benjy B

"Des atouts mais pas complètement abouti"

Publié le 03/05/2017
Technique :

Voix trop devant, le plus gros soucis, c'est flagrant.
Le chant est trop "nasal".
La batterie est un peu "timide" dans le mix mais avec le style, c'est cohérent.

Artistique :

Le morceau est trop linéaire, pas assez de break.
Fin pas assez travaillée.
Le doublage des refrains n'est pas particulièrement réussi (justesse, calage).
Un air de Benabar (est-ce assumé?) assez fort dans la démarche, ce qui perso, a tendance à me déprimer...
Production assez sympa hormis le mix de la voix qui donne un côté assez amateur alors que l'ensemble est assez réussi sur le plan sonore.
Le texte est bien écrit et tient la route, la mélodie se retient tout de suite.

Brihaspati

"Bonne mise en pli"

Publié le 02/05/2017
Technique :

Je trouve que cela se laisse très facilement écouter, que l'équilibre des fréquences et des instruments est bon (même si la guitare m'a paru un peu agressive au début lors de la première écoute - trop d'aigus pour une guitare seule? - après ça passe très bien dans le mix. Une petite automation sur l'EQ, du coup?). Je comprends l'idée de la bascule 4/4 vers 3/4, mais je trouve qu'on tombe un peu abruptement d'un point de vue rythmique, notamment du fait des disparitions conjointes de la guitare et de la batterie. C'est vrai que si l'on veut créer un effet de relance sur le prochain couplet il faut enlever des choses sur le refrain, mais il faudrait peut-être mettre qqc à la place.

Artistique :

Comme l'avis précédent, je remarque qu'il est très difficile d'écrire un bon texte de chanson, ou qu'en tout cas on est frappé chaque fois qu'on en entend un, parce que c'est quand même très rare. J'en profite pour féliciter l'auteur pour toutes les chansons précédentes, car les textes sont toujours remarquablement bien écrits (et ce n'est pas l'avis d'une midinette mais celui d'un grand fan de Brassens). De l'inspiration, de la transpiration et de la maturation jusqu'à ce que cela tombe juste et sans lourdeur: tout bien comme il faut. Longue vie et plein d'autres chansons!

"Avril pourra remettre ça..."

Publié le 30/04/2017
Technique :

La partie technique ne m'intéresse pas. Le travail réalisé est suffisamment bon pour pouvoir apprécier la chanson. S'agissant d'un travail d'écriture, je ne jugerai donc pas la qualité d'interprétation vocale qui me semble un peu en retrait.

Artistique :

C'est un très bon morceau, il rentre dans la tête comme un tube dés la première écoute. Interprété par un artiste reconnu, il aurait tout à fait sa place en radio.
Rien d'original, mais c'est juste bien fait (comme ce qui passe en radio). J'aime beaucoup la progression mélodique, le thème et le texte qui se replie sur lui même à la fin, comme un origami. Dans des mains professionnelles ce morceau aurait la visibilité qu'il mérite. Je t'encourage dans cette voie tu pourrais devenir un très bon parolier. Sincèrement bravo. En attendant de l'entendre sur les ondes, je vais le réécouter.

Vt678828

"Bien ficelé, jolies couleurs, mais..."

Publié le 01/11/2016
Technique :

Aspect technique, rien à dire, tout est clair, tout sonne et tout est synchro. Aucun souci. Mix nickel aussi. Du moins, tout passe nickel en écoute casque. ;-)

Artistique :

Bon, pas envie de finasser, mettons d'office 5 étoiles partout. :-)
Mais ok, j'accroche à certains trucs et moins à d'autres. L'ambiance est chouette, les effets sur percus évoquent les vagues, la compo prend le temps de s'installer tout à son aise... Très sympa. On se demande même si une voix va finalement apparaître ou non. Mais c'est un chouette choix, je trouve. On n'est pas pressés, quoi.

Après, lorsque le chant intervient, je trouve que la rythmique perd beaucoup de son charme. Elle perd sa jolie fluidité et devient trop carrée à mon goût. C'est voulu, ok, mais alors une transition devrait peut-être l'amener ? Le chant fait bien son job, il est agréable. En ce qui concerne le sens du texte, je suis complètement largué. Je ne capte pas l'histoire. Et s'il n'y a pas d'histoire à capter, le texte ne crée en tous cas pas d'images dans mon esprit. Ce que la musique arrive pourtant à faire. Bref, même s'il s'agit d'une vision poétique, le texte est un peu trop incohérent pour moi, il ne me parle pas beaucoup.

