RG-eviolins RG AR-4

4.2/5
  • paoloviolinpaoloviolin

son insuffisant, trop lourd

RG-eviolins RG AR-4Publié le 09/03/22 à 18:26
    J'ai acheté ce violon il y a deux ans environ pour des concerts nécessitant d'être facilement branché à la table de mixage (je suis dans un groupe rock sur Strasbourg). Je l'ai acheté sans l'essayer, c'était mon premier violon électrique et je pense qu'après essayage, je ne serai pas parti sur celui là. Je l'ai depuis remplacé par un Line de 3Dvarius (couleur noire :clin:).

Premier point, je trouve trop lourd cet AR-4, j'ai eu rapidement des difficultés à le jouer sur le long terme, j'étais vite fatigué sur scène. Le Line est bien plus léger, presque comme mon classique.

Sur le AR-4, le son est moyen, peu de réactivité au toucher de l'archet sur les cordes, ça manque grave de peps. Manque aussi d'équilibre sur la puissance des cordes, j'avais toujours l'impression que certaines cordes sonnaient plus forts que d'autres. Différence aussi sur le mi, un peu faible et manque de rondeur, même en utilisant le bouton d'ajustement. Il a fallu ajuster chaque fréquence avec un égaliseur. Le son de mon nouveau violon n'est pas comparable mais c'est certainement lié à la différence de type de pastille. L'AR a un seul micro sous le chevalet et le Line a un micro sous chaque corde.

Coté +, la manufacture est bonne. Il est solide (un peu trop ? peut être une raison de son poids).

A ce prix, j'ai pu testé le YEV d'une amie, qui vraiment fait mieux le boulot (même si la structure du violon fait un peu peur, ça a l'air très fragile). Conclusion, je l'ai revendu sur le bon coin
  • Sker44Sker44

Sans plus, mais correct pour le prix

RG-eviolins RG AR-4Publié le 01/03/22 à 01:35
    1 photo
    J'ai un violon AR-4 depuis 2016.

Acheté après m'être séparé d'un Yamaha SV-120 dont j'étais déçu aussi (acheté en 2004 - ils ont dû faire des progrès depuis)

Utilisation (au début) :
    - Professionnelle.
    - Registres acoustique et électrique dans différents styles : Rock, électro, folk... Avec pédales d'effet (delay, octaver principalement). Utilisé à la maison et sur des scènes bien équipées.
    J'ai un violon AR-4 depuis 2016.

Utilisation (au début) :
    - Professionnelle.
    - Je l'ai utilisé un an avec difficulté. Puis j'ai acheté un autre violon électrique (Luthier Olivier Pont) qui a un bien meilleur son (pour un prix plus élevé, autour de 1500 €). Donc depuis, je ne l'utilise que comme violon de secours (si une corde casse au milieu d'un concert par ex) ou lorsque je réalise un clip (pas envie d'emporter mon vrai violon pour filmer dans le sable, l'eau ou les rochers :-) )

Partie électrique :
    - Le micro est sous le chevalet. Donc moins fragile qu'une cellule piezzo-électrique insérée dans le chevalet.
    - Un bouton de tone permet d'ajuster l'équilibre grave/aigu (pas de liberté dans mon cas, vu que les aigus sont beaucoup trop forts - voir plus bas)
    - Un bouton de volume permet d'éteindre le pré-ampli (pour économiser la pile). Ajuster le volume peut-être utile si on joue au casque ou si une pédale risque de saturer avec un signal en entrée trop important. Le reste du temps, on met le volume à fond (la balance est gérée sur la table de mixage)
    - La pile (9V) tient bien. Donc adapté pour l'utilisation en concert. Elle se change aisément avec un clapet sous le violon
    - Sortie jack 6,35mm mono. Bonne tenue du jack

Son :
    - La corde de Mi a un son cinglant. Le bouton "Tone" permet d'adapter le rapport aigu/grave. Mais dans mon cas, même on le mettant le plus grave possible, les aigus restent désagréables. Changer de corde n'y a rien fait. J'ai été obligé de prendre une pédale d'équalization pour que ça devienne acceptable (et en live, quand il y a ingé son, il doit bien creuser dans les aigus pour que ça passe).
    - En sachant que le son acoustique reste criard, et donc les sensations de jeu sur scène ou à la maison sont difficiles quand on monte dans les aigus. Car comme tout violon, on entend quoi qu'il arrive le son acoustique en direct (oreille) ou par transmission osseuse (clavicule, mâchoire).

Design :
    - Le design global est réussi
    - Le manche est patiné. Donc la main glisse aisément (ça n'accroche pas comme sur du verni non travaillé)
    - La mentonière et l'épaulière se fixent comme sur un violon acoustique
    - La structure en bois du violon est importée (Chine). Seul l'assemblage des micros et pré-amplis est fait en France. Le son est sans doute variable d'un violon à l'autre. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut faire un essai.

Conclusion :
    Je l'ai trouvé décevant pour ses aigus. Pour 700€, c'est peut-être acceptable (à comparer avec d'autres violons électriques au même prix). Mais il faut absolument l'essayer avant de l'acheter. Et si vous avez un budget plus conséquent, ne perdez pas votre temps avec ce modèle.
  • Jeannot12Jeannot12

Un violon électrique exceptionnel

RG-eviolins RG AR-4Publié le 10/03/21 à 22:19
    Génial : en ouvrant l’étui (super bien étudié et fonctionnel) je découvre un violon magnifique élégant au verni profond ( brun). Après un électro-acoustique - Barcus Berry- et un électrique -Fender- je désespérais de trouver un électrique beau et surtout avec un son de violon. C’est fait : super son pas de souffle et avec une pedale Harmonist (Boss) et un equaliser(Boss aussi), le son est parfait ( pêche dans les graves et aigus très équilibrés : à conseiller sans réserves.
  • garsdelacalegarsdelacale

TOUT SIMPLEMENT EXCELLENT

RG-eviolins RG AR-4Publié le 03/07/18 à 13:41
    Tout d'abord, avant de parler du jeu, parlons lutherie. Ce violon est parfaitement conforme aux normes d'un violon classique. Juste un léger surpoids mais qui est plutôt bien réparti sur l’arrière du violon : ce n'est pas gênant, même après des répétitions longues ou des concerts qui s'éternisent. Toutes les quintes sortent justes, le taux de renversement est parfait. De ce fait, je joue aussi facilement en 1ère position que tout en haut du manche...génial. Pour info, je joue habituellement un très beau violon de concert fait par un génial luthier (Mr Klépal qui a reçu le grand prix de la ville de Paris en 2004)
    J'utilise ce violon pour répéter chez moi quand je ne veux pas déranger ma fem…
    J'utilise ce violon pour répéter chez moi quand je ne veux pas déranger ma femme et sur scène (du bar à la petite scène). Bien sûr, le son n'a rien à voir avec mon violon acoustique mais il permet de bosser tout à fait correctement : le son est très clair, on sent bien qu'il n'y a pas de sourdine (tous ceux qui travaillent leur instrument avec sourdine savent de quoi je veux parler), et comme sur un très bon violon bien réglé, vous savez que vous jouez juste car tout le violon entre en vibration avec les harmoniques qui sortent naturellement. Sur scène ou amplifié, ce violon développe tout son potentiel. La palette de son est très impressionnante, les graves sont rond et riches. Quand au registre médium et aigu, on se prend à jouer comme si on avait un bon italien dans les mains.;) J'exagère un peu mais le son n'est jamais criard et reste toujours chaud.
    Très sincèrement, je ne pensais pas trouver une telle qualité d'instrument. A ce prix, c'est vraiment une aubaine. Cerise sur le gâteau, tout l'entretien pourra être fait par mon luthier habituel...Une dernière chose, mon violon a été monté avec des cordes "vision" de chez THOMASTIK. Le rendu est génial (j'ai refait une commande de ce même jeu en prenant la corde de ré en filé argent car j'ai pour le moment une petite différence de qualité de son entre la corde de sol et la corde de la).
    Une dernière chose, le vendeur est super. Il n'a pas hésité à me consacrer plus de 2 heures au téléphone car si je suis bon violoniste, j'étais un débutant archi nul pour la partie amplification, laissant les copains du groupe s'occuper de toute cette partie. Merci à lui
  • Anne-Cécile Tilmant-TatischeffAnne-Cécile Tilmant-Tatischeff

Beau et de qualité

RG-eviolins RG AR-4Publié le 02/11/16 à 18:12
    J'ai acheté ce violon pour ma fille qui fait du classique depuis 9 ans et qui s'essaie aux musiques actuelles. Elle en est très contente et n'a pas de difficulté pour passer de son violon classique à celui-ci. Nous ne sommes pas du tout spécialistes mais cet instrument nous semble avoir un excellent rapport qualité prix. Le vendeur est de plus toujours là pour nous conseiller (ampli, pédale) ce qui est appréciable.
    Nous avons depuis fait changer les cordes chez un luthier qui a été surpris mais agréablement.
  • dbaudiodbaudio

Enfin un vrai violon électrique !

RG-eviolins RG AR-4Publié le 29/04/16 à 17:31
    Enfin un violon électrique digne de porter ce nom . Tout d'abord le montage et le poids sont presque les mêmes que sur un acoustique et l'instrument est léger et donc comfortable . J'ai trouvé mes marques très rapidement . Je l'utilise avec les effets intégrés à mon préamplificateur de guitare . Ca sonne , il n'y a pratiquement pas de souffle et on a vraiment un son de violon ( et pas de canard ).
    Perso je met tout les potards a toc sur le violon et ensuite je gère le son sur le Préamp ... Simple . Très efficace .
    Sinon il est plutôt joli en finition ambre et la fabrication est propre .
  • yfortin3yfortin3

Le AR-4 gris de RG-eviolins est un très bon violon électrique au prix raisonable

RG-eviolins RG AR-4Publié le 06/01/16 à 17:38
    Infos
    Vous trouverez des infos détaillées sur le site du fabricant. https://www.rg-eviolins.com/
    Pour faire court c'est un violon très facile d'utilisation. Plug & Play. 2 potards, un volume, un tonalité.
    Une esthétique réussie (selon moi).
    Très bonne Jouabilité. Poids à peine plus lourd que mon violon acoustique.
    il est livré avec un archet carbone, un étui, et une colophane. Bref, manque que le violoniste! :)

Sonorité

Infos
    Une esthétique réussie (selon moi).
    Très bonne Jouabilité. Poids à peine plus lourd que mon violon acoustique.

Sonorité

Je l'utilise avec un GT-100 (multi-effet) et branché en direct sur la table. Pas d'ampli donc. J'ai un répertoire type Lindsey stirling, musique de films, Taylor Davis ... Le potard de tonalité est très réactif. vu mon répertoire, j'ai calé ce potard plutôt vers les grave. Le reste est géré par mon multi effet (reverb/chorus/eq/....)
    Je n'ai pas encore essayé des sonorités plus exotiques (type grosse disto...)
    Résulat: Aucun bruit de fond. Je suis très satisfait de la qualité sonore! un vrai régal :bave:

Finition

Le violon est esthétiquement très réussi (c'est personnel). Il est très bien fini (pas de défaut d'assemblage constaté. il ne se désaccorde pas toutes les 5 minutes, les potards sont robustes.
    La qualité de L'archet (livré avec) carbone m'a agréablement surpris. il est très réactif et bien équilibré.
    La boite (aussi livrée avec) est jolie. Elle contient des rangements (partitions, colophane, ..) et se ferme avec une fermeture éclair et un bouton (qui lui me semble un peu fragile, mais bon, faut bien chipoter!)

Fiabilité
    Aucun souci depuis 6 mois.

Support
    Vu que j'ai eu aucun souci, j'ai pas eu besoin de contacter le support.
    Toutefois, lors de la vente, j'ai été très satisfait du service clientelle

En contexte

Utilisé chez moi et en répétition
    J'ai prévu de le sortir pour mes prochains concerts de 2016. J'ai hâte!

Experience
    je fais du violon depuis 30 ans, mais il s'agit de mon premier violon electrique.
  • cobraspacecobraspace

RG - AR5 Un très bon violon méconnu

RG-eviolins RG AR-4Publié le 10/12/15 à 10:01
    Je suis violoniste pro depuis 25 ans et c'est mon premier électrique, c'est en fait un AR-5, l'electronique est active, et il un son chaud et agréable. je l'utilise pour mon groupe pop-rock Swan, et aussi pour du métal.

Il supporte très bien les distos, j'utilise m^me un Metal Muff mais c'est avec la Lava box qu'il sonne le mieux.
    Le rendu sur ampli a lampe est magnifique.
    Les modulations(chorus,flanger,phaser) sont très belle et avec quelques réglages amener à des sont délirant proche de Steve vai surtout allié à une bonne wah wah.

Il faut s'habituer aux 5 cordes mais le chevalet en carbone réagis très bien, je pense me faire fabriquer un chevalet en bois plus tard.
    Je l'ai monté…

Le rendu sur ampli a lampe est magnifique.

Je l'ai monté avec des d'addario Zyex mais de simple dominante feront tout a fait l'affaire et pour la corde de do, surtout ne pas prendre de corde d'alto ou alors une pour alto 3/4 mais préférer la corde d'addario Helicore spécial violon 5 cordes.

Les finitions sont belles, je l'ai pris en gris, il n'est pas trop lourd, je pense que cela vaut le coup de faire ajuster les cheville par un bon luthier classique.

2 potards su le côté droit ( le jack côté gauche), un pour le volume et un tone.
    je ne les trouve pas très sensible à part à fort volume. à moins d'un ampli a lampe de bonne qualité, on restera plus ou moins au même volume et le tone ça sera au max. (aigües) ou min. (graves)

Les plus: le rapport qualité prix inégalé, pour trouvé mieux il faut passer la barre des 1500e, le son très beau même non amplifié(très bas évidemment), la beauté du son avec des modulations, la belle facture bien solide.

Les moins: le manque d'info sur l’électronique active ( je vais interroger le luthier...), le manque de précision des potards
  • winch20010winch20010

Violon de reve !

RG-eviolins RG AR-4Publié le 03/11/14 à 07:05
    J'ai pris la couleur brun pour ce violon, et dès que je l'ai vu, je l'ai trouvé magnifique !
    aucun problème de finition, tout est bien assemblé et très joli à voir.
    l'accordage ne bouge pas et je n'ai pas besoin de l'accordertous les jours (il reste dans la meme piece)
    le son est chaud, comme je l'aime, et j'adore le fait de pouvoir le prendre et m'entrainer dès que j'ai envie dans la journée sans gêner les autres en ne le branchant pas sur l'ampli.
    je l'utilise de plus avec le logiciel songs2see (avec le cable rocksmith), et la reconnaissance est parfaite, ce qui aide beaucoup pour apprendre la précision.
    aucun problème de finition, tout est bien assemblé et très joli à voir.
    les boutons sont jolis, et le fait d'avoir une position "off" est grandement apprécié.
    je l'utilise personnellement avec un ampli Marshall 50D et j'adore le son produit. le souffle que j'ai vient clairement de l'ampli et non du violon.
    n'hésitez pas, il n'existe pas d'équivalent à ce violon AR-4 !