< Tous les avis Pro-ject Debut III
Pro-ject Debut III
Pro-ject Debut III
22hh22 22hh22

« Remarquable et étonnant »

Publié le 01/04/15 à 00:43
Il s'agit d'un rééquipement après plusieurs décennies avec une Rotofluid. J'avais eu auparavant une platine Sansui, qui était ma première vraie platine, faisant suite aux "années électrophone", les années soixante. Par ailleurs, j'ai utilisé professionnellement une Thorens td 166 pendant trente ans.
Mon choix de la platine Début 3 a donc été mûrement pesé, compte tenu de mes moyens financiers limités. La surprise a été d'autant plus grande. Je ne m'attendais pas à une telle qualité sonore, pour un prix aussi modéré. Après une centaine d'heures de rodage, la cellule, une modeste Ortofon om5e, paraît exploitée au maximum de ses possibilités par un bras très bien pensé. Tout, dans cet appareil, a été étudié avec intelligence. La suspension du moteur, fort astucieuse et efficace, en est un bel exemple.
Ce qui est dommage, c'est que les câbles de liaison soient captifs et ne puissent donc être modifiés.
Il faut mettre les choses dans leur contexte. La Début 3 n'est pas un haut de gamme. Mais à son niveau de prix elle offre beaucoup. Elle fait vraiment de la musique. Les timbres sont beaux. La sonorité varie réellement d'un disque à l'autre, ce qui est bon signe. Les parties intermédiaires sont très intelligibles, ce qui est pour moi indispensable (j'écoute de la musique classique, de la musique ancienne et de la musique contemporaine).
La Début 3 est d'un rapport qualité/prix ahurissant. C'est un appareil hautement recommandable.