Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Pioneer a la technique

  • 99 réponses
  • 37 participants
  • 22 617 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Pioneer a la technique
Pioneer a la technique
Pour ce premier test DJing en vidéo, DJ M-Rode nous parle de la platine PLX-1000 de Pioneer, qui s’inspire largement de la célèbre Technics SL 1200 mkII. Cette nouvelle platine a été pensée pour les DJs mais aussi les turntablists, voire même les audiophiles confortablement installés dans leur salon.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Si vous désirez prendre des cours

DJ M-RODE 
Dj / Formateur / Testeur / Demonstrateur

w: https://www.facebook.com/dj.m.rode  

 

 

Afficher le premier post
91
Citation de djzephyrin :

J'en dirais pas autant au niveau de la longévité et la facilité de réparation des clones
Après au prix du neuf je préfère prendre des SL1200 en occasion. C'est ce que j'ai toujours fait. Les dernières étant des MK5
J'ai même transformé une de mes MK2 en M3D en changeant le chassis et le pitch qui possède maintenant un bouton reset. Je doute pouvoir faire de même avec une Reloop.
Sans oublier qui je dois les revendre un technics partira plus facilement qu'une reloop ..


tu as entièrement raison, cependant pour obtenir cette longévité de disponibilité de pièce, tu es obligé de passer par des gros constructeurs qui sont hyper-structurés, et donc à part TECHNICS, PIONEER ou DENON qui le fait ? meme AMIX qui joui d'une super réputation (méritée) n'a pas vraiment de suivi.

tout ça pour te dire que c'est pas la marque, sa performance, sa précision ou autre qui fait cette dispo des pièces, mais la stratégie industrielle dudit constructeur.

Quand à choisir RELOOP, c'est pour le rapport qualité fonction prix, une RP8000 est bonne niveau platine, et l'intégration des controles SERATO est innovant et réellement un plus. pour le prix d'une PLX, sans dec, la RELOOP est mieux (mais tu as aussi DENON, NUMARK, VESTAX...qui ont des bons produits).
Chacun son truc concernant la revente, pour moi la sono c'est juste un hobby, j'achete pas en pensant à la revente, j'achete parceque je le veux c'est tout.

Citation de djzephyrin :

C'est surtout que le brevet des technics est tombé dans le domaine public donc forcement c'est beaucoup plus facile à copier dans ce cas la ...


et malgré tout une TECHNICS, c'est une TECHNICS, le chassis n'a jamais été égalé en copie malgré qu'il n'ait plus de secret pour personne. les outils necessaires à sa mise en oeuvre (injection monobloc) sont trop couteux pour qu'un industriel les mette en place je pense.
Quant à la régulation de la rotation, il n'y a plus besoin d'essayer de copier quoi que ce soit, la technologie ayant évolué, il est facile de faire un bon PID de nos jours avec 3 composants lowcost ; et le tout aura la performance tant jalousée à l'époque où TECHNICS l'avait mis au point et enfermé dans sa puce.


Citation de voicetrack :

Pour moi, acheter une platine chez un constructeur qui fait tout depuis des années pour qu'on utilise plus le vinyle, c'est juste une hérésie.


pas tant que ça, ils tuent le vinyle au sens noble du terme, mais pas au sens où eux l'entendent.

Pour eux la PLX n'est pas un lecteur de vinyle mais une surface de controle. Les PLX sont destinées à lire du timecode c'est tout. partant de là tu peux faire une platine pas forcément stable (le pleurage peut etre compensé logiciellement), ni meme acoustiquement bonne (le rumble n'existe pas en timecode), (et la vendre très chère parcequ'il y a le bon logo dessus).

Citation de voicetrack :

beaucoup de club sont quand meme passé de la grande classe Freevox aux DJM Pioneer ; prenez le temps de comparer une DJsix et une DJM avec le meme vinyle, la meme tête EQ à 0, vous comprendrez pourquoi je suis un peux remonté contre cette marque...).


on est bien d'accord, le son des FREEVOX était parfait (j'ai bossé sur une DJ CLUB et une ANTENNA...), il y avait POWER, REVOX et UHER qui avaient bonne sonorité, j'aimais bien aussi.
Disons que PIONEER a révolutionné le monde du DJing par des inovations, de l'ergonomie(et un bon marketing) au détriment d'une technique parfaite qui hélas n'a pas su prendre le virage qui s'annonçait. ça a été PIONEER, mais ça aurait pu etre un autre aussi. il y avait une place à prendre, ils l'ont fait en proposant le produit adéquat. Seul DENON aurait pu rivaliser, mais l'ergonomie et le marketing n'était pas là où il fallait chez eux.
Je me souvient de ma première DJM500 et son arrivée...vu-metre par voie, compacte, multi-effet, un crossfader souple, EQ à -26dB (oui à l'époque ça faisait bander !)...



92
Enfin perso pour l'époque, mise à part le son, elle avait tout pour elle la DJM-500 ( bon sauf que le son c'était un peu le principal pour une table :-D )
93
Mouais, on a craché sur le son des DJM500/600/700, certes pas terrible mais c'était pas non plus la cata.
à architecture équivalente, je ne suis pas certain que les DJM sont tant à la rue que ça.



94
x
Hors sujet :
Citation :
à architecture équivalente,
:-D

Ah ce fameux bouton orange ; l'avantage c'est que les jeunes auront appris ce qu'est un flanger :mdr:

Quelle misère et combien de soirées et meme des compiles de mixes gâchées par les pauvres effets anti créatifs au possible à part le delay peux etre et encore...

Je préférais la démarche de Vestax (meme si je ne suis pas fan non plus) qui à prix équivalent, essayait au moins de proposer du matériel avec une qualité de fabrication un peux au dessus et une architecture plus ouverte.

Pour moi, Pioneer est au deejing ce qu'Akai était au sampling ou Microsoft à l'informatique...

[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 11:24:46 ]

95
649, 729, 649... :oo:
96
C'est surtout que le flanger des pioners était métallique au possible, mais un jolie phasing fait à l'ancienne avec de fois le même disques moi j'aime toujours autant :bravo:

Et dans traktor l'effet est pas mal non plus bien plus proche du phasing à 2 disques d'ailleurs ...
97
98
Citation de djzephyrin :
mais un jolie phasing fait à l'ancienne avec de fois le même disques moi j'aime toujours autant :bravo:


ahah ! que de souvenirs, 2 disques identiques, et pas de INSTANT DOUBLE, fallait encore se le taper à la main !
si tu prenais 2 tracks identiques mais pas du meme pressage ou traitement, le flanger changait de coloration si tu te souviens !

ça serait impossible de travailler comme ça maintenant, en mixant drop sur drop pas le temps de le caller, et vu que la progression est difficillement maitrisable autrement que par des micro-coup de pitch-bend, ça ferait un rendu brouillon par rapport à une vague parfaitement callé sur la progression du morceau grace au LFO. M'enfin, ça rend bien que dans certains contexte voilà.
99
Salut les gars. Je suis sur le point d'en acheter une paire pour remplacer mes rp 7000 qui ont 8 ans. Est-ce qu'elles valent vraiment le coup? Je mix tout type de techno je recherche principalement une précision du pitch et une qualité à long terme. Si c'est pour qu'elles déconnent au bout de cinq ans c'est pas la peine.. Merci d'avance
100
Platine intéressante mais je garde encore MK2, je passerais le cap quand on pourra lire le vrai vinyle et la clé USB avec écran intégrer (donc sans ordi) :)