnes critique les lampes sovtech fournies avec le compresseur, je dirai tout simplement que cela dépend de ce qu'on veut faire avec. le son entrant restant tout de même déterminant par rapport au resultat escompté. sinon elles font le boulot (en clair si vous etes plutot pop :"duffy" ou hip hop style "Nas , dj premier", c'est ce qu'il vous faut.
    j'ai pu lire que si vous recherché la basse de massive attack vous pouvez oublier: et ayant vecu 2 ans sur Bristol (capital mondial du trip hop) je vous dirai que c'est faux ( a savoir que quasi tout les studios bristolien sont équipés TL audio maded in england).Massive attack utilise des notes de basse electro qui ont subis differents traitements(ya pas que le compresseur qui compte) la vieille rolland y est aussi pour quelque chose ainsi que les Fx.Je veux bien croire qu'il y a mieux mais quand même,c'est sure il vaut 500 E et on en a pour son argent!! je pense que certaines personnes se sont fait livré par des maladroits !!! et qu'il est possible qu'une des lampes se soit ammochées en cour de route (c'est du matos fragile,si on joue au foot avec la boite c'est sure c'est mort) ce qui expliquerai les "meconnaisables" de certaines critiques apres avoir mis des electroharmonix. les sovtech donne une bonne patate, mais encore une fois dépend de ce qu'on recherche. je vais quand meme me chopper des electroharmonix et je vous tient au courant!
    A noter : evité de toucher les lampes avec les doight, car les empreintes digital laissé sur les parti en verre servent de combustibles et donc les lampes se mettent a chauffer pour exterminé la sauce barbecu que vous aviez sur les doights!!
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 23/11/08 à 23:38
    Excellent rapport Q/P
    belle finition, electronique soignée, fiable, peu bruyant !

Très simple, et contrairement à ce que disent la plus part , le gate est certes simpliste, mais loin d'etre le pire entendu sur ce genre de machines !!!!!!! (focusrite série platinum nottamment !!!!)

Je trouve le pré ampli interessant, le compresseur très bien avec des ratios un peu elevés, l'Eq sympa et colorée, dommage de ne pas avoir de controle de la largeur de bande, c'est souvent un peu large !
    Excellent rapport Q/P
    belle finition, electronique soignée, fiable, peu bruyant !

j'ai aussi changé les trois lampes Sovtek de base à 6 dollars pour trois "JAN Philips USA 12AX7 WA" il y a une différence entre les Sovtek et les Philips USA, le son est moins moux, il prend vigueur et attack ! sur le pré ampli, elles améliorent encore le seuil de surcharge du circuit d'entrée en produisant tout autant de coloration harmonique , c'est en fait plus joli et dynamique.

Pour le prix c'est très bien ! même avec 3 x lampes JAN philips USA à 35 dollars pièce, on gagne un ptit quelques chose et ça fait pas une machine très chère !
    typé et utilisable ! son plus chaud et personnel que les focusrite pas chèr,
    "excellent sur les micros dynamiques, il est toutefois moins performant sur des statiques !"
    je pense que sur un SM58, c'est vraiment une bonne alternative, maintenant sur un U87 c'est pas terrible du tout !
  • fabcyanfabcyan

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 28/06/08 à 01:11

Ok

Je m'en suis servi pendant 2 mois pour enregistrer un album. Par rapport à mon Bérhinger ULTRAGAIN qui ne possède qu'une lampe, le son n'est pas beucoup meilleur. 3 fois plus de lampes mais pas 3 fois plus chaud. Il est beaucoup plus facile à régler, ça c'est clair. Mais à mon avis pour les petits budget, n'importe quel truc avec une 12AX7 vous sort le même son, à un micro chouilla près. Bon le compresseur c'est sympa quand même ça fait gagner du temps au mixage. Mais le prix est vraiment trop haut et la qualité n'est pas au RDV. Autant économiser et acheter un LA610 (ou 6176!!!) ou alors garder son premier préamp à 12AX7. Changez pas vous serez déçus.