Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland EJ Tone Capsule
Photos
1/3
Roland EJ Tone Capsule

Tube pour ampli guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] Roland EJ Tone Capsule

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 2 155 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] Roland EJ Tone Capsule
Roland et Eric Johnson ont retravaillé les combos guitare Blues Cube pour qu’ils puissent recevoir la toute nouvelle Tone Capsule.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ce truc m'intrigue :8O:

Quelqu'un a plus d'info sur cette bébête ?
3

Citation de news :

 La EJ Tone Capsule peut être installée aussi bien sur le Blues Cube Artist que le Blues Cube Stage à la place d’une des lampes. Le circuit modifie les caractéristiques du circuit des lampes de l’ampli et donc le son de ce dernier.

 

Sauf erreur de ma part, le blues cube n'est pas un ampli à lampes.
Je pense que la capsule modifie les caractéristiques (le circuit?) de l'ampli, mais il n'y a pas de lampes.

Est-ce à dire qu'il y aura d'autres capsules? moins blues?

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 18:46:49 ]

4

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 20:57:09 ]

5

Wow. Il a mangé grave le Johnson ! Comme d'hab avec Roland, on entrevoit mal où il veulent emmener le truc… Re programmable? Différentes versions à vendre ? 

http://soundcloud.com/in-mobile

 

6

Oui, comme ça, ils vont pouvoir sortir un blues cube Metal...

eek

(je pense qu c'est un peu l'idée...)

7
Bonjour les gens !

Temps moyen sur Toulouse que je mets à profit pour effectuer des comparaisons entre :
- Peavey Valveking 20, dernier opus
- Fender Blues junior III
- Roland Blues Cube, avec et sans Tone Capsule
...et oui, c'est le privilège d'avoir de bonnes relations avec un dealer local !

Guitare de test : Sheraton 1980 Japonaise, C57 en manche, câblage refait.
Test majoritairement en clean, série d'accords, rythmique, gammes associées (pas d'enregistrements, aucun intérêt).
Les amplis ont chauffé le temps nécessaire pour ce que les capas se chargent et que les tubes montent en température.
Le VK20 et le Roland sont dotés de câbles secteur de qualité en lieu et place des fils à cheveux industriels standard.
Ce n'est pas le cas du BJ doté d'un câble secteur prisonnier.

Blues Junior :
- 1 seul canal, basique...
- sans surprise, équilibre tonal prévisible, on trouve ses marques aisément
- reverb ample, as usual (merci la ligne à retard)
- bruit de fond bizarre (un autre est arrivé reverb non fonctionnelle : la qualité Fender n'est plus ce qu'elle était)
=> du clean sublime en veux-tu en voilà, blues et jazz fidèles au RDV
=> peut devenir clinquant voire chiant mais les réglages de tonalités sont efficaces
=> l'absence de stand-by me chiffonne à ce prix, les facéties de fonctionnement dès la mise en route d'un appareil neuf aussi
=> finition cosmétique en baisse (grrrrr...)

Synthèse du Fender, rien que du Fender, excellentissime dans son registre mais polyvalence limitée et 1 seul canal.

Peavey VK 20 (le mien) :
- 100% tube, 3 x 12AX7 + 2 x EL84
- 3 niveaux de puiissance, utile en mode domestique
- variateurs de polarisation Classe A/AB + de facteur d'amortissement du HP tenu/libre
- un peu gadget, mais modifient le résultat tonal final, donc pas si mal
- sortie USB intéressant pour récupérer du MP3
- bonne finition
=> très intéressant en clean : du Fender plus contrôlé, moins claquant, famille tonale plus moderne un poil mâtinée Dumble
=> plein, très bonne réponse impulsionnelle et effet bulles de champagne si on attaque bien la corde, très velouté en mode "cool on" pour le jazz
=> va du jazz au blues le coude à la portière, très polyvalent, j'aime bcp, une vraie découverte
=> mention bien en Rock dirty : la disto est certes bof mais elle fait le job

Synthèse du VK20 : plus polyvalent que l'autre natif de chez l'Oncle Sam, plus moderne, mais donne aussi envie de jouer. Moins de crème et moins de lumière dans le haut du spectre (avis aux amateurs) mais switch "clean" très efficace.