Mais en tous cas, je t'encourage. ;-) Ta voix est agréable, me semble que tu chantes juste, tu sais créer de chouettes ambiances, cette compo le prouve sans aucun doute, l'aspect écriture mérite peut-être un peu plus de recherches, c'est tout. Avis perso, bien sûr.
Bravo, l'artiste !

philrud

"Quel swing !"

Publié le 01/08/2016
Technique :

Guitare qui chante, qui danse, superbe rythme. Toutes les guitares sont magnifiques, bien enlassées entre elles. Encore une réussite, de ces supers chansons que l'on nous faisait. Bravo !

Artistique :

C'est bien chanté, on suit bien le rythme, le tempo, moi ça m'a fait bien bouger. Ca me rappelle plein de choses de l'adolescence et j'ai même envie d'y revenir un instant en vous écoutant.
Merci pour ce voyage adorable qui m'a fait chaud au coeur. Un grand merci à vous deux !

"J'adoooooooore."

Publié le 29/07/2016

Hello,
Je ne sais pas mais j'ai l'impression que tu as changé quelque chose dans ta façon de procéder depuis quelques mois ,parceque tout en gardant ton style,tout est plus clair,sonne mieux et c'est un bon moment passé à écouter ce titre.

Artistique :

Le delay sur le solo est ,à mon avis,vraiment bien venu. Il apporte du swing et de la densité à ce passage presque trop court....
C'est du Jean-François ,on sait à quoi s'attendre mais j'avoue qu'à chacune de tes nouvelles chanson,il y a des surprises qui me plaise personnellement.

"Belle complicité."

Publié le 20/07/2016

Hello,
J'aime bien t'entendre secouer cette guitare espagnole.
Le texte est sympa et c'est un vrai bon moment passé à écouter cette chanson.

Original : oui
Émotions : riche..
La seule petite remarque que je me permet de faire ,mais ne le prends pas mal...,c'est que la guitare est impeccable mais que j'aurai peut-être aimé entendre les voix se succéder parfois au lieu de se superposer tout le long de la chanson.

philrud

"Que c'est beau ! Magistral !"

Publié le 19/07/2016
Technique :

Après quelques secondes d'écoute, quand les voix arrivent "Paf!", j'ai de suite "les poils" ...
Et je me dis : " Que c'est beau ! ".
La guitare à l'accent Ibérique est magnifique sur toute la longueur et la voix se marie à merveille avec.
C'est là ou on s'aperçoit que peu d'éléments en jeu peuvent donner de grands moments.
Grand respects Maîtres !

Artistique :

Les textes sont splendides et prenants à l'intérieur avec ces cordes qui vibrent les unes avec les autres à la perfection, tantôt douces, tantôt plus arides. Pour moi c'est la cohérence parfaite.
Un immense merci à vous trois, en comptant la voix d'enfant. Quelle beauté ! Quelle cosmétique ! Et quelle humanité ! Magistral !

"Jean Francois bien sur"

Publié le 09/06/2016
Technique :

Je l'avais pas vu passé celui la.
C'est Vilovilo qui l'a deterré, sinon je passais à coté.
Du Jean Francois pur jus, belles batteries, bonne contrebasses, accords langoureux.
Le soleil s'est couché depuis un petit moment, l'ideal pour apprecier cette piece

Pont Marie ?
Qu'entends tu exactement par la ?
Serait ce ce pont dans le 5eme arrondissement de Paris (je crois) qui fait la jonction avec l'ile ?
Je dis ca, j'ai l'habitude de venir y jouer du xiao, sous l'arche, coté ile, la voute en pierre offre une sacre acoustique
Matin, midi ou soir, ca depent (bon la, c'est inondée, et il y en a pour des mois à evacuer toute cette flotte, sans compter l'odeur de vase pourrie qui devrait stagner jusqu'à novembre minimum, une vrai catastrophe !!!)
On ne devrait pas chercher à travailler avec la reverb quand on cherche à progresser mais comme je ne cherche pas à progresser...
Enfin...
Et donc, il y a une peniche en face, type resto/bar/concert, avec un gars qui joue regulierement, avec un peu le meme esprit que toi dans le son.
Si ca se trouve, c'est toi !!!
Non ?

Vilovilo

"A la recherche du groove"

Publié le 06/06/2016

Hello,
Une patte( pâte) reconnaissable.
Une vraie volonté de dire quelque chose.
Il y a un petit quelque chose au niveau du mixage qui pourrait être plus en phase avec le style,peut-être la guitare trop présente et la voix un peu derrière ,je ne sais pas.

Artistique :

C'est ton écriture ,et tu maîtrises.
Sur ce titre ( pardon,pardon) je ne peux pas m'empêcher de penser à ce monument où Stan Getz et Joao Gilberto nous avaient offert des perles.
Bonne route.