Vibratos Guitare
Pièces détachées Guitare Vibratos Guitare

Commentaires sur le dossier : L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie

• Signaler un abus
AuteursMessages

Locomotiv

membre non connecté
Locomotiv
1775 posts au compteur
Admin

Score contributif : 36 481

1 Posté le 19/04/2017 à 15:49:50Lien direct vers ce postSignaler un abus
L’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie
Depuis des décennies, un débat fait rage au sein de la communauté guitaristique : mais bon sang, qui a créé l’Floyd Rose ? L’homme qui a légué son nom à l’ingénieux vibrato, ou la star parmi les stars, l’idole Eddie Van Halen ? Les maniaques de la tige auront beau se la tirer pendant des heures, dans cette affaire, la réalité semble irrémédiablement mêlée au mythe, à tel point qu’il faut se rendre à l’évidence : la vérité est ailleurs. Ce constat ne nous empêchera pas de retracer l’histoire d’un système qui aura marqué de son empreinte tout un pan de la musique rock des années 80 et 90, et plus globalement d’en apprendre plus sur l’histoire du vibrato pour guitare. Car, au-delà de l’évolution technologique, l’arrivée du Floyd Rose met admirablement en lumière les changements profonds que la guitare électrique connue à une époque où la figure du guitar-hero prit une ampleur considérable. Voici donc l’étrange cas du docteur Rose et M. Eddie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

le vieil hippy

membre non connecté
le vieil hippy
18 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 66

2 Posté le 19/04/2017 à 17:35:04Lien direct vers ce postSignaler un abus
Dommage d'oublier dans ce dossier le vibrato transpositeur de Steinberger et son blocage de cordes

kosmix

membre non connecté
kosmix
7659 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 1 465

3 Posté le 19/04/2017 à 19:49:36Lien direct vers ce postSignaler un abus
Super article, passionnant ! :bravo:

« J'ai tellement faim que je pourrais bouffer un légume »

Al Bundy

j-master

membre non connecté
j-master
25349 posts au compteur
Vie après AF ?

Score contributif : 525

4 Posté le 19/04/2017 à 20:00:58Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de le vieil hippy :
Dommage d'oublier dans ce dossier le vibrato transpositeur de Steinberger et son blocage de cordes

ouais, enfin là, le sujet, c'est le floyd rose... :-D

perso, j'ai jamais eu de soucis à changer mes cordes sur mon floyd. Un peu laborieux, certes, sur le mien il faut couper les boules des cordes (ouille) et les bloquer avec des petites vis plates, et surtout, ne pas toutes les changer en même temps... mais honnêtement, ça va, tant que je ne change pas de tirant ;)

Norme ISO 7173:1989 : Ameublement -- Chaises et tabourets -- Détermination de la résistance et de la durabilité

Spawn-X

membre non connecté
Spawn-X
19228 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 11 244

5 Posté le 19/04/2017 à 21:50:12Lien direct vers ce postSignaler un abus
J'ai toujours trouvé étrange qu'un simple changement de cordes puisse faire à ce point peur aux guitaristes dès lors qu'il s'agit de floyd.
Perso, sans changement de tirant, je ne mets pas plus de 15min à changer mon set complet. Avec changement de tirant, entre 20 et 30min max.
C'est comme tout, c'est une question d'habitudes et de logique...
Je vois difficilement comment faire plus simple en fait. Ça me parait si évident comme système...:noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-DX7-FRANCE

-Espace-Cubase.org

-AXE-FX-FRANCE

dreamstar

membre non connecté
dreamstar
353 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 117

6 Posté le 19/04/2017 à 23:21:53Lien direct vers ce postSignaler un abus
La photo de l´article c´est les musclés?
Je plaisante

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

akalias

membre non connecté
akalias
1 post au compteur
Nouvel AFfilié

7 Posté le 20/04/2017 à 00:59:24Lien direct vers ce postSignaler un abus
Et quid de Kahler? Au moins aussi efficace que le Floyd Rose et tout aussi contemporain

patachew

membre non connecté
patachew
2165 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 1 071

8 Posté le 20/04/2017 à 09:51:59Lien direct vers ce postSignaler un abus

Ce n'est pas une pub pour le vibrato Floyd Rose à la fin de l'article, mais une publicité pour un sustainer développé par Floyd... :) qu'il cache super mal avec sa main faut dire...

Workinghour

membre non connecté
Workinghour
203 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 124

9 Posté le 20/04/2017 à 09:56:16Lien direct vers ce postSignaler un abus
En même temps le titre annonce que le sujet de l'article est axé sur le Floyd Rose, emblématique vibrato qui continue à être une référence incontournable pour bon nombre de guitaristes et de constructeurs de guitares. Le Trans-Trem de chez Steinberger, certes excellent au point que le grand Eddie Van Halen himself s'en fait installer sur certaines de ses guitares de studio, est cantonné uniquement aux instruments Steinberger de part leur fonctionnement (d'ailleurs Van Halen a failli être endorsé Steinberger vers la fin des années 1980, mais les matériaux utilisés pour les manches ne lui convenaient pas, alors qu'ils sont en partie l'argument même de la marque - graphite, et autre...). Quant aux Kahler, certes ultra efficaces, d'une grande modularité et d'une solidité à toute épreuve, n'ont pas connu le même succès car en fin de compte ils étaient plus contraignants pour les constructeurs : pour les modèles Killer, Spyder, Steeler, qui sont des dérivés de Floyd en fin de compte, une seule et même taille de bloc sustain, qui fait que si le corps de votre guitare est fin, ben vous êtes dans la m...de et qu'il faut relever le talon du manche (présence de tilt-neck obligatoire) etc. J'en avais sur deux de mes grattes, une Fender HM Strat et une Peavey Falcon, et c'est chiant de "sacrifier" la jonction corps/talon du manche pour un vibrato. Et puis je connais beaucoup de guitaristes "Floyd-friendly" qui détestent l'esthétique du Kahler top mounted et de son sillet bloc cordes à monter sur la tête de la guitare et non pas au sillet.

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 09:57:16 ]

Locomotiv

membre non connecté
Locomotiv
1775 posts au compteur
Admin

Score contributif : 36 481

10 Posté le 20/04/2017 à 11:17:00Lien direct vers ce postSignaler un abus
A propos des autres systèmes existants cités dans ce thread, il m'était tout simplement impossible d'aborder autant de choses dans cet article. Je suis le premier à être frustré, mais il faudrait écrire un bouquin si l'on veut être complet sur le vibrato guitare !

J'ai vraiment axé ce dossier sur le Floyd, car il existe une forme de mythologie autour de ce système. Il m'a quand même paru nécessaire de poser le contexte, et j'ai donc parlé de certains de ses prédécesseurs. Mais l'idée était vraiment de raconter une histoire : de parler matos sans être trop technique (c'est vite ennuyant) ou exhaustif, et de mettre avant tout en avant des parcours d'hommes.

Citation de patachew :
Ce n'est pas une pub pour le vibrato Floyd Rose à la fin de l'article, mais une publicité pour un sustainer développé par Floyd... :) qu'il cache super mal avec sa main faut dire...

Bien vu ! En fait c'est comme un contrat, il faut aussi lire les petites lignes :-D J'ai modifié l'image, merci.

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 11:21:55 ]