Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question entretien

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 25 807 vues
  • 9 followers
1 Question entretien
Les collègues saxophonistes disposent de toute une panoplie de chiffons, écouvillons pour nettoyer leur instrument après le jeu. Côté trombone, je n'ai jamais trouvé de chiffon qui puisse se glisser dans le pavillon ou la coulisse pour le nettoyer, avez vous des références ?

Quel entretien faites vous régulièrement à votre trombone (bain, douche, coup de chiffon) ?
Afficher le premier post
11
Salut ! :D:

Ben oui il va falloir acquérir de la creme pour coulisse. La graisse pour coulisse d'accord s'emploi comme son nom l'indique sur la (ou les) coulisses d'accord (sans blagues ?!?! :lol: ) , l'huile pour pistons de trompette s'utilise pour huiler la noix si tu as un complet. Pour un tenor simple, ce n'est pas utile.

Mais pour la coulisse principale, il ne faut jamais mettre de la graisse pour coulisse d'accord ou de l'huile pour pistons : je te conseille soit le Slide-O-Mix, soit la Trombotine. Prends aussi un petit vaporisateur d'eau pour que ça coulisse encore mieux :lol:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
12
Ok, merci du conseil.
13
Salut,
Je trouve que l'huile pour pistons n'est pas terrible pour la noix, trop "huileuse". J'emploie du Hetman Synthetic Rotor.
Elle est ultra simple à mettre, et pas de coulure sur les mains.
Mais bien du plaisir au trombone :aime:
14
Oui, chacun voit ce qu'il préfère ! Avec le trombone simple, pas de noix, pas de soucis :lol:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
15

salut a tous habitant de ce forum ; je viens d'acheter un trombone  sans piston ( de mauvaise qualité)
et je veux tout savoir sur l'entretien; j'ai une tige avec pour le nettoyer  mais je ne sais que mettre au bout c'est un peu con comme question mais je veux pas faire de connerie
merci a plus

16
lu. 
La tige permettra de nettoyer l'interieur des deux tubes, pas de la coulisse.
Tu mets un chiffon doux en coton par exemple.
17

Après avoir très longtemps utilisé du Slide O mix ( 15 ans), j 'en suis revenu...

J'avais à l'époque essayé la Trombotine et pas convaincu du tout..

Seulement, lors d'un concert il y a peu, j'avais zappé mon Slide Omix noir et un tromboniste m'a dépanné avec... de la Trombotine!! eek Ben du coup, j'ai adoré la glisse avec, donc retour aux sources!!

Le seul truc (que j'avais peut-être pas bien fait à l'époque), c'est qu'il faut pas hésiter avec l'eau et abondamment pulvériser la coulisse plusieurs fois après avoir réalisé le graissage (après nettoyage bien évidemment)..

Et là, la coulisse devient niquelle!! Juste à pulvériser de temps à autre un peu d'eau et ca repart à chaque fois parfaitement! Ca tient environ 1 à 2 semaine (je joue tous les jours pour ma part) et surtout peu ou pas de dépot..

 

En résumé, je peux conseiller cette graisse (ou plutôt crème) pour coulisse, faut juste prendre la patience de bien faire son nettoyage/graissage.. Mais après c'est niquel! Et de surcroit c'est pas cher!!! (4€ le tube qui doit bien durer 6 mois/ 1an).. Il n'y a presque pas d'odeur, au pire elle sent bon..

 

N'achetez surtout pas de la graisse de la marque La Tromba, elle est pas terrible d'utilisation, mais surtout elle fait sentir très mauvais le trombone!! redface2 J'en ai fait les frais il y a peu (j'ai acheté ça en dépannage)..

 

 

Sinon, pour mon barilllet, j'ai de la Yamaha synthétic oil et ca va très bien... De toute façon, on en passe quand même pas des quantités, donc autant prendre une bonne huile (quitte à y mettre le prix)..

 

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 18:35:37 ]

18
Mon avis sur la trombotine : c'est la galère !!
Slide sont la référence pour les coulisses. J'ai testé le 2en1 et je trouve que c'est moins efficace que le 2 tubes rouges.

ps: pour ceux qui ont un Tayer comme moi, ne faites pas la connerie que j'ai fait. Surtout pas d'huile ou juste une goûte. Mettre un peu d'eau suffit car le système est très précis et l'huile ralenti le retour.
19

Même avis sur le Slide:

Le Noir est pas terrible, préférer les deux flacons Rouges à associer...

20
Voilà un bon lien qui t'explique comment entretenir ton trombone: