Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/471
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet Couple Neumann TLM127 et Universal Audio LA-610 MK II ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 304 vues
  • 4 followers
1 Couple Neumann TLM127 et Universal Audio LA-610 MK II ?
Bonjour à tous,
J'envisage d'investir dans un LA-610 MK II comme Préampli/Compresseur de mon TLM127.
Le couple me servirait pour la prise des Voix en home studio.
Le LA-610 MK II remplacerait mon Joemeek OneQ. Il ne s'agit pas de ma même gamme de matériel bien sûr, mais avant d'investir, j'aimerais tout de même avoir vos avis...

Merci.

Thierry

2
Tu ne seras pas déçu. Si tu cherches le même genre en transistors, tu peux regarder chez Focusrite.
3
Merci rroland,
Tu évoques très probablement la tranche "Liquid Channel" ? Je ne connais pas du tout.
Je me souviens que l'ancien propriétaire du TLM127 le pré-amplifiait sur un Avalon VT-747.

J'avais acheté le Joemeek OneQ il y a deux ans, bien avant le TLM127, pour un micro Z3300a de chez sE Electronics.
Pour le choix de cette tranche, je m'étais basé sur les avis d'AF ( https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/joemeek/OneQ/avis/ ) et plus précisément sur celui de Chris Martins qui notait :
"(...) Par exemple, un LA610 sera un peu au dessus du fait des lampes et d'un compresseur plus "pardonnant", d'un poil plus d'ampleur sur certaines applications, mais si on me demande à combien j'estime la différence globale, je dirais 5%, et ces 5% coutent pas loin de 900€. Alors quel est le meilleur rapport Q/P ? Clairement le OneQ ( bon j'avoue j'ai craqué et j'ai aussi pris un LA610mKII, la review complête arrive dans la semaine ). Le truc à garder à l'esprit, c'est que cette tranche si elle était fabriquée en europe, couterait au moins 400€ de plus.(...)"

Aujourd'hui j'ai l'impression que mon TLM127 semble comme "freiné" par le OneQ. J'ai l'impression qu'il en a sous la pédale mais qu'il ne s'exprime pas à fond. Dommage, non ?

Qu'en pensez-vous :???:

Merci.

Thierry.

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 13:20:44 ]

4

Le  duo  est une vrai tuerie...je l'utilise depuis 10 ans et à chaque fois, je me met à genoux et je remercie mon banquier de m'avoir suivi icon_mdr.gif .

Pour le 610, tu envois ce que tu veux dedans et tout devient magique. Mais attention, autant ça magnifie le bon, autant ça magnifie le mauvais ! lol

De plus, j'ai eu la carte UAD en prime. ( je sais plus si la promo est tjrs d'actualité ).

Bref, vas-y les yeux fermés.

Je met tjs a donf, aprés, je vois
5

Hello,

j'avais laissé cet avis, et je maintiens. :) 

J'ai revendu le OneQ depuis, simplement parce que j'ai fais l'acquisition d'un TwinQ2, et je compte prendre un OneQ2 dans les mois à venir, et j'ai toujours le 610. La différence majeure reste le compresseur qui peut servir à colorer ou non dans les deux cas, mais je trouve les deux machines pas si éloignées, et je les vois comme complémentaires en tant que lampe/transistor. Par contre si tu cherches à obtenir une grosse upgrade en passant du OneQ au 610, tu risques d'être déçu, car la différence sur le préampli lui même n'est pas drastique, loin s'en faut. Le seul petit "défaut" du OneQ v1 à mon avis est le niveau de sortie qui est un peu léger par rapport au 610, et la différence de perception vient en partie de là. Mais quand tu passes de l'EQ du JoeMeek à celui du 610, tu pleures un peu quand même, tellement celui du Meek est efficace et celui du 610 restreint. 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 16:55:38 ]

6
Ça y est. Hier, je me suis fait plaisir.

Je n'ai pas acheté le MKII comme prévu, mais le LA610 tout court https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/universal-audio/LA-610/. C'est à dire la version antérieure.
Les lampes originales avaient été remplacées par des ECC81 et 83 (Tesla JJ donc pas NOS, mais pas trop mal tout de même).
J'ai passé une bonne partie de la nuit a faire des tests et... Waaww. C'est vraiment du super matériel.
J'ai commencé à le coupler avec mon Neumann TLM127 pour voir un peu... Ben, j'ai vu !
Ou plutôt entendu. On est vraiment vraiment dans du pro. Chez les Grands. D'une finesse, d'une précision et d'une dynamique absolument remarquables. On a l'impression qu'ils sont vraiment fait pour fonctionner ensemble ! Les voix se fondent dans le mix quasi instantanément. Il faut juste reprendre un poil la compression derrière.
On peut colorer (et quelle couleur! :oo: :aime:) en poussant le préampli, ou le rendre un peu plus transparent en agissant à l'inverse.
J'ai également remarqué que le préampli seul compressait déjà un peu. Les tubes peut-être...

