Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie

  • 31 réponses
  • 21 participants
  • 3 354 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le dossier : L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie
L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie
Depuis des décennies, un débat fait rage au sein de la communauté guitaristique : mais bon sang, qui a créé l’Floyd Rose ? L’homme qui a légué son nom à l’ingénieux vibrato, ou la star parmi les stars, l’idole Eddie Van Halen ? Les maniaques de la tige auront beau se la tirer pendant des heures, dans cette affaire, la réalité semble irrémédiablement mêlée au mythe, à tel point qu’il faut se rendre à l’évidence : la vérité est ailleurs. Ce constat ne nous empêchera pas de retracer l’histoire d’un système qui aura marqué de son empreinte tout un pan de la musique rock des années 80 et 90, et plus globalement d’en apprendre plus sur l’histoire du vibrato pour guitare. Car, au-delà de l’évolution technologique, l’arrivée du Floyd Rose met admirablement en lumière les changements profonds que la guitare électrique connue à une époque où la figure du guitar-hero prit une ampleur considérable. Voici donc l’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Tout à fait exact , merci de citer Hank marvin , citer eternellement par le grand D GILMOUR, c est dire...
vraiment de la finesse , du bon gout , pour l epoque remarquable.

Bravo , super votre rubrique . merci
22
ce vibrato floyd rose,quelle m... a regler...bon au bout d'un moment quand on l'a fait et défait plusieurs fois on y arrive, et meme à se dire qu'il n'est pas mal du tout...en fait.
Merci pour ce bel article!

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 10:55:32 ]

23
Ne pas oublier le vobrato Super Veee Blade Runner, à mon avis le meilleur sur le plan de la conception mécanique...
https://www.super-vee.com/super-vee-and-bladerunner-101/
24
A tous ceux qui regrettent l'absence de nombreux vibratos dans ce dossier, je vous renvoie à ma réponse précédente dans ce forum !

C'est par contre très intéressant de mettre en avant des systèmes moins connus, donc n'hésitez pas. Mais ce n'était pas l'objet de cet article. :bravo:

Citation de Dipar :
Le premier à intégrer l'utilisation intensive du vibrato d'une Fender Stratocaster dans son style de jeu ne fut pas Jimi Hendrix, mais Hank Marvin (The Shadows), ceci bien avant !


Il va falloir que tu m'indiques à quel endroit du texte j'affirme qu'Hendrix fut le premier...

Je mets simplement en avant son impact artistique, culturel, voir politique, qui est - me semble-t-il - sans équivalent, et qui explique en partie l'apparition de nouveaux systèmes et leur popularité.

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 21:37:25 ]

25
Moi je vais aller à l'inverse des ronchons qui regrettent qu'il manque tel ou tel vibrato, et je vais plutôt te féliciter pour un dossier aussi détaillé. Mais attention, le risque c'est que maintenant la barre est haute, et on va attendre un contenu de cette qualité à chaque fois ;)
26
Citation de Locomotiv :
Citation de Dipar :
Le premier à intégrer l'utilisation intensive du vibrato d'une Fender Stratocaster dans son style de jeu ne fut pas Jimi Hendrix, mais Hank Marvin (The Shadows), ceci bien avant !

Il va falloir que tu m'indiques à quelle endroit du texte j'affirme qu'Hendrix fut le premier...

Il est bien le premier cité après la présentation du vibrato de la Stratocaster. Et pas un mot sur Hank Marvin qui fut le premier à l'utiliser en Europe, même si la génération actuelle a oublié que Cliff Richard et les Shadows ont été pendant plusieurs années n°1 en Europe et presque partout dans le monde (sauf aux USA) avant d'être détrônés par les Beatles et les Stones.
J'ai vu sur les Shadows sur scène à l'Olympia en 1961, et je peux vous garantir que Hank Marvin ne faisait pas semblant d'utiliser le vibrato de sa Stratoscaster (une des premières vue en Europe).

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 20:45:00 ]

27
Peut-être, mais l'influence d'Hendrix sur le jeu de guitare, la scène, le blues-rock et la musique en général est tout de même considérable et c'est ce que souligne Locomotiv.
Il y en a eu d'autres avant lui, mais mis à part la notoriété (de quartier ou mondiale, éphémère ou sur quelques années), l'influence sur les autres guitaristes et autres musiciens a été, quoiqu'on en pense, moindre.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

28
Ouais bon, ça va, les vieux pots, toussa, depuis, y'a eu Jeff Beck qui a mis tout le monde d'accord...
On revient au sujet SVP?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

29
Citation de dana12 :
Peut-être, mais l'influence d'Hendrix sur le jeu de guitare, la scène, le blues-rock et la musique en général est tout de même considérable et c'est ce que souligne Locomotiv.
Il y en a eu d'autres avant lui, mais mis à part la notoriété (de quartier ou mondiale, éphémère ou sur quelques années), l'influence sur les autres guitaristes et autres musiciens a été, quoiqu'on en pense, moindre.

Certes, mais des guitaristes comme David Gilmour, Pete Towsnend, Mark Knopfler et beaucoup d'autres ont cité Hank Marvin comme leur première influence, de nos jours on a tendance à considérer qu'il n'y avait rien en Europe avant les Beatles, ce qui n'est pas vrai.
C'est comme pour les amplis Vox, on dit que les Beatles qui les ont fait connaître, alors que ce sont les Shadows qui l'ont fait bien avant !
Lorsque les Beatles sont arrivés à Abbey Road pour la première fois, ils ont salué bien bas les Shadows qui avaient déjà à leur actif cinq n°1 en tant que groupe instrumental, et sept en tant qu'accompagnateurs de Cliff Richard.
30
Et on s'en fout puisqu'on parle ici du Floyd Rose...
Ah mais...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org