Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le radius d'un floyd

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 285 vues
  • 3 followers
1 Changer le radius d'un floyd
Bonjour, je suis en train de faire un projet je me fait ma propre guitare électrique et j'ai eu quelque information de mon fournisseur de bois qui me conseillait avec une certaine touche d'avoir le radius du pont(le rayon) a 12". Sachant que le floyd rose original a un radius de 10" comment je fait pour le changer. Je vous copie la phrase qu'il ma dit.(C'est en anglais mais j'ai compris l'essenciel. mais je en sais pas comment en metre....)

"Most Floyd saddles can be shimmed with feeler gauges to change the fretboard
radius."

Alors si on traduit sa veux dire quon peut modifier le rayon avec des cales.
(voir #3 du lien suivant)
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,1,idossier,89.html

Alors si je veux passer de 10 a 12 commbien j'en met ou en enleve...
Merci d'avance si qqn peut me répondre pcq sa l'air tres technique....
JC
2

Citation : Sachant que le floyd rose original a un radius de 10"



Je déterre le sujet car il m'interesse, est-ce que ça veut dire que le floyd rose original n'est pas adapté à un radius "moderne"?
On entend pourtant souvent parler de radius assez plat pour guitare à floyd, hors un radius de 10 pourrait expliquer que certaines cordes soient plus hautes que d'autres sur une même guitare?
Ma guitare avec floyd a un radius de 12, j'aimerai m'en faire faire une autre avec un radius de 14, est-ce compatible avec un floyd rose original?? :|
3
Up!

ça m'intéresse aussi (ah, la curiosité!).
Les Jackson US ont un raduis qui varie de 12 à 16 le long du manche. Doit-on régler le floyd d'une manière particulière dans ce cas (comparé à une gratte ayant un radius régulier)?
4
Apparement sur un radius de 12, un Pro edge serait plus adapté qu'un floyd rose original.
5

Citation : Les Jackson US ont un raduis qui varie de 12 à 16 le long du manche.



Il y a un point qui n'est pas clair pour moi, c'est le radius progressif, si le radius arrive à 16 au-delà de la 12eme case, la touche à tendance à s'applatir(moins bombée au centre), donc les cordes du milieu sont sensées s'éloigner de la touche, comment le jeu peut il en être plus facile avec le radius du floyd qui je le rappelle est de 10?? :??: :tourne: :8O:
6
C'est justement le point que j'aimerai qu'on m'explique :?!: car jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucun champ gravitationnel qui attire les cordes vers le manche :volatil:
7
La solution est simple, le floyd rose original est composé de six pontets de différentes hauteur.
Cordes de Mi et mi: pontets low
Cordes de La et Si: pontets middle
Cordes de Ré et sol: Pontets high
Ce qui forme un radius de 10.
Suivant le Radius de la touche, il faut choisir les bons pontets.
http://www.guitarpartsresource.com/guitar_frsaddles.htm

Il existe aussi des cales à pontets pour placer par exemple sous les pontets des cordes de Mi et mi, ainsi relevés, on peut baisser l'action du floyd sans que les cordes de Mi et mi frisent. :mrg:
8
Bonjour,

Je relance le sujet du radius et du Floyd Rose, apparemment les Floyd Jackson ont un Radius de 16 et non de 12 mais même en posant la question à Floyd rose directement pour changer les "Saddles" / pontets ils ne font pas et ne m'ont pas donné plus d'info sur quels Saddles utiliser pour obtenir des radius de 14 / 16 / 18 ou 20 et apparemment c'est possible... Je déprime:(((

Je suis sur un projet de guitare avec un Radius souhaité d’au moins 16 et je ne voudrais pas rajouter de câles/ "Shims" pour de questions de vibrations parasites etc...

Si quelqu'un a les numéro des pontets d'un Jackson USA je suis preneur!

Musicalement.

http://www.myspace.com/skinbleed