JJ / Tesla ECC83 S

3.9/5
  • ebrianebrian

Teste la !

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 30/08/23 à 11:54
    Utilisée sur une tête Hughes und Kettner Tubemeister 18 en V1. Lampes de puissance: EL84 Sovtek.

Lampe fiable, de bonne qualité (version premium).
    Agréable en clean: son doux, riche et bien défini. Bon équilibre d'ensemble. Mieux que la lampe d'origine, elle apporte un plus et se marie bien avec des pédales externes en saturation.
    En général le prix demandé est honnête.

les:clin:

Précision
    Equilibre

Les:oops2:

Rien de particulier.

Lampe fiable, de bonne qualité (version premium).
    En général le prix demandé est honnête.

les:clin:

Précision
    Equilibre

Les:oops2:

Rien de particulier.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Bon tube mais...

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 19/12/16 à 15:44
    Ce tube était monté d'origine sur l'amplificateur d'un collègue. Il est, dans sa tâche plutôt bon.

Je ne suis pas quelqu'un qui philosophe 3 ans sur le son des tubes. Leur efficacité en matière de son est, de toute façon, très discutée. Car ces améliorations ou détériorations que nous entendons de tube en tube, sont, semble-t'il, majoritairement dû au fait que le tube travaille dans une plage ou l'autre, idéale pour l'ampli, ou non. De même, notre perception étant, en général, plus variable que l'humeur de Nicolas Sarkozy, il m'est relativement impossible de m'exprimer absolument définitivement sur "le son des tubes".

Si la ECC83 de JJ ne drifte pas par rapport à ses chiffres d'usines…

Si la ECC83 de JJ ne drifte pas par rapport à ses chiffres d'usines, donc si on est en face d'un modèle bien construit et qui tient ses chiffres, ces JJ sont absolument exemplaires et font parties des tous meilleurs tubes de ce type.

CEPENDANT... .... les JJ ne sortent (comme beaucoup d'autres marques d'ailleurs) pas d'usines triées préalablement par le fabricant. Donc, on peut acheter une JJ neuve, qui n'est pas du tout respectueuses de ses specs. Et, du coup, "qui sonne mal". Et il y a beaucoup de JJ qui sortent des ateliers avec ce petit défaut. De ce fait, les avis seront très tranchés sur ces derniers, en fonction du fait que vous ayez mis la main sur l'un ou l'autre.

Généralement, achetez vos tubes chez des personnes qui mesurent ces derniers pour qu'ils soient aux specs du constructeur (Appellation : "A grade"). Méfiez-vous des très nombreux charlatans dans ce domaine, et n'hésitez pas à vous renseigner sur internet pour savoir qui, dans votre pays, vend les tubes préalablement testés et triés (il existe aussi des prestataires qui font ce service pour vos tubes). Ces tubes seront TOUJOURS plus chers que les premiers prix disponibles sur les sites de grossistes comme Thomann. Car il arrivera, dans la procédure, que des tubes soient perdus, de ce fait, ce genre de personne vous vend des tubes aux specs... "parmi un groupe de..." .

En espérant que cet avis vous sera utile.
  • franfrankyfranfranky

très bon rapport qualité prix

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 30/09/14 à 23:39
    lampe essayé en V1 et V3 (drive) de mon Hiwatt. sonorité assez neutre, équilibré, lampe très silencieuse, bon gain, grain assez chaud. bref un lampe passe partout avec un bon rapport qualité prix
  • N2h2N2h2

Lampe chaleureuse, rondeur sonore.

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 11/10/11 à 04:36
    Equivalent 12AX7, cette lampe possede un bon gain.

Predominance sonore dans les bas mids et les grave, cette lampe apportera rondeur et chaleur a un son trop brillant ou criard.

Je l'utilise plutot sur les cathodes follower (drive de reverbe et de tone stack) parfois sur un etage crunch ou clean pour lui apporter de la rondeur si je le trouve trop criard.

Bonne lampe avec laquel je n'ai jamais eut de probleme de microphonie, par contre peu facilement induire du souffle sur les etages de disto.

Je la conseil pour les style jazz, blues, ou pour "assombrir" le son d'un ampli trop chargé en aigus qui serai facilement criard.

En revanche je la deconseille fortement sur les ampli "…
    Equivalent 12AX7, cette lampe possede un bon gain.

En revanche je la deconseille fortement sur les ampli "sombres" ou si l'on recherche une disto tranchante, car cette lampe tamisera vite l'agressivité d'une disto.

De plus je deconseil de monter un ampli complet avec cette lampes car cela genererai une grosse perte de dynamique et de brillance.

Au final une bonne lampes, mais a utiliser dans des situations bien precises.
  • elchookaselchookas

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 02/04/08 à 01:44
    J'utilise ces lampes depuis 6 mois dans mon EVAN 60 .Je trouve quelle a un bon niveau de gain ,des bas medium definient ,une bonne dynamique et elle ne souffre^pas de microphonie .
    Elle remplace efficacement la sovtek d'origine !Elle est plus chaleureuse et possede moins de gain qu'une tung sol 12 AX 7.Sur banzai elle ma couter 7 euros environ et j'en reprendrais bien une ou deux !!