Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 637 réponses
  • 78 participants
  • 157 870 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
471
Pour les amateurs de prise de son, voici un petit test d'enregistrement d'orgue, avec différents placements de micros :





[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 09:47:47 ]

472
J'ai mis en ligne la légendaire version de la Toccata et Fugue en ré m de Bach interprétée par Pierre Cochereau à Notre Dame de Paris. Ca décoiffe !

473
474
Une autre video : Pierre Pincemaille, grand organiste français improvise sur l'orgue cavaillé coll d'Aix en Provence :

475
Petit up en forme de contribution personnelle avec le modeste orgue de l'église de Villa Franco do Campo sur l'île de Sao Miguel aux Açores.
Pas pu l'entendre ni approcher hélas
image.php
476
On voit bien les chamades (tuyaux horizontaux) au pied de la montre (les tuyaux de façade)
Le jeu de chamade est typique de l'orgue espagnol ! :bravo:
477
Y en a qui ont de la chance d'être aux Açores...
478
x
Hors sujet :
D'autant qu'en plus des paysages, du surf, des églises , y a un festival en ville avec des concerts gratuits tous les soirs. Notamment hier soir une chorale extraordinaire qui a interprétés des tas de pièces de moi inconnues, des madrigaux de William Byrd, des chants polyphoniques siciliens et portugais, avec une sono irréprochables. C'était :8O:.
479
Un petit up !

Hello,

J'ai réalisé un comparatif OMNI vs CARDIO pour la prise de son d'orgue.
Par la même occasion, vous pourrez constater les différences de caractéristiques entre les SCHOEPS MK2S et les NEUMANN KM184.

https://www.youtube.com/watch?v=WroPrruS6bs
480
Très peu d’information sur ce tres bel orgue, quelqu' un a t il des enregistrements ? :)

1914444.jpg