J'ai ensuite poussé le vice. J'ai branché un SM57 pour essayer la prise d'une guitare sèche (plutôt pourrie) que j'avais acheté en Angleterre pour £20 il y a 15 ans... C'est vraiment pas une super guitare.
Le LA610 a bien arrangé la sauce ! Le résultat n'est évidemment pas extraordinaire mais vraiment bien surtout quand on voit ce que l'on prend ! :??:.

Je me suis amusé ensuite avec la LesPaul et c'est vraiment super bon. J'ai été très surpris de la définition des transients et la profondeur du son. Tout prend une nouvelle dimension.

Bref en plus d'être beau (parce qu'il en jette le bazard !), il fait vraiment du super boulot. Rien à voir (désolé Chris Martins) avec le OneQ de chez Joemeek que j'utiliserai plus que comme convertisseur SPDIF.
Le LA610 est très nettement supérieur. Beaucoup plus simple à utiliser et largement moins agressif. Le son qui en sort est rond, chaud, agréable, "So smooooooooth" in English...

Je remplacerai prochainement les lampes du préampli par des NOS, juste histoire de profiter d'avantage de cette merveilleuse tranche.

@+
Thierry

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 10:47:12 ]

7
De fait, tu es passé dans la catégorie "pro". Le prix s'oubliera, tandis que la qualité demeurera. Il est quasi impossible de faire mal sonner un LA610.
8

Citation de : ZeDude33

Bref en plus d'être beau (parce qu'il en jette le bazard !), il fait vraiment du super boulot. Rien à voir (désolé Chris Martins) avec le OneQ de chez Joemeek que j'utiliserai plus que comme convertisseur SPDIF.

 Si tu veux... Mais bon, j'ai les deux machines ( en fait le TWinQ mais on va pas chipoter ) et j'arrive à tirer des choses des choses vraiment très proches, et du OneQ des choses que le 610 ne sait vraiment pas faire... Inversement aussi d'ailleurs, mais je ne trouve pas la différence aussi marquée que tu le dis. "Rien à voir" me parait très très exagéré. Après l'important c'est que tu sois content. 

 

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 22:32:28 ]

9

Citation :

J'envisage d'investir dans un LA-610 MK II comme Préampli/Compresseur de mon TLM127.
Le couple me servirait pour la prise des Voix en home studio.

 Amha le souci n'est pas de savoir si le rack UA est intrinsèquement de meilleure qualité ou pas que le joemeek (pour moi il l'est indubitablement, et pas qu'un peu) mais surtout de savoir si ce gain de qualité sera audible avec un micro comme le 127, sur du chant.

 

pour moi la réponse est non, dans le cadre d'une utilisation normale du preampli, cad en dessous de sa zone rouge, ce dernier, avec un niveau de sortie honorable comme celui du 127, ne va pas puiser dasn ses réserves et loin s'en faut. Après je dis pas qu'un preampli Tubetech sonnera comme un preampli behringer, mais pas loin.

 

En revanche, si on va clairement chercher la coloration du rack (qui viendra plutôt du compresseur), c'est une autre histoire, là clairement le joemeek sera totalement à la rue, proposant pour sa part lui aussi une grosse coloration, mais une coloration toute pourrie et désagréable, comme l'intégralité des racks chinois, qui ne sont qu'une caricature du son des lampes et des transfos vintage.

A savoir toutefois qu'une son coloré n'est en rien plus beau qu'un son neutre, juste différent, et que ce même son coloré sera plus difficile à intégrer au mixage qu'un son transparent.

 

Perso, je possède également le neumann tlm 127, excellent micro et probablement un des meilleurs micros d'une marque pourtant prolixe en bons micros statiques, j'aime bien aller chercher une coloration sur des prises de chant faites, mais non via le micro (ça serait peine perdue, y a pas un début d'une once de poil de cul de coloration, la transparence est totale même à volume délirant), mais via le preampli.

Et là pas de mystères, quitte à avoir de la coloration je fous la sauce, et je passe par un preampli vintage Telefunken V76, probablemnt le preamp haut de gamme le plus coloré jamais construit : le combo micro ultra transparent + preampli ultra coloré est redoutable.

 

mais la plupart du temps, je passe par un preampli neve 1073 en dessous de sa zone rouge voire carrément un preampli de RME babyface, on est donc plutôt dans la trasnaparence.

10

Citation :

proposant pour sa part lui aussi une grosse coloration, mais une coloration toute pourrie et désagréable, comme l'intégralité des racks chinois, qui ne sont qu'une caricature du son des lampes et des transfos vintage.

J'aime bien les jugements nuancés comme ça... ça sent pas du tout le parti-pris et et ça respire l'objectivité.

  mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 11:00:12 ]