Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet David BOWIE : Le sujet !

  • 138 réponses
  • 30 participants
  • 12 055 vues
  • 30 followers
1 David BOWIE : Le sujet !
Bonjour à tous

Fan inconditionnel de David , j'ai constaté qu'il n'existait pas de sujet "exhaustif" consacré à son parcours artistique ...

Il est de coutume de rendre hommage à un artiste après sa disparition mais j'ambitionne de le lui rendre de son vivant, ne serait que pour permettre aux jeunes générations d'avoir une chance d'en apprécier la valeur en tant que contemporain....

Me concernant, c'est après avoir découvert BOWIE dans les années 80 avec l'album Let's Dance (que j'apprécie toujours et que je n'ai pas honte d'aimer !) que j'ai fait l'acquisition de cette compilation qui m'a ensuite entraîné vers les albums Hunky Dory,  Ziggy Stardust et tous ses autres albums



La découverte de BOWIE a été pour moi une Révolution !

Je n'ai plus jamais écouté la musique de la même manière après l'avoir entendu... Son côté enfantin, visionnaire, kitsch, mais surtout constamment novateur (sachant toujours habilement s'entourer) et son imagination musicale et textuelle font qu'à 38 ans, je me rends compte que Bowie m'a accompagné partout depuis que je l'écoute... et que je n'ai jamais plus rencontré quelqu'un d'aussi complet...

A titre d'exemple, le morceau CAT People (Put It On Fire extrait de l'album Let's Dance illustre une scène du dernier Tarantino ! )

Je propose à ceux qui aiment ou qui détestent David BOWIE de venir en parler ici... d'exposer ce qui les touche ou ce qui les rebute dans le personnage, dans sa musique, dans ses choix... dans son oeuvre.

Ceux qui ont également eu la chance de le voir sur scène peuvent partager avec nous cette expérience...

j'ai eu la chance de le voir à Zurich lors de sa dernière tournée et avant ses ennuis de santé...

Exposez nous le rôle qu'a pu jouer sa musique dans votre vie, voire l'influence de son personnage sur votre musique ou sur votre jeu de scène...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas (encore ) l'artiste, quelques informations de présentation :

Son wikipédia : David Bowie - Wikipédia

Son site officiel : bowieNet.home


[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 10:14:39 ]

2
flag mdr

J'avoue être archi fan de la période Ziggy Stardust, avec l'album du même nom et Pin-Up album de reprises qu'ont la grande classe mais tout le reste (à part les 80's à mon avis) est largement digne d'intérêt, notamment la période Heart Filthy Lessons.

Fin voilà quoi c't'un grand !

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

3
Un exemple de sa faculté à se renouveler, même sur ses propres chansons...

4
Salut tout le monde (Schyzophonic j't'ai reconnu ! sors de ce pseudo ! mrgreen)

Ben David Bowie je commence à apprécier mais l'accroche n'a pas été aussi immédiate que pour les Stones par exemple.

Comme beaucoup, au départ, je n'aimais que quelques tubes comme Let's Dance et China girl et d'autres. Space Oddity me semblait un peu bizarre. Mais en voyant la compil en DVD et son live à l'Olympia il y a eu un truc.... la tendance s'est inversée et maintenant je ne loupe pas une occasion de gratter "Ziggy stardust" ou "Space oddity" et quelques vieux titres...

Citation de will_bru :
Fin voilà quoi c't'un grand !

Ah p'tain ouais !
Et ce que je reconnais aujourd'hui, qu'un pote m'avait fait remarquer, c'est qu'à chaque album il change de style. Y'a quelque chose de novateur à chaque fois. C'est dingue çà.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 10:31:33 ]

5

Effectivement, il a cette faculté au renouvellement là où d'autres artistes se seraient contenté d'un seul personnage pour faire une carrière complète...

Cela s'explique peut être par la fait que, nonobstant les paroles de "Absolute Beginners", ----I'm an absolute beginner, And I'm absolutely sane---, il n'est pas certain que David soit si sain de corps et d'esprit...

Son frère Terry souffrait de schizophrénie et s'est d'ailleurs donné la mort... Il semblerait que sa mère souffrait des mêmes symptômes... L'art aurait-il sauvé David de la folie ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 11:06:17 ]

6

7
Il y a un morceau qui m'a toujours littéralement fasciné de lui : "Big Brother" et surtout la suite "Chant of the Ever Circling Skeletal Family" (à 3:20) On a l'impression qu'il a tout osé, que rien ne l'arrête, jamais sectaire, toujours enthousiaste. Chapeau l'artiste...



Et aussi, ça : je ne sais pas pour vous, mais c'est quand même rare une chanson aussi poignante...


8
David Bowie, Brian Eno, Lou Reed: la trilogie de ma jeunesse. (j'ai connu David Bowie à une époque où j'écoutais beaucoup Ange et Genesis et il a réellement élargi mon univers musical). J'ai, moi aussi, comme beaucoup, décroché sur sa période "dance" quand d'autre s' y sont accrochés. Aujourd'hui même ses "bouses" me semblent géniales... la nostalgie sans doute.
9
Il n'y a pas tant de bouses que ça ...

10
Flag

Le plus gauche des guitaristes gaucher....