Roland Blues Cube :
- 2 canaux, 100% transistor, boost, possibilité de mixer clean les 2 canaux crunch/satu (ça tue...?)
- 4 niveaux de puissance : très utile en mode domestique
- sortie casque, Line OUT
- finition hors pair
...et le socket pour la Tone Capsule ! Essayé avec et sans.
=> en mode Boost sans tone Cap, c'est déjà très bien, plus sombre que le Fender, moins claquant, plus "vertical", sous contrôle, mais pas mal de crème dans la texture, c'est très blues, mais le jazz est très facile, réagit bien.
Allez, disons entre le VK et le BJ pour la texture tonale "out of the box" (convainquant le Nippon !).
=> Tone Capsule on : là, on branche le WOW FACTOR ! Tou test plus... tout !
Pragmatiquement, on a pas l'impression d'avoir un ampli transistor, les watts sont bel et bien là, la montée dans les tours également.

Synthèse du Roland Blues Cube : la découverte de l'année !

La Tone Cap est un module numérique doté d'une petite led, installée sur un support identique à de la triode 12AX7, pour faire son petit effet.

Pas du bluff commercial (mais pas donné) : si on la met on a l'impression de gagner 20%, quand on la retire on semble perdre 40% !

Je ne serais pas étonné que Roland nous prépare des Capsule "Robben Ford", "BB King", "EVH",... Mode "business ON" !

Chacun y trouve (ou pas son compte), critiquer ne mène à rien : faites vos jeux, rien ne va plus !

Bon dimanche.

Didier


Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -

8
Je confirme, cette capsule Eric Johnson est d'enfer, elle apporte réellement beaucoup plus d'ampleur à l'ampli avec un "chouilla" de clean. Ce n'est pas donné pour un petit bout d'électronique mais quand on aime ...
Perso je suis conquis et vais ouvrir le porte-monnaie.
Bestiole comparée au magasin Valley & Blues à Portet Toulouse (en aparté ce magasin est top, vendeurs très sympas et beaucoup de matos ~ Les magasins de Lot et Garonne devraient prendre exemple) la preuve, sur place il y a déjà deux Blues Artist Roland dont l'un est équipé de la fameuse capsule Eric Johnson et c'est bien pratique pour comparer.
Pour cette capsule est positive à 400 %

9

et on peut pas placer ce truc sur un autre amp? pourquoi faire un support au format 12ax7 alors? z'auraient pu simplement faire un ampli dédié...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10
Ces capsules ne sont destinées qu'au Roland Blues Cube et à rien d'autre.
A l'inverse, on ne peut évidemment pas installer une triode sur le support noval en question : le circuit qui environne ce support n'est prévu que pour le module numérique Roland.

Toutefois, n'ayant pas eu le schéma sous les yeux, je ne peux dire comment ils ont pondu la chose : probablement une PROM embarquant un DSP, dont chaque version possède sa propre programmation.

C'est une option, à laquelle Roland a donné un look de triode pour des raisons uniquement marketing.
C'est finalement de la modélisation "modulaire", extensible à l'avenir à autant que d'artistes endorsés par Roland peuvent avoir de style affirmé.

Il existe à ce jour 4 versions différentes de capsules : Eric Johnson, Robben Ford, Ultimate Blues, New York Blues.

En ce sens, c'est assez différent des modélisations standard existantes en grand nombre dans certains amplis.
Pour en avoir testé un certain nombre, Vox et Fender notamment, beaucoup de modélisations, à vouloir trop couvrir de styles finissent (à mes tympans) par ratisser (trop) large sans avoir de réelle personnalité.

En contrepartie, ça ne veut pas dire que toutes les capsules Roland seront bonnes donc légitimes : ils peuvent aussi se louper.

Chacun a son avis sur le coût (je n'entre pas là dedans) mais la version EJ est frappante quant à ce qu'elle ajoute.
Celle-là, selon moi est très réussie, techniquement et objectivement légitime.

Ayant cependant changé de style, je m'en suis délesté au profit d'une prochaine Ultimate Blues dont j'attends aussi beaucoup.

Bref, vu de chez moi, après 13 mois d'utilisation du Blues Cube, absolument aucune envie de m'en séparer : vivement la prochaine Tone Capsule ! :aime:

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -