Vigier Excalibur Ultra

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • roquetroquet

excellente guitare mais micros très typés(EMG)

Vigier Excalibur UltraPublié le 08/02/18 à 18:04
    engl ou rivera rock 70/80
    tout est parfait sur cette gratte,mécaniques super efficaces,manche très agréable,
    sons clairs assez loin d'une strat mais en sons saturés excellents.
    Pas de critiques négatives sur cette guitare,fabriquée en france(cocorico)prix d'achat assez élevé mais justifié.Une guitare qui vous durera et perdura et qui continuera
    à faire des heureux dans le monde de la guitare et du rock.

• vikosvikos

Sublime Excalibur

Vigier Excalibur UltraPublié le 25/06/17 à 11:57
    7 photos
    Je cherchais une guitare aux sonorités modernes, plutôt orientée rock et hard rock avec micros actifs, je cherchais une lutherie irréprochable. Pour compléter ma palette de son composée d'une Fender Telecaster Deluxe (2003), Fender stratocaster postmoderne (custom shop 2015) et Gibson Les Paul custom, sur Mesa Boogie Rectoverb 25, avec pedalboard assez efficient, pour rock indé.
    Après pas mal de recherche, je me suis tourné vers l'Excalibur Ultra, couleur Deep Blue et touche érable. Pour avoir la bête j'ai du la commander car introuvable, un peu moins de 6 mois d'attente.

Je ne reviens pas sur les spécificités de la guitare, voir les autres avis.

Livrée avec flight case correct…

Je ne reviens pas sur les spécificités de la guitare, voir les autres avis.

Livrée avec flight case correct, intérieur bleu plutôt canon, la guitare est en sécurité.
    Chaque Vigier est travaillée avec soins, et demeure assez unique dans le rendu global du coloris et de la qualité plastique de la table en érable. Pour la mienne je suis ravi, le deep blue est sublime, changeant de ton au grès de la luminosité. L'érable est magnifiquement flammé sur la table, le manche est très beau avec son vernis mat. Le binding n'en est pas vraiment un, c'est en fait une partie non colorée de l'érable, c'est beau à en pleurer.
    La lutherie en elle même est irréprochable. Pas un centième de mm qui ne vas pas. On sent tout de suite qu'on a une guitare de luthier entre les mains. Connecteur jack sécurisé, vibrato Vigier sur roulement à bille qui permet toute les folies, et étant consommateur de cordes me soulage des changements long et fastidieux d'un Floyd sans sacrifier à son efficacité. Potards se modifiant en jeu très facilement. Cordes très très près du manche, micros très haut, et zéro frisage. Au vue des réglages, parfait, je déconseillerai cependant un changement de tirant malgré le manche carbone, elle est préparée au poil et je craindrai des bruits parasites. Je reste de outre façon en 9-42. Manche ultra rapide, 24 frettes accessibles, j'en perdais mon latin au début tellement c'est réactif. Mécaniques autobloquantes efficaces et permettant d'exprimer un jeu au vibrato, guide des cordes profonds évitant qu'elles ne se fassent la malle pour les bourrins. En gros tout équipée de manière luxueuse.
    Quand on la prend en main elle est légère, légère, j'adore, on a tout de suite envie de partir en guerre et de la brancher. Légèrement plus petite qu'une strat.

Sonorités :
    HSH. EMG 81 (manche), SA et 85 (chevalet), actifs. La position 3 à pour particularité de proposer les deux hambuckers ensembles. Plutôt des sonorités dans la gamme middle, sans grosse basses ni treble criards.
    J'ai globalement été surpris par la polyvalence de la guitare. Le clean passe sans soucis, le preamp du mesa n'est pas du tout envahit par le côté actif des micros. Par contre zéro bruit, malgré mon PB bien fourni, génial.
    En gros la guitare laisse vraiment s'exprimer les EMG, le son est très très précis, moderne. Idéale pour travailler un son avec ses effets. Ayant les Strymon, je trouve qu'il s'agit de ma guitare qui permet le plus la création de sonorités exigeantes. Complète idéalement le côté plus gras et vintage de ma Les Paul ou le claquant polyvalent de ma strat.

