Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions concernant l'apprentissage du violon

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 539 vues
  • 6 followers
1 Quelques questions concernant l'apprentissage du violon
Bonjour, j'ai quelques questions concernant le violon ^^

Avant de les poser, je voulais dire que j'ai eu un coup de foudre pour cet instrument mais un peu tard je trouve, donc je voulais savoir si à 25 ans (oui c'est mon âge actuellement), on peut en tirer quelque chose sachant que je n'ai aucune connaissance dans le solfège et que le violon est l'instrument le plus dur à jouer ? (d'après mes visites sur quelques forums, j'ai pas pu trouver un topic concernant les personnes adultes si dépassant les 25 ans, y a toujours un espoir ou non ?)

Ensuite, pourrait-on avoir un niveau confirmé voire pro, en moins de 5 ans ?

Après, je vais parler de mes motivations, je compte apprendre le solfège d'ici septembre au minimum 3 ans (apparemment, c'est fortement recommandé pour quelqu'un qui veut commencer du violon), et trouver un prof particulier pour apprendre en parallèle avec le solfège, sachant qu'à coté, je compte m'entrainer au minimum 2h/j jusqu'à 5h/j.

Je compte apprendre et jouer par pur plaisir, mais si ca débouche sur une voie pro plus tard, why not ? Pour l'instant, j'ai pas cette optique dans la tête, je tiens juste à apprendre et vouloir jouer correctement le plus rapidement possible pour pouvoir m'amuser :( (La précipitation vient du diable ....)

Voilà, j'ai à peu près tout dit, si vous avez des réponses à mes questions, je vous serais reconnaissant ^^
Merci d'avance et à plus tard ! :D
2

à 25 ans, c'est jouable.

après, pour devenir concertiste classique, j'ai des doutes. (surtout qu'il y a un côté très fermé dans les violoneux classiques, je doutent qu'ils considèrent comme bon un type ayant démarré 20 ans plus vieux qu'eux).

 

Mais si tu peux réellement bosser 2h/jour, que t'as pas des oreilles toutes pourries (ça se travaille aussi de toutes façons), tu peux arriver à en jouer, largement assez pour jouer en groupe. voir, qui sais, devenir pro en rock, folk ou autre.

 

faut juste trouver un prof acceptant les adultes. certains conservatoires veulent bien, d'autres pas du tout. Vois les profs particuliers. dans tout les cas, il faut un prof, pour chopper certains gestes, et corriger les défauts.

 

sinon va voir là : https://forum.le-violon.org/ parce qu'il n'y a pas beaucoup de violonistes sur AF.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Concertiste classique, ce n'est pas vraiment mon but. J'ai des projets en tête pour l'instant, je compte jouer avec un pianiste en duo, donc pour l'instant, faut que j'exerce avec mon instrument fétiche pendant quelques temps.

C'est juste que je suis un peu préoccupé par mon âge, après, y a pas d'âge pour apprendre mais c'est niveau mémoire et éveil musical qui m'inquiète, étant plus efficace à l'âge de 6 ans qu'à 25 ans ... Ben voila quoi (Source du conservatoire)
4

en démarrant à 6 ans, tu pourra aller plus loin.

Mais en démarrant à 25 ans, tu es motivé. combien de gamins abandonnent parce que c'est pas leur truc ? ou ne travaillent pas parce qu'ils aiment pas. à 25 ans, tu auras le gros avantage par rapport à un enfant d’être motivé (puisque personne ne te force). et puis, c'est plus simple pour comprendre comment marche un violon, et le côté mathématique du solfège.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5
D'accord, en tout cas, je te remercie d'avoir consacré un minimum de ton temps pour mes questions ^^

Je me posais quelques questions concernant cet instrument, et je suis rassuré. Merci de m'encourager pour mon instrument futur ^^

A bientôt !
6

Sinon juste, tu fais d'un autre instrument ?

 

mais bon, je me suis mis au violoncelle il y a 3 ans, à 22ans aussi ! donc tout est possible, faut juste trouver le prof qui te convient.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
Si tu parles de mon cv niveau instrument, j'en ai jamais joué, à part à l'école primaire, mais c'était de la base de la base et j'ai oublié depuis. Et au fur et à mesure du temps qui passe, j'ai reçu un coup de foudre pour le violon grâce à une artiste, donc j'ai décidé d'en jouer et mettre toute mon énergie là dessus. ^^

Après le prof qui me convient, ben, je sais pas sur quels critères baser, sachant qu'il me faut un prof de solfège et un prof de violon, ou les deux combinés.
8

un prof de violon, qui te donnes les bases nécessaire de solfège, c'est le top. tu apprendra le solfège, mais très facilement (puisque tout de suite mis en pratique), et juste le strict nécessaire.

 

pour l'instrument, je demandais parce que la guitare, même si c'est différent du violon, le concept est le même : on pose ses doigts sur la corde, ça la raccourci, donc le son est plus aiguë. donc ça aide à comprendre le truc.

 

Après, petit conseil qui peut aussi aider : voit les profs d'alto !

de 1, c'est plus gros, et plus grave, donc ça ne couine moins (et c'est plus joli à mon gout)

de 2, tout les enfants en école de musique veulent faire du violon. donc les cours sont tous complets. alors que l'alto, non. donc il y a moins de profs, mais surtout beaucoup moins de demande. c'est tout bête, mais quand j'avais 6 ans j'ai fait de l'alto et pas du violon pour cette raison, pour avoir un prof sans attendre et avoir le choix des horaires !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9
Hum, justement l'apprentissage de l'alto et du violon est différent non ? Sachant que j'ai déja mon violon. Enfin, je ne sais pas trop ^^'

Je verrai si j'arrive à dénicher un prof qui saura répondre à mes attentes :)
10
Je viens de voir cette conversation par hazard, et justement je peut te faire part de ma petite expérience puisque je suis altiste(violon alto)et j'ai commencé très tard (plus de 40ans)mais avec une grosse expérience en tant que guitariste.
Au bout de quelques mois,je joué déjà en concert en duo avec pianiste,et maintenant je tourne avec une dizaine de titres et j'ai 1 an et demi de pratique (mais pour précision je pratique tout les jours).Evidemment j'ai pas le niveau d'un pro (faut être réaliste) mais les morceaux passent plutôt bien, je prends des cours qui me servent surtout pour pas attraper de mauvaises habitudes, après c'est un gros travail de recherche personnel de passion et de logique.
n'hésite pas si tu as des questions - à bientôt