Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 612 réponses
  • 78 participants
  • 156 795 vues
  • 77 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
511
Oui mais des 64 pieds (réels) y en a 3 ou 4 au monde non ? Y sont pas très représentatifs... le 32 pieds est comme même largement répandu.

Et je ne pensais pas qu'on puisse avoir des tuyaux à bouche courbes.
512
Citation de daRinze :
Oui mais des 64 pieds (réels) y en a 3 ou 4 au monde non ? Y sont pas très représentatifs... le 32 pieds est comme même largement répandu.

Et je ne pensais pas qu'on puisse avoir des tuyaux à bouche courbes.


Certes, il y en très peu, mais j'ai réagi parce que tu as écrit que le 32" c'est le plus long.

Pour les tuyaux à bouche courbés, tu as déjà l'exemple de ta 1ère photo du 32".
Tu sais que la longueur du corps du tuyaux donne la note et le biseau ou l'anche qui émet le son.
Donc un tuyau de 10m peut être enroulé, courbé etc ... tant qu'il n'est pas obstrué, il sonnera.
T'as jamais vu des soubasses coudées à 90°? Il n'y a qu'un seul coude parce qu'on en a pas besoin d'en faire un autre, mais on peut très bien faire plusieurs coudes s'il y a plusieurs obstacles.

1909346.jpg
1909347.jpg
http://www.mcatos.org/templepix/tibias.jpg
1909348.jpg


PS: ta photo de l'ophicléide 32" ? c'est pas un 1er do n'est ce pas ?
513
aucune idée
514
AHAH ! bien attrapé le Maitre des Grands Jeux !
515
Pinèze, la soufflerie qu'il doit falloir pour remplir tout ça !
D'ailleurs me vient une question (peut-être idiote) : j'imagine que la soufflerie tourne en continu ? Comment est gérée la différence de débit entre le jeu sur un seul registre et le jeu sur plusieurs ? Et quand on ne joue pas, où va l'air ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

516
DT.... :oops2:
Ah non c'est un thread sérieux ici, désolé....
517
Si je ne m'abuse, il y a des réserves d'air pour gérer ca. Comme un très gros soufflet d'accordéon, qui permet de réguler la pression.
J'imagine que si on joue du tutti trop longtemps, ca finit par se vider ... ou alors il faut embaucher plus de shadoks.
518
La soufflerie étant le point névralgique de l'orgue, son âme même, elle est étudiée au départ pour fournir assez d'air à tout l'instrument. Ce serait un peu ballot de munir un orgue d'une soufflerie inadaptée, c'est comme si on faisait une table avec des pieds trop courts.

Il y a en réalité plusieurs soufflets, délivrant plusieurs pressions, car depuis Cavaillé-Coll on s'est aperçu que les gros tuyaux des basses de 32 pieds demandaient par exemple beaucoup plus d'air que les tout pitis tuyaux du Piccolo ou du Sifflet (1 pied).
Pour harmoniser tout cela, et surtout permettre d'avoir des notes qui tiennent, que le Sifflet ne s'écroule pas quand les 32 pieds rentrent en action, il est bien plus facile d'avoir plusieurs réservoirs, autorisant de fait des pressions différentes.


http://decouverte.orgue.free.fr/images/souffler.gif
Sur ce schéma, la chose en bleu s'appelle une boite à rideau. Son but est de laisser passer l'air du ventilateur (en vert) vers le réservoir (en jaune) quand il y en a besoin. Donc de ne regonfler le réservoir que quand il a besoin d'être gonflé.
Pour cela, une ficelle est attachée en haut du réservoir, et plonge dans la boîte à rideau où elle actionne un... rideau. Comme un store de fenêtre.
Lorsque le réservoir est plein, son sommet est en haut, la corde ferme le rideau de la boîte (cas de l'illustration). L'air ne rentre pas dans le réservoir, car le rideau l'en empêche. Ainsi on évite une surpression.
Lorsque le réservoir n'est pas plein, son sommet est moins haut, donc la cordelette ne ferme pas tant le rideau, et le ventilateur communique son air au réservoir.
Lorsque le réservoir est totalement dégonflé (au démarrage de l'instrument par exemple), son sommet est tout en bas, donc la cordelette a complètement ouvert le rideau, le ventilateur remplit le réservoir à donf.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 17:12:20 ]

519
"Mieux vaut pomper même si il ne se passe rien, que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."
-- proverbe shadok
520
Quand il n'y a pas de son, le ventilateur tourne quand même en brassant de l'air "dans le vide".

Un petit schéma animé :
http://www.amicodellorgano.it/fichiers/images/articles/gif.gif

Sinon, pour plus d'infos :

http://www.orgue-de-salon.com/accueil.html

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 19:41:06 ]