Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique electronique de 70's

  • 98 réponses
  • 15 participants
  • 3 316 vues
  • 18 followers
1 Musique electronique de 70's
Personne n'écoute ce genre de musique a part moi ?
ex: heldon ,zanov, larry fast, patrick moraz ,tim blacke, cluster, tonto ,etc,etc.. :demon:
2
Le hasard faisant bien les chôses il y a un article sur TIM BLAKE dans le dernier keyboard
un peu court mais retracant assez bien le parcours de ce synthésiste original.

écoutez son premier album (solo ) CRYSTAL MACHINE
(ELKA rapshody + 2 EMS /vcs3 +MINIMOOG+REVOX il me semble .) brut mais tellement cosmik. :mdr:j'adore encore même 28 ans aprés..
3
Je suis tout a fait d'accord avec toi
4
Mais non t'es pas seul !

:bravo2:

La vie, c'est comme un train de montagne

5
Voilà ce qui arrive quand on parle de Laibach !!

Je connais que "Macbeth" que j'ai coupé dans tous les sens pour un gala de danse.

Je vois que t'as mis HELDON en gros !...

Je savais que mon régime était urgent, mais quand même !...

La vie, c'est comme un train de montagne

6
Enfin du monde ,mieux vaut tard que jamais dit-on.
merci ZUBIKO & HELDON JAZZYTRON je commencais vraiment a déséspérerer.
7
Heldon c'est bien pinhas??
8
Et réciproquement!

Oui oui! C'est ça. Surveille le sujet "trésors cachés du rock" on en parle un peu beaucoup vers la fin. J'y mets un petit UP pour que tu puisses le retrouver.

La vie, c'est comme un train de montagne

9
Suis pas encore alle sur "les tresors cachés"
comme tu le connais bien en tant que musicien et que personne, tu vas pouvoir m'eclairer un peu: je connais assez peu heldon et pinhas, mais j'en ai quand meme ecoute plusieurs de differentes periodes, on est meme voisins sur une compile ou il figure avec shizotrope (strings and stings2) - je trouve, dans TOUT ce que j'ai entendu, que son jeu, son son et ses harmonies sont decalquées sur le travail de fripp en solo - les vieux trucs que j'ai entendus sonnaient exactement comme les frippertronics première génération, ce qui s'explique je pense par l'importance des travaux de fripp et eno à l'epoque (moi aussi j'aurais surement eu envie d'avoir deux revox pour faire comme eux) - plus genant, les travaux récents que je connais sonnent comme les travaux recents de frripp, avec les harmoniseurs Eventide... comme si, fripp ayant changé de matos, pinhas a suivi
un cran encore au dessus et on arrive au plagiat total: "in the wake of king fripp" sur un album de heldon - le titre se veut clin d'oeil, mais la musique c'est exactement tous les tics de fripp: nappes, melodies à l'ebow , arpeges avec du flange comme dans les 70's, etc... je devais me pincer pour me dire "ce n'est pas fripp", et le fait que le titre soit explicite ne sauve rien, à la limite on pourrait penser que le morceau faisait tellement penser à du fripp que le titre est venu après...ou alors c'est un sacré exercice de style
enfin, ce qui me gonfle, mais Pinhas n'est pas en cause, c'est le buzz dans la presse spé (octopus par ex) autour de Pinhas, grand defricheur de l'expé, alors que tout ce que j'ai entendu de lui reprenait les sons et techniques de fripp APRES la sortie des albums de Fripp

alors je te pose la question qui tue: richard pinhas est il un imposteur qui profite de l'inculture des journalistes?? ou connais-je mal ses travaux? ou est il tres influencé, ne s'en cache pas et fait ça de façon saine?? ou, mieux, a-t'il vraiment inventé ces techniques et fripp et eno puis fripp seul lui ont piquées???

je te précise que c'est un vrai débat, le "mystère pinhas" me trotte dans la tete depuis un bon moment, je suis curieux d'en savoir plus et s'il le faut je changerai mon opinion, sois-en sur!!
10
Bin, en connaissant tout le repertoire, il y a ses premières galettes que j'adore pas, et qui ressemblent Ô combien à Fripp.

Ils sont potes comme pas deux, sur plusieurs albums R.P demandait à Fripp s'il pouvait lui faire l'honneur la joie le plaisir et l'incandescante occasion de faire des solos sur certains de ses morceaux. R.P lui envoyant les maquettes, R.F trouvant que c'était bien comme ça il lui disait de tout garder tel quel.

Coté "premier qui", je n'ai pas remonté plus loin que Terry Riley pour la paternité de bon nombre de "descendants" spirituels dans des domaines variés (le "on the run" de Pink Floyd avec le VCS3, les travaux de Steve Reich/Philippe Glass, les boucles à la Schulze, ou les loops Frippiennes).

Qui était diffusé à la fin des concerts des Chemicals Brothers il y a un an et demi ??? Du Terry Riley (persiah dervishes surgery)..

Ca date quand même de 63 pour les premières ébauches proches de ce qui nous intéresse, et il y aurait -mais je n'en sais pas plus- un suédoisdans les années 50 qui aurait été LE précurseur d'une forme d'électro-accoustique annonçant l'électro-tout-court.

Ce que je sais, mais j'avais ton opinion concernant les disques que je n'aimais pas trop de Pinhas (donc les premiers en gros), c'est qu'il disait ne s'être jamais inspiré des travaux de Fripp, tout en les admirant. Ca c'est ce que j'avais lu dans des interviews.

Bon, pourquoi pas ? En sociologie (si j'avais eu assez de sous à l'époque j'aurais dû finir ma thèse et être prof à la fac avec plein d'étudiantes rââaaa) on a le cas de deux sociologues qui ne s'étaient jamais rencontrés, mais qui ont travaillé sur les mêmes travaux, dans les mêmes périodes ! Weber (l'allemand) et Durkheim (le français). Et leur bibliographie reste un mystère de coïncidence.

ÔOO c'est joli ça, on dirait un titre de Bashung : "Un mystère de coïncidence". Tient, entre ( ), la femme de mon tonton, c'était l'ex de Jean Fauques. Bon, bref.

Bon, quant aux derniers travaux sur les eventides, alors là...je connais pas les disques de Fripp en la matière, mais pour avoir vu ce que R.P en faisait en concert, oui ça rentrait complètement dans l'univers de RP. Ca a commencé en 92 (pas le département, l'année!).

Ce qui est certain, c'est la paternité de RP et Kraftwerk sur JMJ !

En général, je retrouve pas les mêmes sensations sur du Fripp, que sur R.P. Il n'y a pas que les "fripp-like" dans sa discographie, mais tout un tas de trésors qui ressemblent, eux, à ce qu'à pû faire Bjork par la suite pour ne citer qu'elle !

J'ai eu la joooooooooooooooooooie de recevoir un mail de Bernard Szajner dernièrement (alors les pourquois et les comments, je vous en fais grâce) où il disait qu'il y avait de toute façon toujours des points de départ (influences) dans nos musiques.

Perso (même si l'idée de jouer live devant plus de trois personnes me provoque une attaque cardiaque et des suées froides) il y a des influences qu'on retrouve dans mes...euh..."morceaux" mais qui ont été totalement ingérées, assimiliées, et il me serait impossible de les contourner.

Cela dit, j'ai eu l'impression d'entendre des morceaux que j'aurais pû faire (avec la même approche) en allant voir Pascal Comelade la première fois en concert. En beaucoup mieux. Et pourtant, je n'en avais jamais écouté, et cela faisait 5/6 ans que j'approchais de ce genre là.

Bon, il reste peut-être à te conseiller des albums dont aucune critique ne parle malheureusement, pour voir si ton point de vu reste le même : plutôt que de s'attarder sur des "in the wake" dans allez-teïa (j'aime pas) va voir du coté de "Stand By", "East/West" ou encore l'exceptionnel "Only Chaos is Real" (sorti il y a 6 ans à peu près).

A bientôt, moi je vais aller me farcir du Fripp....

La vie, c'est comme un train de montagne