Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Steve coleman ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 055 vues
  • 7 followers
1 Steve coleman ?
Ce post est dédié au saxophoniste et compositeur Steve Coleman.

un type assez étrange qui accepte de mettre un bon morceau de ses compositions et performances sur son site en téléchargement libre et gratuit () et qui se justifie dans un essai en anglais ().
Un mec qui donne des compos, joue avec des supers musicos, américain, qui enregistre en France, qui prône le téléchargement libre et gratuit, compose à partir du nombre d'or, s'éclate sur le rythme et nous en fait baver (heureusement qu'on a des doigts :mdr: ), ça vaut quand même le coup d'en parler, non ? J'ai vu 1 thread sur lui qui date de 2003, avec 0 messages dedans...
J'ai une préférence pour l'album On the rising of the 64 paths

et vous ? vous aimez ou non ? faites le moi savoir !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
Je suis absolument fan de sa période 88/92, avec the five elements.

C'était funky a mort, d'ailleurs y'a plein de freestyles qui on été enregistrés... Mon album préféré: Tao of Madphat. Quel groove ! En plus le solo d'intro et le truc le plus chouette en sax solo que je conaisse... avec picasso de coleman hawkins ;)

Mais bon après je trouve qu'il s'est trop pris le chou avec ses expérimentations.. y'a plus le coté rap/funk d'avec fringe zones je trouve.

D'ailleurs comme tu dit sur son site on peut d/L toute sa discographie, c'est génial !! Enfin un artiste pas trop con lol
3
Vaste sujet, le coleman!

Sur sa démarche et ses théories, oui!
L'espace, l'infini, les oreilles de Spock etc...ouais, c'est très intéressant

Sur ses zicos et ses grooves oui!
Kokayi, sub z, De masure, Andy Milne, gene Lake etc...etc...: ce sont des tueurs

Par contre, sa musique: bah, je m'emmerde la plupart du temps!
C'est à dire que les supports sur lesquels ses musiciens jouent sont tellement complexes, qu'il n'est plus possible d'envisager une mélodie d la même façon, qu'ailleurs.

Et je reprocherais un coté redondant à toutes les improvisations du Coleman, mélodiquement parlant!

Puis, il y a tellement de musiciens qui ne jurent que par Coleman aujourd'hui, que ça en devient agaçant.
Ils ne jouent pas un seul standard correctement, par contre, voilà dès qu'il faut chromatiser, dans des structures harmo-rythmiques complexes, ils sont là...

En fait, j'ai du mal a percevoir l'émotion dans coleman...
Quand je l'écoute, je me sens vieux con...

Je ne suis touché par aucune de ses émotions, et j'ai la flemme de compter, en plus...

Pourtant, j'ai "Lucidarium" à la maison, "the sign and the seal", et l'inévitable double, dont je ne me souviens plus le nom....ah oui, Genesis and the opening of the way..
Alors, tu vois j'ai essayé

:?!:
A la limite, celui que j'aime bien, c'est avec les Metrix, au Hotbrass, et en album
4
C'est clair que ca fé plez un type qui pense aux aures (au gens, en fait) avant de penser à sa bourse. Moi, c'est justement le côté compos très travaillés, avec thèmes et métriques tordus, etc qui me plait le + chez lui !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Disons que le seul qui arrivait a faire des trucs totalement barré réussis et pas chiants, c'était Zappa, car l'humour etait toujours la... Je connais Kenyatte Abdur Rahman un ricain qui vit a nancy, qui jouais avec lui sur un ou deux albums, et il m'a dit que après il est devenu un peu taré des maths, de la géométrie et il a appliqué tout ces concepts a sa musique... donc après ca soule quoi :D

Je l'avais vu y'a deux ans a NJP et c'était... pff moyen quoi, en plus putain il se prend pas pour de la merde le Steve !
6

Citation : Je l'avais vu y'a deux ans a NJP et c'était... pff moyen quoi, en plus putain il se prend pas pour de la merde le Steve !


c'est quand même malheureux, mais bon,...
moi, j'aime beaucoup sa reprise de Dizzy atmosphere de Gillespie
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
:up:
on va quand même pas déjà l'enterrer ce thread ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Je crois que tout est dit, pourtant!
:|



























nan, j'plaisante!

Son discours sur le creative commons est Top, par contre, et les croos-overs qu'il pratique, sont sincères et aboutis!

En fait, je trouve Coleman plus attachant que sa musique.

Même si aux states, il a la réputation d'être un mauvais bougre!
9
Je savais pas qu'il avais mauvaise réputation aux états-unis !
Personne n'aurait des trucs à nous apprendre à propos de sa façon de voir la musique, de la créer, de la jouer (rythme, harmonie, structures, etc...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10

Citation : Je ne suis touché par aucune de ses émotions, et j'ai la flemme de compter, en plus...


C'est aussi ce qui me gêne chez lui :noidea:

Mais bon, voilà un bon moyen de le re-découvrir, merci pour le thread :bravo: