< Tous les avis Universal Audio LA-610 MK II
Universal Audio LA-610 MK II
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

yoyotte yoyotte

« génial pour les prises voix »

Publié le 26/04/13 à 14:10
Preamp à lampes, avec compresseur/limiteur et equal.
Je n'utilise pas les equal.
La config est super simple, même quelqu'un qui n'a jamais eu ce genre de matériel entre les mains va très vite s'y faire. ça sonne cash !

1. Très confortable car facile à régler, facile a utiliser, assez léger, ne chauffe pas beaucoup même après des heures et des heures de travail. Cette boite va vraiment bien à la maison.
2. Crémeux : enjolive la voix avec un naturel assez déconcertant et sans la dénaturer..que demande le peuple ! Sublime les voix "smouth" ou parlées. Si tu chantes calmement ( j'entends par là à un niveau sonore tranquile) ou si tu parles, tu obtiens un résultat énorme avec ce preamp: chaleur, présence définition... un régal. Les rappeurs vont se faire plaiz !
3. Sature quand on gueule à mort devant le micro (je crois que c'est seulement le compresseur qui ne suit plus) . Donc se mettre un peu en retrait quand on envoit la grosse patate ( mais vraiment la très grosse patate) sinon aucun soucis.

Un gros caractère ce preamp, on entend direct sa couleur chaude à la ricaine avec un bas medium bien présent.
une petite retouche d'equal dans le logiciel audio (des fois je recompresse un peu quand même) ! Les voix sont vraiment bonnes, présentes et chaleureuses. En plus ce preamp est très souple, la distance au micro peut varier un peu, le compresseur se charge d'équilibrer ça et au final on enregistre sans se prendre la tête et très confortablement ! Proche du micro c'est la définition même de la présence.
Je l'utilise avec un Rode K2 dont la lampe est changée et un AT 4040. Avec l'un ou l'autre, le résultat est différent mais tout aussi bon.

Pour les voix c'est vraiment un bon preamp, pour les instru à vent aussi ( sax, flutes...accordéon) .Dailleurs le compresseur gère terriblement bien les instru qui sonnent fort comme une trompette ou un sax. Il permet, dès la prise, d'équilibrer les niveaux et de gagner un temps fou au mix. Et toujours avec ce rendu naturel qui semble si normal qu'on y fait très vite même plus attention.
Je ne l'ai pas encore testé sur d'autres sources sonores et il semblerait qu'il ne soit pas super polyvalent ( normal vu son caractère).affaire à suivre
Edito dec 2013: c'est très bon pour les grattes sèches ( le compresseur sur bypass) ça sonne un peu comme les morceaux acoustiques de sublime.