Position 1 (85) : superbe en clean, propre, pas criard, passe partout. En disto envoie bien, se détache bien du mix en live. Polyvalent, de l'arpège rock au solo puissant.
    Position 2 (85 + SA) : le SA adouci le 85, rajoute des middle, baisse très légèrement le volume, pour son de guitare plus discret.
    Position 3 (81 + 85) : mon son préféré : puissant, chaud, précis, les aiguës du 85 sont parfaitement complétées par le 81 pour faire ressortir des harmoniques sublimes. Augmentation notable du volume, permettant une utilisation solo en live. En studio passe partout, le gros point fort de la guitare pour moi.
    Position 4 (SA + 81) : volume moindre, sonorité parfaite pour de la rythmique notamment en live où la guitare se range au milieu du mix.
    Position 5 (81) : peut être ma seule déception, je trouve le 81 seul assez plat et froid, manquant de mordant et de basse.

Au total :
    On arrive dans le haut de gamme de la guitare électrique avec cette Excalibur Ultra. Du made in France au plus haut niveau, du look à la lutherie sans parler du son. La guitare est taillée pour le live comme pour le studio. Elle laisse s'exprimer votre son à 100% si comme moi vous êtes amateurs d'effets et tres exigeants sur la qualité du son.

Points négatifs histoire de dire :
    - délai d'attente, mais ça c'est du caprice
    - le 81 un peu en deçà, mais avis très subjectif

5/5 sans hésiter

Edit du 11/07/17 :
    Concernant le micro EMG 81 en position manche, qui ne m'avait pas plus emballé que ça : comme toujours quand ça ne va pas il faut se pencher sur l'ensemble des réglages et de l'égalisation. En travaillant le préamp de mon mésa, notamment en baissant le gain d'1/3 et en montant le volume, j'ai pu récupérer de la rondeur et de la chaleur avec ce micro qui s'équilibre maintenant parfaitement avec le 85, je comprend mieux le choix inhabituel de le mettre en position manche. L'ensemble est très harmonique, juste parfait.
  • yvanou812yvanou812

excellentissime

Vigier Excalibur UltraPublié le 22/10/11 à 09:50
    Fabriquée en France
    Vibrato Vigier (version non floyd)
    24 frets
    Micros EMG HSH
    Volume/ Tonalité/ sélecteur 5 positions.
    Corps en aulne avec magnifique table érable. Manche érable.
    Mécaniques auto-blocantes. Toutes les innovations vigier sont présentes
    (manche 90/10; vibrato;fret 0...)

Le manche est exceptionnel. Sensation de facilité de jeu et de confort. Pas trop large (parfait si vous n'avez pas les mains de F. Liszt ou S. Vai); mais pas trop plat non-plus. Accès aux aigus nickel.
    On regrette peut-être au niveau du corps l'absence de chanfrein pour l'avant bras.
    Le corps est plus petit que celui d'une strat. Très bien équilibré.

Guitare t…
    Fabriquée en France
    Vibrato Vigier (version non floyd)
    24 frets
    Micros EMG HSH
    Volume/ Tonalité/ sélecteur 5 positions.
    Corps en aulne avec magnifique table érable. Manche érable.
    Mécaniques auto-blocantes. Toutes les innovations vigier sont présentes
    (manche 90/10; vibrato;fret 0...)

Le corps est plus petit que celui d'une strat. Très bien équilibré.

Guitare très polyvalente avec un son très précis en saturé, même avec un haut niveau de boost.
    En clair, on peut obtenir des sons très chauds genre jazzy si on veut, avec toujours une vraie présence et de la dynamique, quelle que soit la position utilisée.
    De manière globale, elle sonne assez moderne et précise avec un bon sustain.
    Mais elle s'adapte à tous les styles, du Métal au rock en passant par le funk (même si on ne retrouve pas les sons typiques strat single coils). Pas mal aussi pour les gens qui veulent un instrument ultra confortable qui ne se désaccorde quasiment pas, qui sonne vraiment bien et cerise sur le gateau, très joli à regarder.

