Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 858 réponses
  • 221 participants
  • 404 497 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1291
Citation de position.on.off :

je sais pas si ça branchera beaucoup de monde ici mais le nouvel album d' Aquaserge (entièrement en français quand il n'est pas instrumental) est vraiment cool

ce morceau est extrait de leur dernier EP
c'est assez pop mais je crois quand même qu'on y retrouve la touche "prog" ;) ou du moins un esprit un peu école de Canterbury
il y a aussi des titres plus barrés, arrangés


J'aurais trouvé ça pas mal, mais la manière de "chanter" n'est pas assez musicale à mon gout. Le morceau aurait mérité un changement dans la mélodie du chant je pense. Néanmoins, la musique est pas mal ;-)
1292
idem, je n accroche pas au chant :mdr:

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

1293
Special Providence, un groupe de Budapest.
J'ai trouvé cette instru pas mal. Je suis juste pas fan quand le guitariste en fait un ptit peu trop.
1294
Ce riff de guitare jouant juste sur l'octave pour justifier un groove, je commence à trouver ça usité. Tous les groupes le font dans le prog comme dans pas mal de metal's, à croire que ça leur arracherait une dent de trouver une mélodie. Ça me fait penser aux riffs mélodiques qui eux usent de la corde à vide entre chaque note (syndromique chez Muse en passant), j'me dis toujours "tiens v'là la bonne vieille ficelle pour faire un riff qui marche".
Sinon le son de sa gratte est tout ce que j'aime pas dans le metal : c'est froid, lisse, sans caractère. Tout comme le piano électrique derrière ou le triggered kick. Le genre de son qui sert juste à la démonstration technique, mais c'est pas assez technique pour justifier le choix du son. :o:

Pour Aquaserge, le mix manque de clarté (rien que l'EQ de la voix) et de spatialisation (la clarinette est complètement bouffée par la gratte dans leur riff de fin), mais l'instrumentation et les couleurs musicales me font penser à un truc entre Sufjan Stevens et Philippe Katerine. C'est plutôt rigolo, dans le bon sens du terme.
1295
;););) hello !
(mp ? )


Dans le genre groupe asiatique qui fait du son canterbury, il y a Earth Wind, avec Stomu Yamashta aux commandes, et Hugh Hopper à la bass. Années 72/73 en gros.


Avec en prime un petit coté Emerson

La vie, c'est comme un train de montagne

1296
Salut,
J’ai écouté l’album Songs From The Woods de Jethro Tull et je partage ton avis sur ce disque, c’est un vrai chef-d’œuvre. Il est vieux certes (1977 je crois), mais c’est un album très à part. J’adore surtout les chansons The Whistler et Cup of Wonder. Merci de m’avoir fait remémorer d’anciens bons moments.
1297
Voici ma dernière compo ! C'est du prog :bravo:

https://soundcloud.com/cerf-volant/mountain-hiking

:coucou:
1298
Vraiment très sympa :bravo:. N'hésite pas, d'ailleurs, à aller faire écouter sur le sujet dédié au son que chacun sort de son petit chez soi.
1299
Citation de Ykar :
Vraiment très sympa :bravo:. N'hésite pas, d'ailleurs, à aller faire écouter sur le sujet dédié au son que chacun sort de son petit chez soi.


Merci à toi Ykar :D: Je ne connaissais pas le sujet dont tu me parles. Je vais aller y faire un tour, et peut-être y faire écouter mon morceau tiens :bravo:
1300
Citation de CreepingMat :
Special Providence, un groupe de Budapest.
J'ai trouvé cette instru pas mal. Je suis juste pas fan quand le guitariste en fait un ptit peu trop.


Ils sont déjà passés plusieurs fois au festival Crescendo, rien de nouveau mais putain des monstres de technique.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier