Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/465
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet Changement de lampes sur la section préampli ?

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 7 921 vues
  • 13 followers
1 Changement de lampes sur la section préampli ?
Salut à tous,
je possède une tranche 6176 achetée d'occas il y a quelque années, sur laquelle j'ai changé la lampes par des lampes de qualités supérieur..Très satisfait du résultat, j'ai ensuite acheté une 610 MK II (m^me préamp), mais là le résultat est bien en dessous (je ne parle là que de la section préampli)... J'aimerai changer sur le 610 les lampes de la section préampli pour me rapprocher du grain de ma 1176...

Le 610 MK II est équipé de 5 lampes:
3 x 12AX7
1 X 6072
1 X 6AQ5

Ma question est simple, quelles sont les lampes qui sont sur le préamp, et quelles sont celles qui sont sur le compresseur, car je n'envisage pas de changer celle-ci.

Je crois savoir que le préamp se sert d'une 12AX7 et d'une 6072, mais sur le 610 MK II, il y a 3 12AX7, alors laquelle changer (son emplacement) ?

Merci pour vos éclaircissements...
Afficher le premier post
21
Bonjour,

Petit déterrage. Je pense être au bon endroit, plutôt que de créer un nouveau sujet.
Je suis tombé sur ceci :

http://www.foxaudioresearch.ca/LA610.htm

En gros, ils proposent de remplacer les 2 ECC81 (une sur le préamp et l’autre qui est sur le comp.) par 2 ECC82.

Une petite vidéo là :



Je voudrais savoir si quelqu’un a testé, et surtout si des gens compétents sur le sujet pouvaient me dire s’il y a un risque pour l’électronique du préamp, qui d’après le constructeur est conçu pour 2 ECC81 et pas ECC82.

Si les chiffres sont bons, pourquoi Universal Audio ne met pas des ECC82, ou au moins propose de les mettre en remplacement des ECC82 en fonction du résultat attendu???
22
Oui, cela peut marcher à condition de changer la résistance. C'est pour obtenir un comportement un peu plus proche du LA-2A, et fera baisser le taux de distorsion. Attention que la garantie tombe à l'eau si l'on change une résistance.
Mais il y a encore mieux à faire (dans le même style) : remplacer les ECC82 par une 12BH7, qui est le tube utilisé au départ dans les LA-2A.
Mais sans modifier quoi que ce soit (plus simple), il est déjà possible de remplacer les tubes d'origine (assez médiocres) par des tubes NOS, avec éventuellement des substitutions (un tube proche mais pas identique, apportant une amélioration sur le plan sonore).
Entre un bon tube NOS et les JJ ou EH d'origine, le son n'est pas vraiment identique).
En substitution, on peut par exemple, insérer une 6414 à la place de la ECC81/12AT7. On va gagner en aération, le son semblera plus ouvert (nettement).
Après cela, on n'a plus jamais envie d'entendre une ECC81 :mdr:

Sinon, même en ECC82 les tubes NOS apporteront un avantage par rapport à des EH. Ces tubes sont parmi les moins chers en NOS (par rapport aux ECC83 ou ECC81).
23
Merci rroland pour la réponse.
Pour info, après vérification dans mon La610, j'ai 2 ECC83 et 2 ECC81, le tout ne JJ.
Au moins il y a ce qui est indiqué dans la notice :lol:
24
Si tu veux placer des tubes NOS et que le budget est limité, tu peux te contenter de changer les tubes du préampli : la différence sera audible : le son gagne en précision, et l'on perd en agressivité (moins de ssss et de chhh).
25
Bonjour, je prend la conversation en route... Rroland, ton dernier commentaire m'intéresse...
Citation :
le son gagne en précision, et l'on perd en agressivité (moins de ssss et de chhh).


J'ai moi aussi 2 ECC81 et 2 ECC83 (JJ ), tu proposerais quoi en remplacement...?

Merci
26
"Sky is the limit" : on peut imaginer des tas de choses, suivant ce que l'on cherche. Je t'écris en pv.
27
;) Merci beaucoup de prendre du temps...
28
Salut les gars
Oui je survalide et vous pouvez y aller les yeux fermés ;)
Rroland fait encore partie de ces rares passionnés et compétents du milieu.
Mon LA610 se porte à merveille depuis il te remercie. La différence sur la partie preampli (pour ma part) est flagrante, j'ai gagné en épaisseur et précision, sur le chant c'est vraiment très très bien.
Au final je me sers quasiment plus de la partie compresseur mais si la volonté de l'upgrader me prends, et si le stock le permet, je sais déjà vers qui me retourner :bravo:

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

29
Le retour !
Ca y est, j'ai enfin eu un peu de temps pour quelques tests après changement des lampes V1 et V2 ( donc du préamp), par une Ecc83 de bonne qualité ( merci Rroland) et une 6201 ( ECC81)
Des test très sommaires, mais néanmoins dans les conditions dans lesquelles je fasi mes prises de voix.
j'ai fais plusieurs séries de prises avec un micro APEX 435 modifié avec ce kit https://microphone-parts.com/pages/apex-435-modsavec à chaque fois avant/après changement des lampes :
- avec le gain à -10 et level à 8
- avec le gain à 0 et level à 6
- avec le gain à 10 et level à 1,5

le tout bien sûr sans aucun traitement, et fichiers normalisés pour une écoute à volume "identique" ( même si c'est pas tout à fait exact.. bref.)
J'ai chanté par dessus une de mes âneries pour avoir un guide et être le plus régulier possible entre les prises, je ne suis pas chanteur, vous vous en rendrez compte très vite :surpris:

Je ne mets pas tous les fichiers mais uniquement ceux qui me semblent les plus parlants, c'est à dire ceux faisant intervenir les lampes du préampli au maxi, donc gain d'entrée à +10 et level à 1,5 pour un niveau de sortie correct. Je n'ai pas utilisé ici le compresseur.
Je ne mets pas les fichiers avec le gain -10 / level 8, les lampes ayant ainsi leur actions au minimum, j'avoue ne pas faire la différence entre les fichiers.

donc pour résumer deux fichiers : lampes d'origines et lampes neuves.

https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/universal-audio/LA-610-MK-II/medias/audio/a.play,m.479753.html

https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/universal-audio/LA-610-MK-II/medias/audio/a.play,m.479754.html


( et toujours pas foutu d'intégrer directement les fichiers dans le sujet :??::oops:

bref...

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 22:47:10 ]

30
Bonsoir

J envisage de faire comme nounoute pour ameliorer le son de mon LA610 mk2

J utilise un At4047 mp mais je trouve que mon LA sonne pas bien

Quelles lampes faut il acheter Sur quel sites ?


Merci d avance