Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/469
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet Couple Neumann TLM127 et Universal Audio LA-610 MK II ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 301 vues
  • 4 followers
1 Couple Neumann TLM127 et Universal Audio LA-610 MK II ?
Bonjour à tous,
J'envisage d'investir dans un LA-610 MK II comme Préampli/Compresseur de mon TLM127.
Le couple me servirait pour la prise des Voix en home studio.
Le LA-610 MK II remplacerait mon Joemeek OneQ. Il ne s'agit pas de ma même gamme de matériel bien sûr, mais avant d'investir, j'aimerais tout de même avoir vos avis...

Merci.

Thierry

Afficher le premier post
11

Citation :

J'aime bien les jugements nuancés comme ça... ça sent pas du tout le parti-pris et et ça respire l'objectivité.

 L'objectivité est par nature absente d'un jugement personnel.

Pour préciser ma pensée quant aux preamplis chinois en général et joemeek en particulier (les actuels, les anciens avant le rachat de la marque c'est une tout autre histoire), je trouve que globalement ils font à peu près bien leur job sur du chant repris par un micro statique large membrane : y a relativement peu de transitoires (moins en tout cas si on chante en anglais qu'en allemand icon_redface2.gif), et le niveau de sortie du micro est élevé.

En clair, le preampli va travailler à 10% de son maximum, et dans l'ensemble le son va être correct.

Maintenant, si on commence à pousser mémé dans les orties, le son devient dégueulasse, peu précis, agressif, et difficile à intégrer dans un mixage. Attention ces remarques restent valables même avec un Tubetech poussé à fond, disons juste que le tubetech va colorer et ça va être beau, mais qu'un joemeek va colorer, mais ça va pas être beau.   icon_redface2.gif

 

Après concernant les racks made in china autres que preamplis comme les EQ ou compresseurs, là personnellement je trouve que ça se gâte : effet loudness souvent très marqué, bien trop d'harmoniques impaires même quand on demande rien, gros soucis de définition sonore dans les médiums : bref un son difficilement exploitable.

 

Et autant je peux comprendre quand on est fauché et qu'on a pas d'autre choix que de prendre du berhinger (d'ailleurs je connais quasi aucun pro du son au sens large ayant commencé y a moins de 15 ans qui ait pas eu du berhinger), autant quand les racks commencent à couter plus cher que du TLAudio ou mindprint, là c'est déjà plus la même histoire.

12
Bonsoir à tous et merci de vos avis et de vos contributions,

Citation :
mais la plupart du temps, je passe par un preampli neve 1073 en dessous de sa zone rouge voire carrément un preampli de RME babyface, on est donc plutôt dans la trasnaparence.

Mais là je ne comprends pas trop. Si l'on suit ton raisonnement quel est l’internet dans ce cas de passer par un preampli neve 1073 à 2000 Euros environ a lors qu'un M-Audio DMP3 à 65 euros ferait parfaitement l'affaire ? :???:

J'ai un M-Audio DMP3 et je sais qu'un LA610 sans compression a déjà un son beaucoup plus riche et moins agressif dans les aigus et haut médiums. C'est la première chose que j'ai pu constater au bout d'une dizaine minutes de test.
Après, je ne suis pas comme la majorité d'entre vous (je veux dire ni un pro, ni un expert), mais j'ai deux oreilles qui m'ont hurlé la différence ! Ca je peux te le garantir :mdr:

Citation :
Si tu veux... Mais bon, j'ai les deux machines ( en fait le TWinQ mais on va pas chipoter ) et j'arrive à tirer des choses des choses vraiment très proches, et du OneQ des choses que le 610 ne sait vraiment pas faire... Inversement aussi d'ailleurs, mais je ne trouve pas la différence aussi marquée que tu le dis. "Rien à voir" me parait très très exagéré. Après l'important c'est que tu sois content.

Après, tout est une question de perception, de goût et de ce que tu as avant et après dans ta chaîne de traitement. Ça dépend aussi de ce que tu fais, de comment tu le fais et avec quel réglages, etc...
C'est dire si on est rendu ! ;)

Personnellement, je préfère indubitablement le LA610 au OneQ.

Ce que je peux te proposer c'est d'échanger en mains propres mon OneQ (en parfait état (quasi neuf)) avec le MKII dont tu ne te sers plus. Tout le monde serait content, qu'en penses tu ?

@+
Thierry


[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 19:26:13 ]

13

Ah pardon, j'avais lu ton message comme une vérité absolue vu la formulation, mais si c'est juste un jugement personnel alors ça va... ;)

On va dire que j'ai pas tout à fait la même et que je considère qu'entre un OneQ et un Mindprint, la différence de prix est plus que justifiée pour avoir eu les deux... Et que par rapport à un TubeTech ( quitte à comparer, faisons dans l'incomparable ), on est pas du tout dans le même esprit... Par rapport à un 610, c'est plus nuancé à mon sens car certains comportements des deux machines se ressemblent pas mal je trouve. Quant-au compresseur je trouve justement qu'il colore de manière musicale, mais je vais t'accorder qu'il n'est pas forcément universel et que toutes les sources ne seront pas idéales. Quand on dit qu'un 610 est quasiment impossible à faire mal sonner, je ne suis pas complètement d'accord, notamment à cause du compresseur qui n'est le plus vif qui soit, et si le préampli est bien chouette sur une voix, une basse, un kick ou un beau piano, il ne convient pas forcément à toutes les sources non plus. Justement sur guitare acoustique ce ne serait pas du tout mon premier choix et je lui préfère largement le TwinQ2, plus détaillé, un peu plus réactif, avec un EQ plus efficace et un compresseur qui bien réglé est plus nuancé que celui du 610 pour cette application.

Après tout est question de goût...  

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 19:30:20 ]

14

Citation :

Si l'on suit ton raisonnement quel est l’internet dans ce cas de passer par un preampli neve 1073 à 2000 Euros environ a lors qu'un M-Audio DMP3 à 65 euros ferait parfaitement l'affaire ?

 C'est simple : d'une part par acquis de conscience, et d'autre part parceque tout simplement j'ai un preampli neve et un Manley à disposition. Mais quand je vais enregistrer sur site, si mon TLM 127 me suit partout, c'est pas le cas du reste, pour moi inutile.

 

Après, attention, je ne parlais que des preamplis, si on commence à prendre en compte la compression (excellente) du UA, c'est plus la même tisane du tout, et les différences avec le matos d'entrée de gamme vont être importantes.

 

Citation :

 C'est la première chose que j'ai pu constater au bout d'une dizaine minutes de test. 
Après, je ne suis pas comme la majorité d'entre vous (je veux dire ni un pro ni un expert), mais j'ai deux oreilles qui m'ont hurlé la différence ! Ca je peux te le garantir :mdr: 

 si tu ne bypasses pas la partie compression, comme mis plus haut c'est une évidence que c'est plus le même monde sonore. Après, en utilisation du preampli uniquement, sans taper dans la zone rouge et en ajustant les niveaux sonores, là par contre c'est déjà moins différent.

Bon après, ce preampli m-audio est quand même particulièrement merdique, donc bon.

15

Ce que je peux te proposer c'est d'échanger en mains propres mon OneQ (en parfait état (quasi neuf)) avec le MKII dont tu ne te sers plus. Tout le monde serait content, qu'en penses tu ?

 J'ai toujours un twinQ2, merci, et je compte bien le garder. Et lui ajouter un OneQ2 dans les mois à venir, malgré la présence d'un 610 dans mon matos... Et je n'ai jamais dit que je ne me servais pas de mon MkII, mais tu peux lire ce que tu veux dans mes messages... ;)

16
Citation :
Bon après, ce preampli m-audio est quand même particulièrement merdique, donc bon.

Il est transparent... C'est ce que je cherchais à l'époque :D:
17
-- Après un mois d'utilisation ----------------------------------------------

Je ne m'en lasse pas c'est vraiment du super matériel.

Je suis rentré en contact avec un ingé son que l'on peu retrouver sur les topics du forum d'AF et il m'a conseiller de changer les lampes.
A l'origine, mon LA-610 était équipé de tubes JJ et il m'a conseillé et vendu des lampes N.O.S, testées et de bonne qualité.
Le LA610 est maintenant équipé d'une Mazda 12AT7WA qui remplace la JJ ECC81, une ECC83 Brimar en V2 et une ECC83 Philips pour V3 et V4.
Du coup, le merveilleux son d'origine est maintenant époustouflant !!!
Les "ssss" et les "chhhh" sont plus doux et les hauts médium sont moins agressifs. Le son est plus épais, plus doux. On a l'impression que c'est du velours.

Je vous recommande vivement de rentrer en contact avec rroland : https://fr.audiofanzine.com/membres/70825/ pour changer vos lampes si besoin.
Il s'agit d'un pro du son sans prétention, très ouvert et d'excellent conseil !
N'hésitez donc pas !