Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 858 réponses
  • 221 participants
  • 404 498 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1931
Citation :
Bon documentaire assez didactique pour quelqu'un qui ne connais pas le sujet.


C'est sur que le choix des témoins était plus que pertinent : l'"archiviste" Steven Wilson, le batteur - des trois plus grands groupes que le prog ait connu (à mon humble avis) - devenu musicologue Bill Bruford, Christian Vander, Ian Anderson ou encore la chanteuse de Curved Air.

J'ai tout de même trouvé curieux que des groupes aussi essentiels que Genesis et Pink Floyd ne soient pas cités, pas plus que Van der Graf Generator, Camel, Gentle Giant ou Soft Machine, qui sont quand même des noms qui ont compté dans l'histoire du mouvement.
Dommage aussi que n'ait pas été évoqués l'enterrement de première classe du mouvement par la vague punk et la presse musicale à la fin des années 70, le mouvement néo-prog des années 80, qui bien qu'assez éloigné de l'esprit du prog originel, a conduit quelques groupes dans les hit-parades.

Dommage aussi de limiter le renouveau du prog à Steven Wilson, ça aurait été sympa d'entendre d'autres noms cités.

Enfin, ne faisons pas trop la fine bouche, c'était tout de même sympa de voir à la télé le prog évoqué sous un angle positif, sans distortion de propos, et avec de belles images d'archives de Yes, Jethro Tull, King Crimson ou ELP en prime!
1932
Je plussoie : d'habitude sur Arte pour ce genre d'émission sur le rock ou le jazz ils interviewent "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours", plus, passage obligé, l'ex bonne amie (qui si ça se trouve était sourde comme un pot... :lol:) et puis c'est marre. Là non, bel effort !
Hélas par contre, comme d'habitude, les extraits des morceaux sont vraiment ultra courts, sans doute pour payer un minimum, voire pas du tout, de droits d'auteur. Quand on connait déjà c'est juste agaçant, pour quelqu'un de curieux qui n'aurait aucune idée préalable de ce que c'est, dommage... :???:
1933
Floyd et Genesis, Arte à déjà passé des documentaires dessus dont certains sont repassés il y a pas si longtemps, la disparition du prog face au punk à aussi été traité dans leurs doc sur le punk, ça évite des redites, je trouve ça bien.
1934
Ils auraient pu évoquer des gens comme Marillion et les quelques groupes d'alors qui avaient pris le relais, tel que c'est présenté on dirait qu'entre les glorieux ancêtres ELP, Yes & consorts, et Steven Wilson il ne s'est rien passé. Peut être une prochaine fois, "Prog Rock II, le retour du fils de la vengeance" ? :mdr:
Etonnant qu'ils n'aient pas non plus glissé un mot sur les groupes purement électroniques, surtout pour une télé allemande: le "krautrock" c'est bien originaire de chez eux, non ? Certes ces gens n'ont jamais prétendu faire du rock, pas plus que Magma d'ailleurs, mais leur musique, point.

Encore une fois il faudrait se mettre à la place d'un simple curieux, et pas de quelqu'un qui connait tout ça par le menu. Enfin, il me semble qu'un documentaire c'est ça : expliquer, décrire, et surtout donner envie de chercher à en savoir plus si affinités. Mais c'est juste pour chipoter, cette émission était bonne.
1935
Pour les trucs teutons louche suffit de regarder Tracks, en a souvent. :-D
1936
je crois que pour nous satisfaire il nous faudrait des heures et des heures de reportages ... faire une série sous forme de feuilletons :bravo:

hier je me suis re-écouté un album que je n'avais plus entendu depuis des années, "The Sentinel" premier album du groupe Pallas, je ne me rappelais plus qu'il était si bien !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 08:18:26 ]

1937
Citation :
"The Sentinel" premier album du groupe Pallas, je ne me rappelais plus qu'il était si bien !

Ce regrettable oubli est réparé ! ;) C'est vrai que ça s'écoute bien.
Chez les frenchies un groupe éphémère, assez inspiré de et lié à Marillion, dont ils assuraient souvent la première partie en tournée. Une originalité, la chanteuse - leader de la formation, c'est pas très courant. Perso je trouve qu'elle s'égosille un peu trop dans les aigües mais ça s'écoute bien aussi.

Hélas comme souvent leur (leurs ?) disque(s) sont introuvables, épuisés depuis longtemps, reste les vide greniers... :|
1938
je les avais acheté les deux CD du groupe à leur sortie, c'était pas mal !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1939
un autre groupe Français oublié, Eurhybia, un seul album, je n'avais pas été emballé à sa sortie mais maintenant je le trouve pas mal du tout ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1940
autre genre, "Lighthouse" du groupe Russe "Iamthemorning" , duo Marjana Semkina (vocal) et Gleb Kolyadin (clavier), avec la participation de Gavin Harrison - drums (Porcupine Tree, King Crimson), Colin Edwin - bass (Porcupine Tree) - Mariusz Duda (Riverside, Lunatic Soul).
Annoncé comme le meilleur album Prog de l'année 2016.
Perso j'ai moyennement accroché.
https://iamthemorningband.bandcamp.com
1901909.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)