Je l'utilise depuis 2 ans et c'est vraiment ma guitare principale (j'utilise parfois aussi une strat US).
    Au moment de l'acquérir, je cherchais une guitare moderne haut-de-gamme, et j'ai essayé des music-man(Luke;Axis); Fender (J.Beck), mais je dois dire que l'excalibur m'a convaincu. Vigier ne vole vraiment pas sa réputation de qualité, d'intelligence, et les instruments produits rivalisent sans problèmes avec des guitares haut de gamme produites aux USA par exemple.
    Je l'ai eue à un bon prix, car ils faisaient une opération promo sur quelques modèles à l'époque. Pour avoir cette guitare neuve aujourd'hui, je pense qu'il faut compter 2800 euros environ, mais la qualité et la beauté de l'instrument justifient ce prix.Vive Patrice Vigier !, original et indispensable à la guitare, car c'est un vrai créateur.
  • tanguytaretanguytare

Vigier Excalibur UltraPublié le 11/12/09 à 12:04
    Les post précendents decrivent tres bien les caracertistiques de la bête!!

le manche

- que dire? comparer à ma strat et ma Godin , eh bien y a pas photo, c'est le top, tout du moins en ce qui me concerne car comme toutes choses il faut  essayer avant d'acquerir- On se sent tout de suite à l'aise dessus  peut etre meme un peu trop, car étant habitué aux guitares precedement citées l'action des cordes etant quasi au raz des frettes, on à l'impression de n'avoir plus d'effort à faire pour que sa sonne !! Donc un temps d'adaptation qu'en même notamment entre la syncro doigté est coup de mediator, j'arrive a me perdre, mais ça n'est qu'un moment d'adaptation à avoir.

poids…
    Les post précendents decrivent tres bien les caracertistiques de la bête!!

le manche

poids plus de la bete on a pas l'impression d'avoir une gratte dans les mains

l'acces aux aigües se fait s'en aucun problème.
    on obtient des sons tres correct, les emg n'y sont pas etrangers.  Tous les styles ne peuvent pas être représentés ici surtout en jazz, mais ce n'est pas pour ça que l'on prend se genre d'instrument.

Quant au son au vu des posts precedant les avis étant partagés, je vais donner ma contribution pour les éventuels acquereurs
    futurs.
    - l'emg 85, fidele a lui même precis, propre, excellent sustain
    - le sa, vu la configuration des micros il a tendance a modeler, radoucir les deux humbuckers
    - l'emg 81, né pour la patate il ne demord pas de sa notoriété, précis sans bavure pas de souffle.
    J'ai toujours un des micros passif sur mes precedentes guitare , je ne trouve cependant pas de nette différence entre les deux systemes, peu être un son moins personnel pour les emg mais par contre zéro souffle séro larsen et micro gresillement, que l'on peu rencontre dans les modèles passifs

je l'utilise depuis 1 mois
    ayant utiise plusieurs autres modeles c'est la seule guitare avec laquelle je me sent enfin à l'aise, acces aigu, ergonomie du manche, qualité et fiabilité des matériaux.

Le rapport qualite prix est on ne peu plus justifier comparer a des modele usa ou dit d'usa qui sont fabriqués en realité en asie
    les guitares vigier non rien a leur envier.

avec l'experience j'aurai du commencer par celle la, mais comme tout debutant, on a pas nécessairement les fonds pour cela et c'est toujours mieux de commencer avec un modele de moindre qualité pour faire c'est premiere armes!!
  • jackkkkkjackkkkk

Vigier Excalibur UltraPublié le 16/01/09 à 21:32
    Le poste d'avant et le site résume bien. (je vais plus parler des défauts)

c'est une super strat avec un manche de folie....

les défauts:
    le dos du corps est noir! honteux pour le prix de cette gratte !

Là c'est dans la haute qualité... elle sonne toute seule c'est ouf.

Vraiment du super matos.

je crois que tout les pocesseurs de Vigier sont d'accord sur ce point là.

cf les autres avis..

Là, c'est spécial car la Ultra est équipé d'EMG et faut aimer ces micros, moi je les vends donc..... : (

Le poste d'avant et le site résume bien. (je vais plus parler des défauts)

c'est une super strat avec un manche de folie....

les défauts:
    le dos du corps est noir! honteux pour le prix de cette gratte !

Là c'est dans la haute qualité... elle sonne toute seule c'est ouf.

Vraiment du super matos.

je crois que tout les pocesseurs de Vigier sont d'accord sur ce point là.

cf les autres avis..

je pense au contraire que les EMG sur une Vigier c'est vraiment pour le hard ou les sons ultra moderne. Mais vraiment bon pour le gros hard moderne. Les EMG font parler comme dab et là je suis pas d'accord avec l'avis précédent....
    La vigier étant une gratte très précise, lui flanker des EMG là ça devient vraiment super précis. L'Excalibur a un seul défauts à mon avis c'est qu'elle n'en a pas ! LOL

Les sons un peu roots, vintage pas trop précis plein de caractère c'est dur à obtenir. J'ai aussi une Samick valley arts dont je suis très impréssioné et j'avoue avoir un son meilleur (pour mon style... classic rock 70', blues , crunch etc...) mm si la lutherie n'a rien avoir.

Donc je change mes micros pour des Phat act de SD et on verra bien. j'espère avoir un peu plus de caractère, bluesy, rock, vintage en exagérant.lol

vous voyez quoi......

Et je pense que le jour ou Patrice nous ferra une excalibur en acajou (corps et manche) avec manche collé... Le monde de la guitare changera !!! car une excalibur c'est vraiment de la super gratte
    ***
    De plus un défaut d'origine. le micro centrale!!!! c'est quoi ce truc, on l'entend pas... !!! Soit disant pour le confort de jeu, il est bas pour empêcher de taper le micro avec le mediator... n'importe quoi... à mon sens.

****************************!!!!!!!!!**************************
    rajout après le changement de mes micros, explication:

micro manche : Phat cat Seymour
    micro milieu : cool rails Seymour , pour infos c'est un double au format simple
    micro chevalet : Phat cat Seymour

deux potards en push pull
    1er: mise en parallèle ou série des bobines du cool rails
    2eme: mise en série des deux Phat cat (et là !!!!! c'est une SG avec des p90 !!! vérifié après test)

position 1: phat cat manche
    inter 1: phat cat manche + cool rails (série ou parrallèle)
    centrale: deux phat cat en parallèle
    inter 2: (phat cat chevalet ou les 2 phat cat en série) + cool rails (série ou parrlèle)
    position 2: chevalet phat cat ou les 2 phat cat en série (celon la position du push pull n°2)

Et le son est enfin chaud rond et le sustain toujours dingue !!!
    j'ai un son rock classic comme j'aime... je fleurte avec le son Gibby et j'ai des son type simple strat vintage avec le cool rails cablé parallèle (j'avais déjà remarque ça sur un little'59)
    Cette guitare est radicalement différente et j'aime son son dynamique, plus épais, en crunch et overdrive c'est un régal!!! bien gras et lourd. et même des sons de strat celon la config micro

je mets 8 avec mes nouveaux micros (câblés par DNG)

Vive Seymour Duncan et Vigier

A part ma déception pour les EMG c'est vraiment une superbe guitar à essayer !!

du sustain, de la gueule, du confort ça sonne direct vraiment une très très bonne guitare.
    mais je trouve aussi qu'elle est un peu chère, je l'ai acheté il y a un petit moment vers les 2200€ et aujourd'hui elle est à pratiquement 2900€.... pourquoi cette hausse Mr VIGIER??? il ne faudrait pas avec le temps arriver à une politique à la Gibson... ; )
  • jeddijeddi

Vigier Excalibur UltraPublié le 27/08/06 à 13:58
    Superbe guitare made in France,24 frettes dunlop,équipée de micros EMG 85,SA,81,haut niveau de sortie.
    Le vibrato schaller est très agréable et "fin" à manipuler,personnellement au bout de 4 ans d'utilisation il n'a pas vieilli.
    elle dipose d'un volume,tonalité et d'un selecteur 5 positions
    quand à son manche;il est en érable avec une tige de carbone,et vraiment ça ne bouge pas!!

elle dipose d'un volume,tonalité et d'un selecteur 5 positions

Ce manche est incroyable,confortable,fluide,doux,on se sent à l'aise tout de suite,l'arrondi est juste comme il faut,c'est un vrai compromis entre plusieurs manches je trouve,le seul bémol à mon gout,ce sont les frettes Dunlop qui s'usent rapidement,mais ce petit problème a été résolu car maintent Vigier utilise des frettes plus résistantes.
    L'accès aux aigus se fait les doigts dans le nez,un bend ravageur en 24 èmè case avec les EMG ça tue!!!
    niveau équilibre,que ce soit celui du son ou de la guitare il n'y a rien à redire,pas de défaut,elle est légère et agréable à jouer aussi bien assis que debout.
    En ce qui concerne le son,il y aura pleins d'avis différents,globalement,je dirai que le son des EMG + la sonorité que propose cette guitare due à l'essence de ses bois donneront un son très présent et propre, à mon goût un peu froid,mais en son clean c'est très propre avec de très bonnes basses,en saturé elle peut aller loin,perso,sur mon dual rectifier elle donne!

Cette guitare peu etre assez polyvalente,si vous avez un minimum de matériel avec,je veux dire par la que pour exploiter toutes ses sonorités laissez tomber les amplis à transistors,du tout lampe et rien que ça pour qu'elle s'exprime dans différents style,on peut obtenir de superbes son cleans avec un peu de delay et reverb et la on peu se laissez aller à faire quelques suites de jazz ou de blues,pour les crunchs c'est la meme chose,quand aux sons saturés,c'est possible d'exploiter tout les styles,elle répond toujours présente pour un bon riff de métal avec une très bonne définition des accords.

Voila maintenant 4 ans que j'ai ce modèle mais la raison pour laquelle je souhaite m'en séparer c'est que j'ai découvert un autre type de manche qui me convientmieux,ce que j'aime le moins pour parler des points négatifs,ce sont les frettes qui sont petites à mon goût dunlop),c'est pour cela que je pense que ce manche se prete mieux à un type de jeu légato,sweeping et tapping.
    J'ai essayé beaucoup de modèles différents,music man Axis,Ibanez JEM,lag Arkane,Ibanez RG,Gibson... mais lorsque qu'on essaye une guitare Vigier on est toujours impressionné par ce confort de jeu,elle se distingue largement parmis d'autres grandes marques,le jour où je l'ai acheté,j'ai jouer avec une heure et j'ai été conquit.
    Pour finir,c'est une grande guitare digne d'une très belle lutherie,bien entretenue rien ne bouge sur ce modèle,il y 4 ans ce modèle valait 1990€,alors pour son prix actuel no comment!
    Si je devait refaire un choix,j'en reprend une les yeux fermés mais avec micros passifs.
  • Pm.Pm.

Vigier Excalibur UltraPublié le 18/09/05 à 14:20
    Kida ( https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C16981.html ) est venu chez moi avec sa splendide Vigier Excalibur Ultra j'émets donc un rapide avis (et j'ai vu qu'il y avait une demande d'avis, raison de plus)

J'ai déjà pas mal joué l'Excalibur Original de Nebuleyes et d'autres : Original, Special & Custom, je connais donc bien les Excalibur !
    L'Ultra est finalement une Excalibur Special mais sans plaque de protection et avec des micros EMG.
    En outre ce qui la différencie de cette dernière est la position de bouton de volume qui est plus reculé qu'à l'accoutumée : et ca j'aime beaucoup car le bouton de volume juste sous le micro aigu ca me gène pas mal...

