Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Platine Vinyle DJ pour commencer et/ou faire du timecode ?

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 8 826 vues
  • 11 followers
1 Quelle Platine Vinyle DJ pour commencer et/ou faire du timecode ?
Salut tout le monde je recherche depuis plusieurs mois en comparant mais je ne trouve pas : Quelle Platine Vinyle pourrais-je acheter pour commencer avec des vinyle et/ou faire du timecode sur Serato ou autre, j'ai vu la Numark TTUSB mais je suis pas sur si elle me conviendra, PRIX MAX : 300€ pour une platine et j'ai vu qu'il fallait une carte son externe pour faire du timecode laquelle me conseillerez vous ? Pour la table de mixage j'ai vu la Pioneer DJM-250.
Merci de me répondre.
2
Bonjour Advisitor.

Commençons par ta question de départ concernant les platines vinyles. Avec 300 euros de budget par platine, tu as largement de quoi te payer du très bon matériel que tu garderas plusieurs années sans te sentir limité. Pour t'aider à choisir, il nous faut quelques infos supplémentaires.
- Quelle utilisation ? Mix tempo ? Scratch ? Les deux ? Quel style de mix ou de musique ?
- Neuf ? Occasion ? Peu importe ?
3
Mix : Oui
Scratch : Oui
Tempo : Oui
Genre de Musique : TOUT
De préférence Neuf
Merci.
4
D'ac. Alors, tu as plusieurs possibilités en neuf, pour commencer.

La Synq Xtrm1. On la trouve entre 300 et 350 euros pièce. Elle est aussi fiable que ses clones (Reloop RP6000, American Audio HTD4,5, Audiophony DD2930, Stanton ST 150...) et sort de la même usine. Elle est à l'aise partout, en mix comme en scratch, robuste... Bref, un excellent choix pour ton budget. Si tu croises une platine qui lui ressemble comme deux goutes d'eau à prix attractif, c'est sûrement un clone. Et dans ce cas, ça vaut le coup aussi. Je n'ai jamais pris la peine de faire une liste exhaustive de tous les clones qui existent. Je suis au moins sûr qu'il en existe plus de 10. Donc, en cherchant bien, il y a moyen. Sinon, tu trouves la Sync sans forcer ici : https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/synq-audio/x-trm-1/prix/

La Stanton T92USB est un cran en dessous. Son prix aussi est un cran en dessous : autour de 250 euros pièce. Elle propose une sortie numérique SPDIF et une sortie audio USB en plus. Elle est livrée d'office avec une cellule très correcte (contrairement à la plupart des autres platines qui sont généralement vendues sans cellules). Par contre, son couple moteur est 3 fois plus faible que la SYNQ (moins cool pour le scratch), sa coque est un peu cheap... C'est tout de même une belle platine qui fait bien son travail. Mais elle ne fait pas le poids face aux clones.

Idem pour la Reloop RP 4000 par exemple. C'est une belle platine, bien sympa, complète. Mais je ne paierai pas 300 euros pour elle sachant qu'il y a mieux pour seulement quelques euros de plus.

Ensuite, du coté de l'occasion, il y a du choix. Pour 600 euros la paire, on trouve des Vestax PDX, des Numark TTX...

Bref, tu l'as compris, si tu prends du neuf, je te conseille d'acheter un clone. La Synq est très bien. Ses clones également. On en croise pas mal sur le marché de l'occasion si ça ne te fait pas trop peur. Sinon, tu peux taper dans le très haut de gamme en prenant une paire de PDX, de TTX (voire même de Technics en augmentant un peu le budget), mais d'occasion. En tous cas, avec un budget 600 euros, on ne tape pas dans du matériel de débutant. Alors autant se faire plaisir maintenant et prendre du matériel qui se garde longtemps et avec lequel on ne risque pas de se sentir limité.

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 18:19:43 ]

5
Yo!

Pour ma part je mixe avec des TTX et pour le scratch et le mix c'est parfait. Le couple est vraiment fort et le pitch précis. Beaucoup te diront que Numark n'a pas la meme fiabilité que des Technics, mais les mienne ca va faire 6 ans que je les ai et c'est nickel !!

Ensuite pour du time code, je suis chez Serato. Jai donc un rane, SL3 précisément et ca marche du tonnerre. Je l'ai payé 600 $ ici au canada, soit environ 450 euros (d'occasion !!) Neuf, ca vaut 940$...

L'avantage du timecode, c'est que tu économisera de la place, et de l'argent à la longue, au lieu d'acheter des vrais vinyles.

J'ai déjà mixé avec des Technics en soirée, et je les ai trouvé vraiment molles, et le pitch était vraiment imprécis, c'était horrible à mixé avec. Après elle étaient usagées.

Avec 300$ par platine vinyle, tu peux vraiment trouver des choses intéressantes en occasion. Vois aussi la Stanton ST-150. Un gros couple et les avis sont vraiment bons.

Je sais pas si j'ai pu t'aider correctement, en tout cas fait le bon choix :)

Real hip hop is not on the radio

6
Merci les gars ;)
7
@Denaro @Sniprill
La SynQ me plait très bien mais sur Baxshop il y a une remarque : Please note: this turntable is supplied without a cartridge. A headshell, however, is included, sa veut dire qu'il ni a pas de cellule ?
8
Effectivement, il y a seulement un porte cellule inclu avec (qui peut s'avérer utile ou non selon le type de cellule que tu comptes prendre).

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 16:08:58 ]

9
Merci @souflex ;) sinon tu me conseillerais quoi comme cellule ?
Sachant que je voudrais mixer et scratcher !
10