Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/471
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet Changement de lampes sur la section préampli ?

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 7 975 vues
  • 13 followers
1 Changement de lampes sur la section préampli ?
Salut à tous,
je possède une tranche 6176 achetée d'occas il y a quelque années, sur laquelle j'ai changé la lampes par des lampes de qualités supérieur..Très satisfait du résultat, j'ai ensuite acheté une 610 MK II (m^me préamp), mais là le résultat est bien en dessous (je ne parle là que de la section préampli)... J'aimerai changer sur le 610 les lampes de la section préampli pour me rapprocher du grain de ma 1176...

Le 610 MK II est équipé de 5 lampes:
3 x 12AX7
1 X 6072
1 X 6AQ5

Ma question est simple, quelles sont les lampes qui sont sur le préamp, et quelles sont celles qui sont sur le compresseur, car je n'envisage pas de changer celle-ci.

Je crois savoir que le préamp se sert d'une 12AX7 et d'une 6072, mais sur le 610 MK II, il y a 3 12AX7, alors laquelle changer (son emplacement) ?

Merci pour vos éclaircissements...
2
Il y a deux lampes sur le préampli, de mémoire : une 12AX7 et une 6072. Cette dernière sera avantageusement remplacée par une 12AT7 et mieux encore par une 6414 (plus difficile à trouver en bon état).
Si tu veux te rendre compte du résultat, tu peux (en test) prendre les deux lampes de ton 6176 (la section préampli) et les placer dans le LA610.
Attention aux vendeurs de lapes : j'en avais achetées pas mal à une époque, et quand j'ai pu les tester (bien plus tard) sur un lampemètre, c'était très décevant : on se fait rouler deux fois sur trois. La seule solution est de pouvoir les mesurer soi-même ou les faire mesurer par une personne de confiance.
3
Merci Roland pour ta réponse. Je me souviens avoir monté sur mon 6176 une AT7 à la place de la 6072, le résultat me convenais bien... Je sais que si je compare mon 1176 lampes changées, avec mon 610, le résultat est incomparable, à tel point que je ne peux plus me passer du 1176, alors que j'ai du mal à me servir du 610 (rien d'extraordinaire comparé avec mes autres préamp). Voilà pourquoi j'envisage de les remplacer, car je pense que ces un bon préamp, mais mal "chaussé " d'origine...

Ci-joint un photo du 610, où l'on voit les lampes, sais-tu laquelle est à changer (des 3 AX7) ? Car la question est que je ne sais pas laquelle des 3 AX7 est celle qui sert pour le préamp (je ne comprends pas assez le schéma électronique ). Je pencherai pour changer les deux de gauche (si il s'agit bien d'une 12AX et d'une 6072)

Merci,
Rodolphe


https://www.gearslutz.com/board/attachments/so-much-gear-so-little-time/115671d1238025657-has-anyone-tried-la-610-mkii-pc010063.jpg

4
Il y a des infos sur le site voir ici
Citation :
https://www.uaudio.com/blog/support-report-tubes/

Ce sont la V1 et la V2 qu'il faut changer (sur ta photo, la première et la troisième en partant de la gauche).

si tu as du mal à trouver de bonnes lampes, contactes-moi en PV. Je suis certain d'avoir de 12AT7/ECC81 en stock, il faut que je vérifie pour les 6414 et 12AX7…tout dépend aussi de la sonorité que tu cherches.
5
Yes, encore merci... Je te tiens au jus, mais je crois que je vais changer uniquement les deux lampes de la préamplification... À suivre,
Rodolphe
6
Pour ceux qui souhaitent changer les lampes, voici dans quel ordre elles sont placées :

1933498.jpg

Le préampli compte deux lampes : V1 et V2
7
Encore merci Roland...
8
Je t'ai envoyé les infos sur les lampes en pv
9
les autres lampes sont donc toutes celles du compresseur?
10
Il semble que oui (pas absolument clair pour la V3 : sur la première version du LA610, je crois me souvenir qu'une lampe était ajoutée pour éclaircir le son du préamp, parce que le compresseur atténuait les hautes fréquences). A savoir que la EL84 est destinée à la détection de la compression, et n'a pas d'influence sonore en tant que telle.