Pour les ca…

Pour les caractéristiques détaillées se reporter au site Vigier, à noter que :
    Le EMG 81 est en position grave et le EMG 85 en aigu et non l'inverse comme souvent !
    Une cavité a été creusée à l'arriére du corps pour un accès direct à la pile, nécessaire au fonctionnent des EMG.
    Le liseré blanc sur le bord de caisse et de tête n'est pas un binding mais l'érable ondé non peint : absolument sublime !!!
    Existe en touche érable ou touche palissandre.

10/10 : fabrication française tip-top & bons matériaux, en particulier l'érable ondé

Le manche est celui d'une Excalibur donc très facile à jouer mais ce n'est pas du tout le profil Jackson, Ibanez ou Music Man c'est autre chose, je le considère comme un des manches des plus facile à jouer... et j'en ai eu quelque uns entre les mains.

L'ergonomie est celle d'une strat en gros, le chanfrein pour l'avant bras en moins du fait de la table en érable, et l'accès aux 24 cases est bon malgré l'absence de talon profilé.

La guitare est légère sans l’être trop

- 1 pour le talon qui aurait pu être encore plus profilé et sans plaque métallique !

Que ceux qui colportent les ragots du style "EMG c'est que pour le métal" rentrent chez eux !
    Jazz, blues, funk, rock, métal tout passe sur cette guitare ! Pour les sons clairs il suffit de baisser le volume sur le 81 et c'est nikel

J'ai été agréablement surpris par le EMG 81 en position manche qui apporte une précision monstrueuse ! J'ai un 85 à cette position sur un Vigier Marilyn : rien à voir (il faut dire que les 2 guitares sont différentes) !
    Là c'est hyper précis, pour les sons baveux façon Les Paul passez votre chemin... ou mettez un 85.
    En fait le 81 en grave et le 85 en aigu permet un équilibre parfait entre les 2 positions : je comprends maintenant pourquoi Patrice Vigier a choisi cette configuration... ce que je comprends moins en revanche c'est la présence d'un simple SA en intermédiaire ! La position 3 du sélecteur combinant les 2 doubles, le SA ne sert qu'en positon 2 & 4 mais les 85 & 81 n'étant pas splitable le rendu est moyen... Patrice Vigier le reconnaît lui meme sur le forum de son site !!!

Je précise au passage que la touche érable est un poil plus précise & claquante qu'une touche palissandre.

- 1 pour le micro simple qui couplé à des micros doubles non splitables n'apporte pas grand chose à par retirer de la belle table érable ondée !

Testée une après midi entière sur mon matos habituel en plus du Mesa Boogie TriAxis de Kida, ce qui a donc permis de l'entendre sur 2 préamplis lampes différent !

Je n'ai pas utilisé le vibrato Vigier 2010 (type Wilkinson mais sur roulement à bille) : d'une part ce n'est pas trop mon truc et d'autre part Kida n'avait pas la tige !

Franchement j'ai beaucoup aimé cette guitare à l'exception du micro central tant au niveau du son que de sa présence sous mes coups de plectres rageurs, en effet : 24 cases + 2 micros doubles & 1 simple = il reste plus beaucoup de place sous les cordes !

La table en érable ondée, que l'on retrouve sur la tête, est absolument sublime (la photo ne lui rend absolument pas hommage), la finition est impeccable et la jouabilitée est celle d'une Excalibur (le chanfrein pour l'avant bras en moins) !
    Bref dans le style SuperStrat elle est quasi parfaite, à part le micro simple

Sans doute la meilleur et la plus belle Vigier Excalibur que j'ai jouée, je veux la même sans le micro simple et avec un chevalet fixe ou un floyd et au tarif d'avant l'augmentation de janvier 2004, c'est possible Mr Vigier ?

-1 pour le prix
    -1 pour le micro simple
    & Un micro chouilla de chipotage pour le talon