Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4434
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet [Platine Technics Sl-1200 MK2] - Problème Plateau au démarrage et début de solution

  • 28 réponses
  • 16 participants
  • 16 003 vues
  • 16 followers
1 [Platine Technics Sl-1200 MK2] - Problème Plateau au démarrage et début de solution
Bonjour à tous,

Tout premier message, juste pour faire partager un début de réponse lié à un problème de plateau:

Je me suis offert une platine Technics SL-1200 MK2, en seconde main pour pas trop cher. Elle est globalement OK,  mais le plateau a un soucis:
je branche la platine, et quand je la met sur "ON", le plateau fait un mouvement d'avant-arrière continu (1/3 de tour vers l'avant, 1/4 vers l'arrière, 1/4 vers l'avant, 1/3 vers l'arrière, et ainsi de suite). Mais une fois le "Start" donné, elle se lance sans soucis. "Stop", et elle recommence son mouvement de pendule. "OFF", et ça s'arrête (logique)

J'ai beaucoup cherché pour trouver d'où viendrait le problème, et apparement je ne suis pas le seul ( ici par exemple ).
J'ai d'abord pensé au pitch, mais même si je ne suis pas électronicien, j'ai assez vite écarté la possibilité: le problème n'est pas lié à la vitesse (instable ou variable), mais au comportement du plateau.
Ce dernier n'est pas "faible" non plus, ce ne serait donc pas lié au moteur (d'autant plus que c'est un moteur sans balais, pas de charbon, mais un entraînement électro-magnétique).
Ce pourrait être la bobine, mais le plateau tourne correctement quand on appuye sur "Start".

Qu'est-ce qui contrôle le retour en arrière de la platine? Le frein! "Brake"!
En ouvrant la bête et en me penchant sur le Brake, j'ai remarqué qu'il... manquait une pièce !
La base du potentiomètre "Brake" est là, mais la partie mobile qui permet la variation du signal, et qui se règle donc avec un tournevis, est manquante. J'imagine que le propriétaire précédant est un sagouin qui a voulu chipotter et.. l'a cassé.
Aucune trace de la pièce dans le bac (j'ai retourné et secoué plusieurs fois la platine - attention au bras - pour écouter si la pièce ne se baladerait pas).

Constat:
Je suis à peu près certain maintenant que le problème est lié à cette pièce mobile du potentiomètre.
Ce genre de pièce n'est pas vendue/ trouvable sur les sites vendant des pièces Technics (en tout cas, j'ai cherché). 

Question:
Est-ce que les gars qui jouent avec l'électronique - et je sais qu'il y en a ici - ont une solution ou un "truc"? Est-ce que je pourrais réparer moi-même ce transistor variable sans devoir le désouder de la carte, en récupérant la partie manquante dans un autre appareil HS (je sais pas moi, une radio, un radio-réveil, une ancienne TV ???) ou, si besoin, en la fabriquant moi-même (metal, dremel, loupe, précision, temps), si c'est "juste" une simple pièce mobile. Pour rappel, je ne suis pas électronicien (si je n'ai pas utilisé les bons termes, merci de me corriger), mais je sais me démerder ^^
Ou alors c'est "mort" et je dois remplacer toute la pièce?
Suivant le modèle, il y a 2 "versions" de ce potentiomètre. Le mien ressemble à celui de droite:


Si quelqu'un sait: just shout !
Merci d'avance pour les réponses !

2

Bonjour,

Le mieux c'est de la changer, donc de la déssouder et en ressouder une neuve. Les pin (pattes) des résistances ajustables sont souvent standard genre 5.08 sur 7,62, à toi de voir quelle empreinte il te faut (j'ai pas trés envie d'ouvrir mes platines aujourd'hui) ensuite une foi déssoudée il y a des chiffres (certainement sur la partie mobile dont tu parle qui est manquante... ou sur le corp du composant) qui servent de codage pour déffinir la valeur de la résistance (voir sonelec sur google ca renvoi vers un site sympa et ludique sur l'électronique). Bref une foi la valeur trouvé, achète en une neuve, ressoude, règle et c'est reparti ...

Partage et Fair Play ;-)

larshubris.com

3
Merci pour ta réponse zak_yak ! Même si je voulais éviter de devoir jouer du fer à souder, si j'ai pas le choix mais la bonne pièce, ce sera mieux que du bricolage ^^. A priori, il est écrit 508 dessus(?) (vais vérifier!).

Quand tu parles "d'empreinte", je suppose que c'est l'écartement des broches?

Je vais juste préciser que le "brake" correspond à la résistance VR201.
Ci-dessous, des détails du catalogue de la platine:



et une partie du schéma, si ça peut aider à trouver la bonne pièce (ou à ne pas se planter - je suis novice ^^)



Cheers !

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 15:06:15 ]

4
Bon, hé ben voilà: avec un coup de pouce et en cherchant un peu (merci pour le lien, zak_yak. En voilà un autre, et un en anglais), je vais finir par trouver la réponse presque tout seul.

Il s'agit donc bien d'un potentiomètre ajustable horizontal de 50 kiloOhm à 3 pattes (Variable Resistor Preset en anglais).
Reste plus qu'à trouver un magasin d'électronique dans mon coin, à démonter la platine et remplacer la pièce défectueuse et... à croiser les doigts pour que ce soit bien ça la cause du problème.

A suivre !
5
est ce que c'est bien la cause du problème ?
j'ai un problème assez similaire, mais pas seulement au démarrage.
Une ancienne platine achetée d'occaz qui n'avait pas tourné depuis des années.
Au début, tout allait bien, mais apres quelques jours d'utilisation, la vitesse a commencé à osciller et augmenter/diminuer.
J'ai pensé aux potentiometres de réglage de vitesse, démonté et bien nettoyé mais apparemment aucune amélioration.
Reste effectivement le "brake".
Je voulais donc avant d'entamer des recherches et réparation savoir si ce "brake" était une cause de mon problème, et donc nettoyer ou changer l'ajustable.
6
fgossart,

meme si tu as nettoyé le potard du pitch (le gros a l'exterieur) est ce que tu l'as vraiment ouvert, ou tu as juste mis un coup de bombe contact ?

parce qu'une fois j'ai eu une panne similaire et en fait c'est juste la piste du fader de pitch qui etait usée jusqu'au circuit....
j'ai cherché dans tout les sens pendant des heures et finalement c'etait ca.

avant de changer les ajustables verifie qu'ils sont reglés aux bonnes valeures avec un multimetre (les valeures sont sur la notice technics).
profite en pour les re-regler (brake, calage du 0 analogique sur le 0 regule a quartz, pitch gain)

il faut savoir qu'il y a 2 systeme de regulation de la vitesse sur la platine, celui a quartz lorsque tu es a 0. et un autre, analogique lorsque tu n'es pas enclenché sur le 0.
c'est 2 circuits independants.

si le probleme se produit dans les 2 cas, il faut chercher en aval de la regulation de vitesse...
7
En fait ma platine c'est une SL-1350, pas exactement la meme, mais je pense qu'il y a des points et technologies similaires.
j'ai démonté et nettoyé les 2 potentiomètres (pas seulement avec un coup de bombe), en démontant la coque du potard.
Concernant les ajustables et le réglage, 0 analogique et 0 quartz, je ne connais pas du tout, et je n'ai pas la notice.

Si jamais tu as une indication plus précise pour savoir comment faire ?
Merci
8
En fait ma platine c'est une SL-1350, pas exactement la meme, mais je pense qu'il y a des points et technologies similaires.
j'ai démonté et nettoyé les 2 potentiomètres (pas seulement avec un coup de bombe), en démontant la coque du potard.
Concernant les ajustables et le réglage, 0 analogique et 0 quartz, je ne connais pas du tout, et je n'ai pas la notice.

Si jamais tu as une indication plus précise pour savoir comment faire ?
Merci
9
J'ai remarqué cette semaine que mon pitch était assez bien réglé, mais qu'à -6%, la vitesse oscillait aussi, mais EN RYTHME avec la musique (lorsqu'il y a de grosses lignes de basse, ça ralenti...).
Pour ça, je soupçonne un problème mineur d'équilibrage du bras...

Quoi qu'il en soit, la semaine passée, j'ai trouvé un centre de réparation Panasonic Technics JVC et ils m'ont donné un potentiomètre de seconde main (mais issus d'une platine).
Ce week-end, je vais jouer du fer à souder...

A suivre...

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 12:01:45 ]

10
j'ai trouvé la notice de ma platine SL-1350, en fait elle n'est pas régulée par quartz...
Mais des que j'ai trouvé la solution ( si je trouve) j'en ferait part ici.