< Tous les avis DigiTech Ventura Vibe
DigiTech Ventura Vibe
DigiTech Ventura Vibe

Vibrato guitare de la marque DigiTech

Prix public : 192 € TTC
Topprog Topprog

« Ma chère Leslie de poche! »

Publié le 28/02/17 à 10:27
Digitech a mis ses nouveaux produits au format MXR. La fabrication respire la solidité avec un boitier en métal d'un poids rassurant.
La présentation est plutôt sympa, pas très discrète, d'un beau rouge avec ce bouffon au sourire inquiétant....
Un true bypass, une possibilité de fonctionnement en stéréo, et un switch de marche/arrêt absolument silencieux (contrairement à MXR). Des commandes un peu proches peut-être pour les gros doigts. Si on garde le switch enfoncé on a le maximum de vitesse et de profondeur de l'effet.

J'ai possédé la TC Electronices Viscous Vibe pendant un an et je vous dirais pourquoi j'ai préféré celle-ci.

5 commandes:
- vitesse
- profondeur de l'effet
-Mix
-Tonalité associée au drive.

Rien à signaler pour les deux premières qui remplissent leur rôle.
La commande mix est surprenante car le maximum de l'effet est obtenu non pas en allant vers le maximum mais entre 10h00 et 14h00. Avant, le vibe monte doucement puis ensuite on a une variation de l'onde. Pour le mode vintage par exemple on aura le maximum de phasing et de vibe entre 10h00 et 14h00. Il faut un temps pour s'y habituer mais les possibilités de modulation de l'effet sont quasiment infinies.

Le potard tonalité rempli lui aussi bien son rôle et l'aigu ne devient jamais criard.

Le drive quant à lui agit plutôt comme un boost jusqu'à 12h00 puis un léger drive ensuite.

Mode vintage: excellente reproduction d'une univibe avec un phaser et une onde très contrôlables. Du classique entendu chez Hendrix, Trower ou Gilmour. On s'y croirait, tant en son clair qu'en saturé.

Mode modern: on ne sait pas trop pourquoi moderne car ce son est présent dans l'intro de "Lucy in the sky with diamonds" des beatles.....qui étaient certes modernes avant l'heure! Chez Pink Floyd aussi avec "Any colour you like". Il s'agit de l'association d'un chorus (très marqué ici) et d'un flanger poussés à fond associés à un vibrato. Cela donne un son intéressant genre générique de Flipper le dauphin. Effet ostentatoire qu'il est bien sûr possible d'atténuer avec le potards Mix ou Depht. Sympa, ça gargouille bien!

Mode rotary: on a là le fameux effet leslie sans l'encombrante cabine. Cet effet est très réaliste, avec un son "orgue" très présent. Je trouve que le drive a ici toute son utilité (contrairement aux autres positions où il est recommandable d'utiliser sa propre pédale drive). En effet, cela donne un son plus rugueux, comme le rugissement d'un Hammond B3 couplé à une Leslie. Fantastique sur les arpèges en son clairs,comme la guitare de "Hey you" des Floyd, mais aussi plus récemment "Routine" de Steven Wilson qui, eux, utilisent une véritable cabine Leslie. Un son tourbillonnant à souhait. Je n'ai pas la possibilité de l’utiliser en stéréo mais ça doit être encore mieux.

Au total 3 modes très exploitables et modulables à merci. Personnellement j'adore l'effet univibe utilisé avec un phase 90, sur la même onde, cela donne un effet encore plus...gluant!!!

J'ai donc eu la Viscous Vibe dont j'ai fait la chronique ici:https://fr.audiofanzine.com/tremolo-vibrato-guitare/tc-electronic/viscous-vibe/avis/

J'ai plutôt choisi la ventura pour 3 raisons:
-l'effet Rotary est absent sur la Viscous.
- La Ventura grâce à son potard de tonalité ressort mieux du mix.
- Le mode vibrato (Modern sur la Ventura) est plus riche en possibilités avec la Ventura.

Par contre, la Viscous a un effet phasing plus profond en mode chorus (très proche du mode vintage de la Ventura) et la possibilité de télécharger un des nombreux patches ou de programmer son propre registre grâce au Tone Print.

Au total, deux pédales excellentes, à un prix équivalent et honnête. Il suffit juste de savoir ce qu'on recherche!
Un petit mot pour ceux qui seraient encore réticents au son digital: aucune de ces deux pédales digitales ne souffre d'un son...digital! Que de progrès réalisés en 10 ans!!!!