Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ukulele et cordes

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 7 569 vues
  • 8 followers
1 Ukulele et cordes
Salut a tous,

Je viens d'avoir un ukulele et je suis etonne de voir qu'il n'y a pas de topic sur les cordes.

Donc mon uku est neuf (greg bennett uk70) et je n'ai pas change les cordes mais je vais le faire vite fait, car celles d'origine ne tiennent pas l'accord. N'en trouvant pas a cote de chez moi, j'en ai commande sur cordesexpress et devrait les avoir dans les 2jours qui suivent.

Voici les 2 jeux que j'ai pris en esperant avoir fait le bon choix. Je vous dirais ca une fois les cordes installees :

-D'ADDARIO
Jeu de cordes Hawaï pour Ukulélé en Nylon Noir  CDD J53
Jeu de cordes Pro Arte pour Ukulélé Concert  [CDD J92]

Sinon, j'ai remarque sur mon uku que la corde de do ne sonne pas tout a fait juste sur toutes les cases.
En fait quand je la fais a vide j'ai mon Do 440, mais quand je suis tjs sur cette corde mais 2eem case je devrais faire sonner un Re mais c'est plutot un re diese.

Comment puis je faire pour resoudre le probleme si le changement de cordes ni fait rien.
Et d'ailleurs quel tirant de cordes est recommande sur un uku.

@+
2
3
J'ai rencontré le même problème sur mon premier ukulélé (Makala KA-S) et il a été résolu en changeant de cordes. Les cordes fournies avec les ukulélés sont souvent m....... un changement pour des aquila soprano regular ou des worth clear medium et hop tu as déjà un autre instrument, bien meilleur.

Si par contre ton problème vient de la justesse du manche, je ne saurais te conseiller ! Pour tester un manche de ukulélé tu peux jouer une corde à vide, puis la même cordé frettée en douxième case : tu dois retrouver la même note à l'octave supérieur.
4
Tiens, d'ailleurs, du haut de mon incompétence avec mon pitit Tenson, ça existe des ukulele avec un réglage du manche genre truss rod ou je ne sais quel système ? noidea
5
Euh je n'en ai jamais rencontré ^^ J'en doute.
6
Donc faut faire gaffe lors des changements de cordes avec les tirants histoire de ne pas se retrouver avec un arc mrgreen
7

Citation :

Voici les 2 jeux que j'ai pris en esperant avoir fait le bon choix. Je vous dirais ca une fois les cordes installees :

-D'ADDARIO
Jeu de cordes Hawaï pour Ukulélé en Nylon Noir  CDD J53
Jeu de cordes Pro Arte pour Ukulélé Concert  [CDD J92]

 

J'aime pas les D'addario parce qu'elles sont conçues pour s'accorder en Ré... si tu t'accordes normalement en Do ça fait des cordes toutes molles et du coup tu perds tout le punch de la bébête redface2 (idem chez Martin)

Citation :

Sinon, j'ai remarque sur mon uku que la corde de do ne sonne pas tout a fait juste sur toutes les cases.
En fait quand je la fais a vide j'ai mon Do 440, mais quand je suis tjs sur cette corde mais 2eem case je devrais faire sonner un Re mais c'est plutot un re diese.

Comment puis je faire pour resoudre le probleme si le changement de cordes ni fait rien.

C'est un problème super fréquent sur les instruments bas de gamme: le chevalet n'est pas collé bien droit et l'instrument est faux... Bref évitez les uke à 30€, pour un truc qui se tienne faut compter un minimum de 100€ (makala c'est bien, et même certains Staggs sont justes)

Citation :

Tiens, d'ailleurs, du haut de mon incompétence avec mon pitit Tenson, ça existe des ukulele avec un réglage du manche genre truss rod ou je ne sais quel système ? noidea

A part sur quelques ukulélé de luthier (très chères), non ça n'existe pas... et sur les guitares classiques non plus

Citation :

Donc faut faire gaffe lors des changements de cordes avec les tirants histoire de ne pas se retrouver avec un arc mrgreen

C'est pas vraiment une histoire de tirant mais plutôt de diapason: si ton ukulélé est un "soprano" est que tu t'accordes en Do (accordage standard) alors tu achètes des cordes conçues pour un soprano accordé en Do, si c'est un format "concert" alors tu prends des cordes adaptées, et idem pour un "Ténor" facepalm . Pour un baryton c'est différent et plus simple car l'accordage standard est un "low G" donc il suffit de prendre un jeu "baryton".

En gros si vous ne savez pas trop, prenez des Aquila nylgut (y'en a pour tous les formats, donc aucun risque de se tromper)...

@+

8
et on peut les accorder en do ou en ré aussi.
genre : https://www.thomann.de/fr/aquila_corde_soprano_regular_nylgut.htm?feedid=5647

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 20:09:29 ]

9
hello
j'aimerais savoir si on peut s'accorder en accordage normal ou pas
10
Ben qu'est-ce que tu appelles normal ? En do ? si oui, ....oui.
Si non, précise ta définition du "normal" ;-)

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !