< Tous les avis RG-eviolins RG MG-4 dual
RG-eviolins RG MG-4 dual
RG-eviolins RG MG-4 dual
suzuke suzuke

« Enfin trouvé mon bonheur en violon électrique »

Publié le 16/04/14 à 20:02
Petite présentation de moi même pour commencer.
Tout avis sur n'importe quoi, pour moi, est relatif à la personne.
Pianiste à l'origine, le violon est mon deuxième instrument, afin de m'accompagner sur mes morceaux.
En piano électrique, j'ai du très bon matos niveau sonorité, un cp5, donc il en va de même que je souhaite un violon extra.
Problème, j'ai une hypersensibilité aux oreilles, j'entends plus, et tout plus fort, que la plus part des personnes (65db sont fort pour moi, au delà de 75 ça devient insupportable sans équipement adéquate), donc il me faut un instrument qui n'a absolument PAS de souffle, pas de bruit quelconque, comme par exemple les parasites du courant électrique (de bon vieux 50 Hz), car cela me stress et me coupe l'envi de jouer.

Donc, après de longues recherches sur le marché mondial du violon électrique, sans citer de marque, mais j'en ai essayer plein. Je suis enfin tombé sur mon bonheur.

Le RG violins MG Dual, et là bleuffé. C'est clean, en français, y a pas du tout, je dis bien pas du tout de souffle, le 50Hz est absent, alors que j'en ai des ondes électrique chez moi avec tout mon autre matos, par cela j'ai plusieur guitare électriques qui elles ont plein de 50Hz dans le son. L'électronique, EMG, de très haute qualité, est très bien monté dans cet instrument.

Je l'ai branché sur ma multi-effets Boss GT 100, à l'écoute mon casque AKG K271MK2, et c'est le pied.
Au passage, je n'ai quasi que du matériel de monitoring pour l'écoute, car j'aime le coté précis du matériel utilisé dans les studios d'enregistrement. Le genre de matériel ou l'on entends tout, aussi les imperfection des instruments, s'il y en a.
Et là, peux importe sur quoi je l'écoute, c'est vraiment clean, pas de parasites sonores.

Bon, en faisant bien longtemps mumuse, et en m'amusant avec ce MG Dual, le coté Dual, ça j'adore. Un ensemble de 2 micros placé à divers endroits, pour lesquels on peut régler le gain indépendamment. Le résultat de cela, on a le coté vibratoire d'un instrument à cordes frottés, sonorité de la corde même, et le coté coffre d'un instrument acoustique. J'ai remarqué, que sans mettre une tonne d'effet du genre modélisation d'un instrument acoustique alors qu'on joue sur un électrique, avec un peu de reverbe, je peux avoir le même son qu'avec mon violon acoustique, voir même mieux.

Ce que j'aime à ce RG Dual, en plus de ses réglages de ses 2 micros, est sa réponse. Je m'entends jouer, cela dans le sens qu'il y a la réponse de toute mes actions, chaque coup d'archet, autant niveau dynamique, et technique, est ressentit. Il restitue parfaitement le jeu du violoniste.

Comme les autres modèles de chez RG-eviolins, chacun peut le monter comme bon lui semble pour ce qui est de la mentonnière, de l'épaulière, du jeu de cordes, car c'est un montage STANDARD à un acoustique, ça c'est pas le cas chez d'autres fabriquant que je ne citerais pas. En bref, enfin un fabriquant qui à compris que toutes les morphologies humaines n'ont pas le même gabarie. Par exemple, je préfère l'épaulière Tido érable S, un ami qui est passé chez moi, a simplement emmené sa propre épaulière et l'a monté pour jouer sur mon Dual.

Ah, j'allais presque oublier, ce que savent tous les violonistes, ou le devrait. La préparation du chevalet, du sillet, la hauteur des cordes, leur espacement et j'en passe. Tout violon doit être travaillé pour avoir ces bonnes caractéristiques. Même sur des grandes marques, j'ai vu que ce n'étais pas le cas, donc impose un passage chez un luthier pour faire ajuster son instrument si c'est possible, car cela n'est pas toujours le cas comme j'ai pu constaté. Hors, ce qui est excellent, j'ai pu voir que les violons RG-eviolins sont clé en main, ils sont vraiment préparé par un luthier. La préparation est parfaite, haute de corde, touche, sillet, chevalet, en gros tout pour avoir le plus grand plaisir et confort de jeu dès qu'on le sort de la boite après l'achat.

Au passage, ce que j'apprécie aussi beaucoup, sont les conseils et les informations donnés par Jean-Noel, le luthier créateur de cet instrument. De plus son site internet est vraiment très bien détaillé pour les informations techniques. Jean-Noel se prend énormément de temps pour répondre à toutes questions et renseignements, au téléphone l'heure passe bien vite car les informations sont riches et très professionnelles.

En conclusion, si je referais le même achat, ça de suite. Pour ce prix, même pour 2 ou 3 fois plus chère je ne trouverais pas mieux.

En vous remercient pour la lecture, car j'ai tendance à m'étaler.