Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4434
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet [Platine Technics Sl-1200 MK2] - Problème Plateau au démarrage et début de solution

  • 28 réponses
  • 16 participants
  • 16 004 vues
  • 16 followers
1 [Platine Technics Sl-1200 MK2] - Problème Plateau au démarrage et début de solution
Bonjour à tous,

Tout premier message, juste pour faire partager un début de réponse lié à un problème de plateau:

Je me suis offert une platine Technics SL-1200 MK2, en seconde main pour pas trop cher. Elle est globalement OK,  mais le plateau a un soucis:
je branche la platine, et quand je la met sur "ON", le plateau fait un mouvement d'avant-arrière continu (1/3 de tour vers l'avant, 1/4 vers l'arrière, 1/4 vers l'avant, 1/3 vers l'arrière, et ainsi de suite). Mais une fois le "Start" donné, elle se lance sans soucis. "Stop", et elle recommence son mouvement de pendule. "OFF", et ça s'arrête (logique)

J'ai beaucoup cherché pour trouver d'où viendrait le problème, et apparement je ne suis pas le seul ( ici par exemple ).
J'ai d'abord pensé au pitch, mais même si je ne suis pas électronicien, j'ai assez vite écarté la possibilité: le problème n'est pas lié à la vitesse (instable ou variable), mais au comportement du plateau.
Ce dernier n'est pas "faible" non plus, ce ne serait donc pas lié au moteur (d'autant plus que c'est un moteur sans balais, pas de charbon, mais un entraînement électro-magnétique).
Ce pourrait être la bobine, mais le plateau tourne correctement quand on appuye sur "Start".

Qu'est-ce qui contrôle le retour en arrière de la platine? Le frein! "Brake"!
En ouvrant la bête et en me penchant sur le Brake, j'ai remarqué qu'il... manquait une pièce !
La base du potentiomètre "Brake" est là, mais la partie mobile qui permet la variation du signal, et qui se règle donc avec un tournevis, est manquante. J'imagine que le propriétaire précédant est un sagouin qui a voulu chipotter et.. l'a cassé.
Aucune trace de la pièce dans le bac (j'ai retourné et secoué plusieurs fois la platine - attention au bras - pour écouter si la pièce ne se baladerait pas).

Constat:
Je suis à peu près certain maintenant que le problème est lié à cette pièce mobile du potentiomètre.
Ce genre de pièce n'est pas vendue/ trouvable sur les sites vendant des pièces Technics (en tout cas, j'ai cherché). 

Question:
Est-ce que les gars qui jouent avec l'électronique - et je sais qu'il y en a ici - ont une solution ou un "truc"? Est-ce que je pourrais réparer moi-même ce transistor variable sans devoir le désouder de la carte, en récupérant la partie manquante dans un autre appareil HS (je sais pas moi, une radio, un radio-réveil, une ancienne TV ???) ou, si besoin, en la fabriquant moi-même (metal, dremel, loupe, précision, temps), si c'est "juste" une simple pièce mobile. Pour rappel, je ne suis pas électronicien (si je n'ai pas utilisé les bons termes, merci de me corriger), mais je sais me démerder ^^
Ou alors c'est "mort" et je dois remplacer toute la pièce?
Suivant le modèle, il y a 2 "versions" de ce potentiomètre. Le mien ressemble à celui de droite:


Si quelqu'un sait: just shout !
Merci d'avance pour les réponses !

Afficher le premier post
21
22
merci à toi chris, c'est une vrai bible ce que tu m' a envoyé:bravo:, malheuresement tous les circuits imprimés ne sont pas referencé malgré que j'ai la référence, j'essaie toutes les pistes pour me procurer ce circuit mais meme les sites de composants nontt rien donnés.
Je suis dans l'impasse,si quelqu'un à une solution je suis preneur...:(((
merci d'avance et merci encore à toi chris pour la doc:D:

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 21:12:18 ]

23
Bonjour ,
Je relance ce fil, avec un problème légaèrement similaire au problème cité au début de ce fil.
La platine ayant été trouvée dans un déchetterie, je connais pas son passé (pas glorieux manifestement).
Je mets la platine en route , pas de problème de diodes tout s'éclaire. Start/stop: elle démarre nickel, le frein est nickel aussi.

Pitch au point 0 nickel, les gros points ronds sont bien immobiles.

Lorsque j'accélrère la vitesse avec le pitch, arrivé à +7/+8, le plateau oscille c'est à dire repart d'avant en arrière, on dirait du scratch mais en automatique (ya plus qu'a mettre les coups de cross qui vont bien LOL).
Avant d'arriver à ce point de "scratch auto", laplatine tourne manifestement plus vite que la normale, comme si on l'avait pitché +16.

Première hypothèse,le pitch qui de toute facon était bien grippé. Je le change par un neuf d'origine.
Je régle la molette bleu sur la carte mère pour le remettre à sa position d'origine ( en comparant avec mes 2 autres platines qui n'ont pas bougé de leur config usine) , je vérifie la calibration du point 0 sur le circuit du pitch, bref réglage originel.
Le problème de scratch est encore présent mais moins marqué,et si je colle la mollette bleue au minimum, le problème de "scratch auto" disparait complètement. Par contre, dans tous les cas de figure, le problème de vitesse plus elevée que la normale subsiste et tout le reste fonctionne..
Lecture de forum, youtue , etc... hypothèse 2: remplacment du AN6680
Remplacement effectué , rien n'a changé (juste une grosse frayeur quand j'ia vu la platine démarrer et partir à 200 rpm et le start stop inactif. Une soudure mal exécutée sur un pin et refaite résout le problème.
Je suis donc de retour à mon problème initial, le AN6680 remplacé n'a rien changé.
Hypothèse suivante au vu de nouvelles lectures forums et videos: Diode Zener 5.1V? bobine motuer?
LA j'avouer qu'avant d'aller plus loin, j'aimerai bien avoir un avis (ou même plutôt un diag certain) de quelqu'un qui aurait eu exactement le même problème, car avec le recul, je n'ai pas vu quelq'un décrire eaxactement le mêm problème que le mien.
merci à tous pour vos futures contributions.


24
Il ne suffit pas tourné la vis bleu pour calibrer une l1200 ;) il y a une procédure décrite dans le service manuel

image.php

image.php


Sinon est ce que tu as bien pris le pitch pour une SL1200 MK2 ? Celui de la M5G ne fonctionne pas avec une MK2 ...
As tu acheté seulement le pitch ou le PCB complet ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 17:25:02 ]

25
Merci pour la réponse.
Le calibrage du VR302 a été fait à la valeur 2.7 comme spécifié.
Le VR301 sur la carte mère a été ajusté de manière similaire à mes platines person qui sont elles ocmplètement d'orrigine et tourne comme des horloges depuis plus de 15 ans.
Changé aujourd'hui Q1, Q2, Q3, Q201 + resitance en D3 , rien n'a bougé, le problème est toujours là.
Pour le pitch, c'est le bloc complet qui é été changé (PCB+fader)

AN6675?

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 18:19:30 ]

26
slt a tous la vient de acheté un technics pour une bouche de pain mes elle démarre pas et des lumière aussi le mec ma dit il a mal branche une lumière alors sa vient de koi merci de votre réponse a tous
27
Heu... en français ça donne quoi ? :8O:
28
c'est sans doute du à la bouchée de paim :mdr:
Si elle t'avais coûté un bras elle aurait marché nickel chrome ;)










:fleche:
29
Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet (et un Bescherelle par la même occasion) au lieu de poster n'importe où ? ...
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H