< Tous les avis JJ / Tesla ECC83 S
JJ / Tesla ECC83 S
JJ / Tesla ECC83 S
Voivod K Voivod K
Publié le 01/04/10 à 11:49
J'utilise cette loupiotte depuis 1 an sur deux bêtes : une tête Peavey 6505+ en V6 (canal clair), et en V1 sur un préampli Lag Spitfire TL1 (Update : repassée depuis en V2 après une Tung-Sol).

Cette lampe permet d'ajouter de la rondeur à un son trop droit et brillant. Son gain est relativement doux, ce qui fait que cette lampe n'est pas faite pour ajouter de la puissance et de la dynamique mais plus pour rajouter de la couleur au son. Idéal pour le son clair (avec de beaux médiums), car elle permet d'atténuer (lisser) une attaque trop franche. Elle sera à l'aise couplée avec d'autres lampes plus nerveuses, comme la Tung Sol 12AX7 (en V1 sur ma tête Peavey) ou l'Electro-Harmonix 12AX7EH. Par expérience, une tête 6505 entièrement tubée en JJ ECC83S manque singulièrement de puissance. Le grain est superbe, mais le son manque de dynamique. A coupler obligatoirement avec d'autres lampes plus puissantes pour conserver de la marge sur le gain...

La qualité est au RDV car l'usine JJ/Tesla est réputée pour produire des lampes aux caractéristiques constantes dans le temps. De plus, peu de bruits sur ces lampes (plaques courtes) et une bonne fiabilité.

Acheté par correspondance (www.passion-audio-tube.com) à 14.50 €, donc super rapport qualité/prix !

Lampe fortement conseillée !