Gemini DJ SA-2400

Tous les avis sur Gemini DJ SA-2400

4.0/5
  • DenaroDenaro

Gemini DJ SA-2400Publié le 07/03/08 à 10:18
    J'ai possédé cette platine de 2003 à 2007 (année où je l'ai revendue). Je l'ai utilisée principalement pour du mix tempo, et un peu d'écoute. La cellule utilisée était une Ortofon OM-DJ.

Coté technique, les principaux points à retenir sont :
    Le couple de 2.2kg.
    Le pitch de +/-10%.
    Le bras droit "long" avec un porte cellule spécial (incliné) ce qui ne permet pas l'utilisation d'une cellule type "concorde".
    La fonction "reverse".
    Le pitch bend.
    L'afficheur (au dixième près).

Coté technique, les principaux points à retenir sont :
    Le couple de 2.2kg.
    Le pitch de +/-10%.
    La fonction "reverse".
    Le pitch bend.
    L'afficheur (au dixième près).

Il faut bien l'avouer, j'ai tout d'abord été attiré par son design. Et oui, un joli noir laqué ça tape tout de suite à l'oeil. J'ai également été séduit par son touché lors du test effectué en magasin avant de l'acheter. Sur le long terme, en considérant le fait que j'en ai vraiment pris soin, j'ai été agréablement surpris de voir qu'elle n'avait presque pas vieilli en 4 ans. De plus, je n'ai jamais eu à la faire réparer, je n'ai jamais eu le moindre problème, que ce soit à la maison, ou en soirée (où elle a tourné toute la nuit non-stop à plusieurs reprises). Je n'ai rien a reprocher au pitch qui est très précis. Le "reverse" et l'afficheur, dont la platine est équipée, étaient nouveaux pour moi, je trouvais ça très interressant et utile. J'ai aussi apprécié le pitch bend (bouton "+" et bouton "-" ) que l'on retrouve sur peu de platines vinyles. En maintenant appuyé le bouton "-", on passe instantanément de la position en cours du pitch, à -10%. Idem pour le bouton "+" qui passe à +10%. J'utilisais principalement le bouton "-" en appuyant dessus un tout petit coup sec, ce qui me permettais de ralentir le disque très proprement, au lieu de ralentir le plateau au doigt ou en serrant l'axe (selon les pratiques de chacun). Je trouve que ce n'est pas qu'un simple gadget mais bien un confort de mix. Le bouton "+" ne m'a jamais servi, car beaucoup moins efficace (il accélère le plateau beaucoup trop vite). Bien entendu, le bouton moins à pris du jeu au fil des ans, mais fonctionnait toujours. Pour finir, je soulignerai le fait que son utilisation est très très proche de celle d'une Technics et ne nécessite pas de temps d'adaptation pour passer d'une platine à l'autre.

Le bras droit long (avec le porte cellule incliné) était le seul point qui m'inquiétait lors de l'achat. Ce qui s'est avéré être le gros défaut de cette platine (avant tout dédiée au scratch). Le bras est tout de même difficile à régler pour obtenir une bonne stabilité. En mix, ce n'est pas très génant. Par contre en scratch... Je dirai que cette platine n'a malheureusement pas un bras optimisé pour le scratch. La coque en plastique, qui diffuse le moindre petit choc dans les enceintes, m'a joué quelques tours en soirée, tout particulièrement sur de gros sound systèmes où le moindre "effleurement" était amplifié. Les deux boutons "pitch bend" peuvent être enclenchés par mégarde, mais ça ne m'est personnellement jamais arrivé. Enfin, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix pour ceux qui sortent leurs platines tous les week-end. Elle me semble beaucoup plus adaptée pour une utilisation en home studio et en mix amateur.

Le rapport qualité/prix n'était pas son point fort lors de sa sortie. La platine était affichée en magasin à 550 euros, alors qu'une Technics coutait entre 50 et 100 euros de moins. Aujourd'hui, quand on voit son prix de vente sur le marché de l'occasion, ça vaut tout de même le coup de se pencher dessus. Attention tout de même, le moteur fatigue un peu avec le temps, ce qui entraine une diminution du couple.

Avec l'expérience, si je referai ce choix... C'est une des platines qui m'a le plus agréablement surpris de par sa fiabilité dans le temps (à condition de bien la traiter) et qui m'a accompagnée chaque jour pendant plusieurs années sans la moindre panne. Un bel objet qui marche très bien! Comment pourrai-je regretter de l'avoir achetée...